ACCUEIL | LE BROL | SANTE : SECRETS DE BONNE FEMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRULURES

Cataplasme de pomme de terre. — Râper une pomme de terre pelée et envelopper la pulpe dans une compresse de gaze. Appliquer sur la partie brûlée. Renouveler si la douleur se réveille.

Cataplasme de thé. — Faire infuser pendant dix minutes six cuillerées à café de thé dans six tasses d'eau bouillante. Retirer les feuilles et les mettre dans une compresse, appliquer sur la partie malade et arroser de temps à autre avec le liquide infusé.

 

TOUX

Faire fondre deux ou trois grammes de réglisse noire dans une tasse de lait bouillant. Prendre le soir au coucher.

Remède brésilien. — Passer au tamis des bananes très mûres ; jeter dans de l'eau chaude sucrée deux à trois bananes par tasse. Prendre une tasse du mélange bien chaud.

Sirop de radis et de navets. — Découper des tranches de radis noir et de navets, couvrir de sucre candi, laisser macérer et absorber le jus recueilli à raison d'une cuille rée à soupe toutes les heures.

 

COQUELUCHE 

Pour calmer cette toux, faire des sachets de café vert d'environ vingt-cinq grammes. Mettre à macérer pendant douze heures dans un verre d'eau, débarrasser du dépôt et donner à l'enfant une cuillerée à soupe de ce liquide toutes les heures.

 

CORS

Faire macérer trois feuilles de lierre grimpant dans une petite quantité de vinaigre, suffisante pour recouvrir complètement les feuilles, pendant trois à quatre jours. Couper une petite bande dans une des feuilles, l'enrouler autour du doigt de pied. recouvrit d'un pansement. Changer tous les deux jours jusqu'à ce que le cor s'arrache facilement.

 

CONSTIPATION

1) Faire bouillir quatre figues sèches dans un verre un quart d'eau, jusqu'à réduction à un verre. (On peut remplacer l'eau par du lait.) Passer, absorber le jus de cuisson.

2) Mettre une compresse humide et chaude sur l'abdomen, de cinq à dix minutes.

 

CELLULITE

Cataplasme de farine de lin avec un quart de feuilles de lierre grimpant haché fin. Appliquer sur les parties malades dans les cas de poussées inflammatoires.

 

CONGESTION

Préventif : Cataplasme d'ail. — S'il y a danger de congestion à la tête ou à la poitrine, appliquer un cataplasme d'ail haché fin sur la plante des pieds.

 

DÉPRESSION

Manger de l'oignon cru. L'action réconfortante est presque immédiate.

 

ENTÉRITE, DYSENTERIE, INFECTION INTESTINALE

500 grammes de pommes. 500 grammes de chair de citrouille, sucre et eau en quantité suffisante. Faire cuire à feu doux, aromatiser à la vanille ou à la cannelle. Une tasse deux à trois fois par jour.

 

DIGESTION

Les écorces séchées ou fraîches des pommes, poires, oranges, prises seules ou mélangées entre elles, en infusions, procurent une digestion parfaite.,

 

EMBARRAS D'ESTOMAC

Boire une tasse de café noir dans laquelle on aura mélangé le jus d'un citron.

 

MAUX DE DENTS

Pour résorber sans douleur les kystes de la gencive, appliquer sur celle-ci la moitié d'une figue ; garder une heure environ.

 

ENGELURES

Faire cuire dans de l'eau la moitié d'un pied de céleri (racine). Baigner les mains dans cette eau, aussi chaude que possible, deux à trois fois par jour. La démangeaison cesse et, au bout de quelques jours de ce traitement, l'engelure sèche et disparaît.

 

GRIPPE

Préventif. — Pendant les épidémies de grippe, manger de l'ail.

 

GERÇURES DES SEINS

Appliquer une crêpe bien chaude sur le sein entre chaque tétée.

 

MAUX DE GORGE

1) Gargarismes avec un verre d'eau chaude dans laquelle on aura fait fondre une cuillerée à bouche de sel marin.

2) Jeter dans de l'eau bouillante un poireau coupé fin et laisser bouillir jusqu'à parfaite cuisson : passer l'eau et employer le bouillon obtenu en gargarismes.

 

HOQUET

Ouvrir la bouche toute grande et jeter une cuillerée de sucre en poudre le plus bas possible dans la gorge. Avaler lentement ; l'arrêt est immédiat.

 

INSOMNIES

1) Prendre, au moment du coucher ou au premier réveil, un grand verre d eau très sucrée, au sucre de canne de préférence.

2) Pour que le café du soir n'empêche pas de dormir. laisser tomber au milieu de la tasse pleine de café chaud une goutte d'eau froide.

 

MAL BLANC

Une pellicule d'oignon autour du doigt fait mûrir le mal rapidement.

 

PANARIS

On obtiendra le même résultat avec un cataplasme de cresson haché sur lequel jette quelques gouttes d'huile.

 

FURONCLES

Appliquer sur la partie malade une tranche d'ail.

Appliquer sur le mal un morceau de feuille de chou vert que vous aurez bien lavé et écrasé au rouleau à pâtisserie. Pour éviter de voir apparaître d'autres bobos. prendre. dès l'apparition du premier, une infusion de Reine des Prés. le matin à jeun.

 

NOYÉS

Donner aux noyés un lavement de café tres fort. (Remède des pêcheurs bretons.)

 

PIQURES DE GUÊPES ET D'ABEILLES

Cueillir trois herbes absolument différentes, leur nature importe peu. Frotter simultanément la piqûre avec chacune d'elles. La douleur cesse aussitôt.

 

 

 

ces extraits du livre "REMÈDES D'HIER ET DE TOUJOURS" par H. Mangin et G. Millot ont été publiés en 1939.

 

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | SANTE : SECRETS DE BONNE FEMME

 

 

bachybouzouk.free.fr