ACCUEIL | LE BROL | INTEGRATION RACIALE AUX USA / MARTIN LUTHER KING

 

 

 

 

 


L'intégration raciale aux Etats-Unis


Un des problèmes les plus aigus de la politique intérieure américaine reste celui de l'intégration raciale, et il prend toute sa signification à la veille des élections présidentielles. A Dunn, en Caroline du Nord, la police a arrêté un groupe d'enfants indiens (photo ci-dessous) "coupables" d'avoir voulu fréquenter une école réservée aux Blancs, au lieu d'accepter de se rendre à l'établissement destiné aux enfants de leur race, établissement situé à 50 kilomètres de leur maison.

 

septembre 1960

 

 

 

La police de la Nouvelle-Orléans continue à monter une garde vigilante pour empêcher de nouvelles manifestations. Mercredi, en effet, la population blanche a violemment protesté contre l'intégration scolaire de quatre fillettes noires. La police a procédé à 250 arrestations. La plupart des personnes arrêtées sont des Noirs. D’autre part, il y eut une vingtaine de blessés hospitalisés. Notre photo montre une mère blanche qui ramène sa fillette de l’école à la maison en signe de protestation contre l’intégration scolaire.

 

octobre 1960

 

 

 

CORTEGE DE LA HONTE EN ALABAMA

La flambée de racisme se poursuit dans le sud des Etats-Unis. En Alabama, plus de 1800 Noirs ont été arrêtés depuis que le pasteur Martin Luther King a commencé son action pour que les Noirs puissent s'inscrire normalement sur les rôles électoraux. La police de l'Etat est sur pied de guerre, cependant que le président Johnson commence à s'inquiéter de cette situation. Notre photo montre, à Selma, l'arrestation de 300 écoliers et étudiants noirs qui ont commis le délit de se rassembler devant le palais de justice (sic) ; motifs invoqués par le shérif : école buissonnière et outrage à la magistrature…

 

février 1965

 

 

 

VIOLENCES RACIALES A MEMPHIS

De violents incidents ont éclaté à Memphis à l'issue d'une marche de protestation conduite par le pasteur Martin Luther King à laquelle participaient 6000 Noirs. Un jeune Noir de seize ans a été tué et 48 autres personnes, dont quatre policiers ont été blessées. Cent cinquante incendies ont été allumés dans la ville. Les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes et des matraques lorsque de jeunes Noirs ont commencé à briser des vitrines et à piller des magasins. Presque tous les feux avaient été allumés au moyen de cocktail Molotov, a dit un porte-parole.

Des gardes nationaux escortaient toutes les voitures de pompiers, qui étalent lapidées au passage par les manifestants. La police et la garde nationale ont rétabli vendredi un calme précaire. Mais, les dirigeants de la communauté noire ont annoncé leur Intention d'organiser une nouvelle marche ce qui pourrait provoquer de nouveaux incidents.
Notre photo : une scène de bagarre au cours de la manifestation.

 

mars 1968

 

Quelques jours plus tard, le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis...

 

 

 

 

 

A Atlanta, traîné par deux chevaux, le cercueil de Martin Luther King est suivi par des dizaines de milliers de fidèles.

 

 

 

Enfin libre, enfin libre. Merci, Dieu tout-puissant, je suis enfin libre ! C'est l'épitaphe inscrite sur le tombeau du pasteur King. Cette phrase est tirée d'une vieille chanson d'esclaves.

 

Avril 1968

 

 

___________________________________________

 

 

 

Aux Jeux olympiques de Mexico, les Noirs américains Tommie Smith et John Carlos, médailles d'or et de bronze du 200 mètres, sont montés sur le podium la main droite gantée de noir et ont brandi le poing en l'air en signe de solidarité, ont-ils dit, pour la communauté noire américaine lorsque l'hymne américain a retenti. Tous deux ont gardé les yeux baissés et ont refusé de regarder le drapeau américain qui montait au mât à l'extrémité du stade, rempli de quelque soixante mille spectateurs.

 

Octobre 1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | INTEGRATION RACIALE AUX USA / MARTIN LUTHER KING

 

 

bachybouzouk.free.fr