ACCUEIL | LE BROL | LES CHIENS RATIERS

 

 

 

 

 

Adaptation d’un article paru dans un hebdomadaire régional du Nord (1913)


Le chien-ratier est une espèce assez  répandue dans la région. Par sa taille assez réduite et le plus souvent fort élégante, son attitude bien campée, sa robe généralement claire, il tient beaucoup du chien de luxe. Par son flair très sûr, sa vivacité qui le met en éveil au moindre bruit, au moindre frôlement, par sa forme bien musclée,  il peut tenir également du chien de garde. Ces considérations ne sont évidemment pas à négliger dans le choix d’un chien, mais les services que celui-ci rend comme destructeur de rats ont, à n’en pas douter, contribué davantage encore à le faire adopter non seulement dans les villes, mais même dans nos campagnes où son instinct se donne libre carrière.

 

On rencontre plus spécialement dans notre région trois espèces  de ratiers : le fox à poil ras, le fox à poil dur qui le fait ressembler vaguement au griffon, et le bull-terrier, de taille un peu plus forte.

 

Quoique leur instinct les porte naturellement à donner la chasse aux rats, les chiens ratiers ont besoin d’être dressés  à cet exercice et la valeur d’un sujet dépend souvent de ses premières rencontres avec les rongeurs. C’est avec patience et soins délicats que les éleveurs préparent  ces sujets d’élite si recherchés dans les concours organisés chaque dimanche dans les villes du Nord et du Pas-de-Calais. Chaque concurrent est enfermé dans une cage grillagée, un parc pour employer le terme technique, où trois , quatre rats , souvent plus, ont été lâchés. En quelques secondes, les cadavres des rongeurs gisent sur le parquet. La palme du concours revient au chien qui a mis le moins de temps pour étrangler ses victimes. Il faut voir le spectacle du maitre ou de l’éleveur gesticulant autour du parc, excitant son chien, l’appelant et lui montrant l’adversaire qui fuit, pour comprendre l’amour-propre, la véritable passion que l’on apporte chez nous au dressage.

 

Les photos ci-dessous concernent le dressage des chiens ratiers très utiles dans nos campagnes et dans les villes pour exterminer les rats.

 

 

 

L’entrée d’une école de dressage de chiens ratiers à Paris – Le dressage des chiens à l’attaque des rats -  Le chien doit démolir la boite à cigares avant de pouvoir atteindre le rat.

 

 

 

 

 

Le chasseur de rats dans les égouts – Deux terriers dans une cage : l’un montre à l’autre la manière de se défendre et d’attaquer les rats

- Après le combat, les blessure du combattant sont lavées à l’eau antiseptique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LES CHIENS RATIERS

 

 

bachybouzouk.free.fr