ACCUEIL | LE BROL | LES SEINS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubens - Helene Fourment (extrait)

 

Le temps des femmes plates semble révolu. La haute couture, lors de ses dernières collections, a d'ailleurs relancé la mode des décolletés vertigineux : on pouvait apercevoir un sein, ou même la naissance des deux. Aussi, si les femmes veulent suivre la mode, elles devront veiller à une bonne tenue de leur poitrine afin que les "petits coquins" ne deviennent pas, comme disait Voltaire à une vieille marquise trop coquette, "de bien grands pendards".*


Si chaque âge, chaque peuple, chaque race a défini au cours des âges, différents canons de la beauté des seins (menus et écartés ou hauts placés, sacrés ou nourriciers, maternels ou érotiques...) aujourd'hui la contrainte fait place à la liberté. Il n'est plus tant question de volume ou de forme que d'une préoccupation d'ordre plastique: conserver la fermeté et la tenue de la poitrine, en un mot les attraits de la jeunesse.


Mais après les planches à pain et les nounous genre Rubens, où est la vérité ? Des spécialistes tentent de la cerner: normalement, le sein pèse approximativement 200 grammes, Il mesure 10 centimètres de hauteur, 10 centimètres de largeur et cinq centimètres d'épaisseur.


Ces dimensions constituent, selon ces experts, ce que l'on pourrait appeler une moyenne idéale, mais elles sont susceptibles de variations en fonction de la morphologie, c'est-à-dire du développement des épaules de la femme. Le corps étant une harmonie, il est lié par des rapports de dimensions, différents d'une femme à l'autre en fonction de son système musculo-osseux. Il existe aussi très fréquemment un développement plus important d'un des deux seins.


Quant aux formes des seins, le critère éthique joue un grand rôle, ajoutent ces spécialistes: le sein en pomme est courant, en globe il est très commun, en forme de cône on le rencontre surtout chez les noires et les Asiatiques, et en poire il est fréquent chez les Américaines.


Pour éviter la chute du buste, ils recommandent de porter un soutien-gorge, même dans le cas de seins normalement développés, et à plus forte raison lorsqu'ils sont un peu lourds.
Mais ce soutien-gorge doit correspondre exactement à la taille de la poitrine, laisser toute liberté de mouvement, et ses bretelles ne doivent pas laisser de marques trop prononcées sur les épaules ni sur le dos.


Quelques conseils pour garder une belle poitrine, faire des exercices qui entretiendront le tonus des muscles pectoraux, stimuler la circulation sanguine par des exercices physiques et par des douches fraîches alternées avec des douches tièdes, éviter une exposition trop prolongée au soleil, et se rappeler que la natation est excellente pour la poitrine.

 

 

 

paru dans un quotidien - février 1979

 

_________________________

 

 

 

* Voltaire et Mme De Villemenue :

- Comment, Monsieur Voltaire, est-ce que vous songeriez encore à ces petits coquins-là ?
- Petits coquins ? Petits coquins ? Madame, ce sont de bien grands pendards

 

 

publicité de 1974 (Boléro)

 

 _____________________________________________________________________

 

 

Elle revient.Il paraît d'ailleurs qu'elle n'était jamais partie. De l'avis d'un fabricant de soutien-gorge,les seins de Jane Birkin ne sont qu'un accident de l'histoire. On ne fait pas plus faux-cul. Cela fait plus de vingt ans qu'on nous prend pour des nourrices de province dès que nos charmes n'entrent plus dans un 75 B. L'avènement des mannequins sous-alimentés et des sportives sur-vitaminées a sonné le glas du sein depuis belle lurette...

 

A une époque, pas si lointaine, les athlètes de pointe étaient tellementp lates qu'il fallait vérifier qu'elles n'avaient pas de zizi pour être certain qu'elles avaient des lolos. Bon.Il faut admettre qu'une généreuse devanture n'est pas franchement hydrodynamique. Et lorsqu'on plonge, elle doit être fermement arrimée. Mais tout de même, au niveau du sein, le sport nous a fait du tort. Et ça continue. Les déesses d'aujourd'hui sont minces et musclées. Or, une Baigneuse de Renoir serait trop bien équipée de pare-choc pour courir Morat-Fribourg. Pour flamber à la course à pied, il faut choisir entre le muscle et la chair.

 

Alors, quand on me dit que la mode des seins revient, je me méfie. A mon avis, elle rapplique à propos pour doper l'industrie du soutien-gorge. Mais pour enfiler ce qu'on nous propose par-dessus, des robes décolletées jusqu'au nombril devant et jusqu'à la naissance des fesses derrière, il faut pouvoir se passer d'armature. II faut qu'ils tiennent tout seuls. Autrement dit qu'ils soient solidement siliconés ou pas plus gros qu'une clémentine.

 

S'il y a plus menteur qu'un balconnet pigeonnant, c'est bien un fabricant de soutien-gorge.

