ACCUEIL | LE BROL | DE SI PIEUSES POUPEES |
spot TV américain de 1988 et Matthew
Une firme américaine va bientôt mettre sur le marché des poupées qui s'agenouillent et joignent les mains en geste de prière, ce qui suscite des réactions plutôt hostiles dans la communauté religieuse américaine.
Cette firme, Kenner Parker Toys Inc., de Boston, vend les poupées sous la marque Bénédictions Spéciales et affirme qu'elle table sur le regain des valeurs traditionnelles aux Etats-Unis. Ces poupées seront vendues le mois prochain pour environ 20 dollars, sous les noms de Abigail, Angela, Christina et Matthew Blessing (Mathieu le Béni). "Nos études ont montré que les Américains se tournent de plus en plus vers la religion et les valeurs traditionnelles", déclare l'un des responsables de la firme, David Mauer. "Lorsque nous parlons aux mères, elles nous disent qu'elles voudraient que les jouets puissent aider l'enfant à prendre conscience de la foi et de la tradition. Spécial Blessings est un moyen de développer la foi et la tradition".
Plusieurs responsables religieux ont tiqué à l'arrivée de ces poupées. Ainsi le secrétaire exécutif de l'Association d'éducation religieuse des Etats-Unis et du Canada, le Dr Ronald Russo, estime que "si l'intention est bien utilisée, cela pourrait être, avantageux. Mais je crains que cela ne soit qu'une tactique de commercialisation, je ne crois pasque la prière doive être commercialisée".
La plus grande organisation athée des Etats-UNis, American Atheists, basée à Austin (Texas), qui compte 60.000 membres, a condamné ces poupées. "C'est comme si on apprenait aux enfants à fumer ou à se droguer", estime ainsi son président, John Murray.
paru dans un quotidien en février 1988
ACCUEIL | LE BROL | DE SI PIEUSES POUPEES |
bachybouzouk.free.fr