ACCUEIL | LE BROL | LE PONT DES ESPIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BERLIN-OUEST (AFP). - C'est sur le pont de Glienicker que doit avoir lieu, aujourd'hui* en principe, l'un des échanges d'espions entre l'Est et l'Ouest les plus importants depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce pont servait déjà au XVIIe siècle de point de passage entre Berlin et Postdam. A la place du pont de fer actuel, construit en 1906, se trouvait en effet, il y a déjà trois siècles, un ouvrage en bois qui permettait de franchir la rivière Havel, séparant la capitale du royaume de Prusse de la ville de Postdam.

 

Le 10 février 1962, le pilote de l'avion espion américain U2 Gary Power y fut échangé contre l'espion soviétique Rudolf Abel. Au printemps 1967, les corps de deux aviateurs soviétiques morts dans l'accident de leur appareil tombé dans un lac situé du côté ouest, y furent remis aux autorités militaires de leur pays. En mars 1985, ce fut le cercueil contenant le corps du major américain Arthur B. Nicholson, tué par un soldat soviétique, qui fut rapatrié en Occident par le même pont. Trois mois plus tard, vingt-cinqcollaborateurs des services secrets occidentaux y furent libérés en échange de quatre espions de l'Est condamnés aux Etats-Unis.

_______________

* mardi 11 fevrier 1986

 

 

Anatoly Chtcharanski (à gauche) en compagnie de l'ambassadeur américain Richard Burt

 

 

Après 13 ans de lutte, le dissident juif soviétique Anatoly Chtcharanski a été libéré mardi par les autorités soviétiques.

 

De source militaire américaine, les espions échangés sont les suivants.

En provenance du bloc socialiste :

- l'Allemand de l'Ouest Wolf Georg Frohn, 41 ans, arrêté en1980 en RDA et condamné en 1981 à la réclusion à perpétuité pour espionnage au profit de la CIA américaine

- le Tchécoslovaque Jaroslav Javorsky, condamné à 12 ans de prison

- l'Allemand de l'Ouest Dietrich Nistroy, 50 ans, arrêté au cours d'un séjour en RDA en1981 et condamné en 1982 à la réclusion à perpétuité pour espionnage au profit de la RFA.

En provenance de l'Ouest:

- l'Allemand de l'Est Detiev Scharfenorth, 43 ans, agent de la RDA, condamné en juin dernier en RFA à 4 ans de prison

- le Soviétique Evgueni Semeliakov, 39 ans, ingénieur, condamné en septembre dernier à trois ans de prison en RFA, pour espionnage industriel

- le colonel polonais Jerzy Kaczmarek, 34 ans, en détention préventive en RFA depuis mars dernier

- le couple tchécoslovaque Karl et Hana Koecher, incarcérés aux Etats-Unis depuis 1984.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LE PONT DES ESPIONS

 

 

bachybouzouk.free.fr