ACCUEIL | LE BROL | LE CODE POSTAL

 

 

 

 

 

 

 

Début 1964, la France teste dans la salle de tri de la gare d’Austerlitz,  sa grande révolution postale : la codification des adresses postales et le tri automatisé des lettres.

 

Pour commencer ce sera un numéro à deux chiffres , celui du département, qui servait à l’immatriculation des voitures, qui sera indiqué avant le nom de la commune et qui remplace le nom du département qui était indiqué en fin d’adresse, parfois entre parenthèses.

 

Une machine fait avancer les lettres devant les yeux d’une opératrice qui, au moyen d’un clavier, codifie la lettre : quelques petites barres rouges tracées par la machine à l’encre fluorescente, en bas à droite de l’enveloppe. Une autre machine trie par centre de distribution les lettres,  grâce à la lecture  de ces petites barres par une "tête chercheuse" électronique. Un bataillon de machines trieuses dans le centre fera alors l’acheminement vers les bureaux de distribution.


Il fallait également que les trois premières lettres de la commune soient indiquées en lettres majuscules bien lisibles. Certains mots des noms composés, comme Saint,  ne devaient pas être mentionnés. Les chefs-lieux de département ne devaient comporter que les deux chiffres (ex : uniquement 59 pour Lille).

 

Cela n’était pas très simple…et beaucoup de difficultés et d’erreurs furent commises. Alors arriva le code postal à 5 chiffres.

 

 

CODIFICATION POSTALE FRANCE PTT POSTES CODE DEPARTEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LE CODE POSTAL

 

 

bachybouzouk.free.fr