 

article de Christiane Favre publié dans un quotidien suisse en 1994

 

 _____________________________________________________________________

 

 

 

extrait d'une publicité pour "Kala-Busta" des Laboratoires Naxolithe - 1938

 

 

publicité de 1937

 

 _____________________________________________________________________

 

 

LES SEINS ET LE MAILLOT DE BAIN

 

Lorsque revient la saison des vacances, les plages sont envahies par une jeunesse avide de soleil, d'eau fraîche et d'air marin. C'est alors que commence le supplice d'une trop grande quantité de femmes. A la mer, le principal vêtement est incontestablement le maillot de bains. Or, il est possible d'avoir à exposer au yeux de tous une poitrine défectueuse sans forme ni place et de sentir, sur soi, les regards goguenards des uns et des autres. La forme des maillots de bain a fait de grands progrès, et tous ceux que l'on vend aujourd'hui sont taillés en vue de redresser et de soutenir tout ce qui demande à être légèrement redressé et soutenu. Et cela permet de faire illusion. mais votre meilleure amie aura vite fait de remarquer le mouvement révélateur de votre disgrâce. Beaucoup de femmes portent aussi sous le maillot une véritable soutien-gorge. L'artifice ne peut tromper personne. Aussi au lieu de cacher cette infirmité il vaudrait mieux songer à la guérir. Et à part de très rares cas, on peut facilement obtenir une grande amélioration de l'état de la poitrine.

Les seins peuvent tomber sous l'influence de causes variables. La maigreur, une cure d'obésité mal conduite, de mauvais soins hygiéniques peuvent être incriminés. Le plus souvent, la flétrissure des seins est la conséquence de la maternité, d'un allaitement prolongé. On comprend, en effet, qu'une glande fortement dilatée et brusquement vidée, par la maternité et le sevrage, puisse perdre une grande partie de sa tonicité.

D'un autre côté, en vertu de la pesanteur, un organe lourd par la montée de lait ou par la graisse — comme il arrive dans l'obésité — a tendance à tomber, s'il n'est soutenu par un bon soutienigorge. Or, beaucoup de femmes qui négligent de soutenir leurs seins, voient avec désespoir ceux-ci devenir flasques et tombants.

Pour rendre aux seins toute ou une partie de leur fermeté preniière, un seul traitement convient qui se résume en trois principes essentiels. L'eau froide, la gymnastique appropriée et les lotions astrigentes. On dit aussi beaucoup de bien du traitement électrique, mais il n'a pas comme le précèdent l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses.

Ce n'est un secret pour personne que l'eau froide a la propriété de réveiller les contractions de la peau. Après un bain froid, les tissus sont toujours plus fermes, plus rétractés qu'à l'état normal. La peau suit, en cela, la règle générale de, physique qui veut que le froid contracte tous les objets. Du reste, mes lectrices ont pu remarquer que le lavage :à l'eau froide rétrécit les lainages, les flanelles, les gants de peau et tous les tissus doués de quelque élasticité. Cette rétraction est, bien entendu, passagère et pour ce qui concerne les téguments du corps humain, elle ne dure que quelques minutes, mais elle suffit, néanmoins; â, réveiller, pour un instant, la rétractibilité de la peau. Cette influence passagère de l'eau froide répétée chaque jour, aura donc l'avantage de donner un coup de fouet aux fibres élastiques du derme, à l'empêcher de perdre son tonus naturel. Pour être efficace, l'eau froide ne doit pas être projetée avec force ; en aucun cas on ne peut traumatiser des organes aussi délicats que les glandes mammaires et j'approuve la pratique des douches en arrosoir qui tend à se généraliser de plus en plus. Une simple pomme d'arrosoir adaptée, par l'intermédiaire d'un tuyau de caoutchouc, à un robinet de lavabo, peut remplacer les instruments vendus dans le commerce. Il faut que l'eau froide fouette la peau, chaque matin, pendant cinq minutes, mais que le jet en arrosoir ne sort pas trop violent.

Certains mouvements de culture physique sont également à recommander. Par exemple, vous placez l'une contre l'autre vos mains devant votre poitrine, les doigts largement écartés, en les pressant le plus possible. Puis les doigts toujours réunis et s'arcboutant les uns contre les autres, vous faites pivoter vos avants-bras (coudes à la hauteur de l'épaule) d'avant en arrière et d'arrière en avant, jusqu'à ce qu'une sensation de chaleur se manifeste au niveau des muscles pectoraux. Les exercices avec à chaque main une petite haltère d'une livre sont excellents également.

Les meilleurs, sont la circonvolution, a l'horizontale des bras sur eux-mêmes, ou autour d'un axe imaginaire passant horizontalement à la hauteur des épaules.

Enfin les frictions à l'alcool à 90° ou à l'aide de lotions astringentes dont votre médecin vous donnera la composition, compléteront efficacement le traitement.

C'est souvent un manque de précautions qui a encouragé l'affaissement des seins. Les jeunes filles elles-mêmes, dès qu'elles ont la poitrine un peu forte, devraient porter des soutiens-gorge surtout si elles font du sport. Le saut, la course, la bicyclette en particulier font beaucoup de mal et contribuent au relâchement des tissus.

Il suffirait souvent d'un soutien-gorge, de douches d'eau fraîchè en pluie pratiquées chaque matin pour. éviter ce désagrément. Pendant la maternité, la j eune maman redoublera d'attentions au point de vue de ces précautions et dès que le sevrage sera décidé, elle commencera à tonifier ses glandes par des ablutions et des lotions.

 

publié en 1938

 

 

 _____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LES SEINS

 

 

bachybouzouk.free.fr