ACCUEIL | LE BROL | POUR UNE BONNE SANTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pêche contre l'hygiène souvent sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose, et plus souvent encore par négligence, oubli ou manque de temps. On découvre qu'elle existe comme on acquiert de l'expérience, avec les années, tout étonné qu'elle ne fasse pas de miracles; et comme l'expérience, lorsqu'on s'aperçoit qu'on en manque, il est trop tard.

Pratiquez-vous les quatre premiers commandements de l'hygiène ?

 

RESPIRER

Nos respirations sont toujours incomplètes et ne ventilent qu'une partie des poumons, toujours la même, l'autre partie ne travaille jamais, d'où il résulte une insuffisance respiratoire, une sorte d'autoasphyxie, et par contre-coup des troubles circulatoires et fonctionnels.

Moralité : au moins une fois par jour, le matin de préférence, devant une fenêtre ouverte, faites dix respirations profondes. Comptez lentement jusqu'à 10 pour l'inspiration, et autant pour l'expiration.

 

MANGER

Avant d'être digérés par le suc gastrique, les aliments doivent être imprégnés de salive. Avalés tout ronds, l'estomac les digère mal. Une grande partie des troubles digestifs dont nous souffrons seraient évités si on y pensait.

Moralité : mastiquez toujours bien vos aliments, mangez très lentement, ou si vous n'avez pas le temps, supprimez plutôt un repas sur deux, et faîtes seulement une légère collation.

 

SE REPOSER

Le sommeil est aussi nécessaire à la vie que l'air et la lumière. Le meilleur repos se prend avant minuit. Se coucher tôt, se lever tôt. "La fortune est à ceux qui se lèvent tôt." Il faut à l'adulte environ huit heures de sommeil pour le bon équilibre de sa santé et pour pouvoir donner son d’activité.

Moralité : couchez-vous autant que possible entre dix heures et onze heures chaque soir. Levez-vous le matin vers sept heures, régulièrement, car la régularité est un facteur important.

 

SE SOIGNER

C'est prendre soin de sa santé. Manquer de temps pour se soigner c'est négliger de nettoyer ses instruments de travail. Ceci se passe de commentaire. Se soigner, c'est aussi apprendre à se connaître, étudier ses moindres points faibles et en tenir compte.

Moralité : apprenez à soigner votre santé, car la santé c'est le bonheur, c'est la joie de vivre, c'est l'effort facile, et la santé c'est surtout l'hygiène.

 

paru en 1945

 

 

 

 

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | POUR UNE BONNE SANTE

 

 

bachybouzouk.free.fr