ACCUEIL | LE BROL | LA POMME

 

 

 

 

 

 

 

Que ce soit dans la mythologie grecque ou dans le patrimoine judaïque, la pomme est un cadeau des dieux à l'homme. Et c'est par la pomme que le péché, sanctionné par l'expulsion du paradis terrestre, est arrivé. Adam et Eve pour les uns, Hera et les Hespérides pour les autres, l'histoire du jardin d'Eden est liée à notre passé, et à la pomme, premier nommé des fruits.

 

Gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer représentant Adam et Eve prêts a croquer le fruit défendu.

 

 

LES POMMES DE SÉMIRAMIS

 

Dans les fouilles de Délos, on a retrouvé une coupe (datant de six siècles avant notre ère) représentant deux jeunes filles sous un pommier. Ceci nous amène à rappeler que le pommier occupait une place de choix parmi les arbres fruitiers qui ornaient les célèbres jardins suspendus de Sémiramis, l'une des sept merveilles de l'Antiquité. Et là aussi, la femme joue un rôle prépondérant, puisque l'une des légendes qui s'attache à la construction de ces célèbres jardins suspendus, veut qu'un roi assyrien en fusse l'architecte. Il les aurait fait construire pour une de ses favorites qui,prise de nostalgie au souvenir desgrasses prairies et vergers de Babylone, menaçait de le quitter. Pour l'en empêcher, il tenta de remplacer sa patrie par cette plantation artificielle.

 

LA GUERRE DE TROIE... POUR UNE POMME


Le saviez-vous, c'est une pomme qui a déclenché la guerre de Troie? En effet, Paris gardait les troupeaux sur le mont Ida quand lui apparurent trois déesses: Junon, Minerve et Vénus, qui se disputaient le prix de beauté et la fameuse pomme que la Discorde avait jetée aux noces de Thétis et Pelée, avec cette inscription: "A la plus belle!" Pris pour juge par les trois déesses, Paris remit la pomme à Vénus, qui lui promit de lui donner la plus belle femme de la terre; d'où la haine de Junon et de Minerve pour les Troyens. Plus tard, envoyé en Grèce, Paris enleva la femme de Ménélas: Hélène, ce qui fut la cause du siège de Troie par les Grecs.

 

LES POMMES D'OR POUR L'UN DES DOUZE TRAVAUX D'HERCULE


Le plus périlleux des douze travaux d'Hercule est attaché à la pomme. La légende a fait d'Hercule une figure héroïque. Sur l'ordre de son cousin, le roi d'Argos, il dut accomplir douze travaux, dont le plus périlleux était d'aller chercher au Jardin des dieux les pommes d'or gardées par les Hespérides, les quatre filles d'Atlas. En parcourant la moitié du monde, il découvrit, au Caucase, le jardin des Hespérides. C'est là qu'il trouva Prométhée que Zeus avait fait enchaîner sur un roc, où un vautour devait lui dévorer éternellement le foie, sans cesse renaissant. Il le délivra et, pour lui prouver sa reconnaissance, le rusé Prométhée lui conseilla de persuader le géant Atlas d'accomplir la tâche périlleuse, pendant que lui, Hercule, porterait la voûte du ciel. Puis, lorsque Atlas reviendrait avec les pommes d'or, par une nouvelle ruse, il devait amener Atlas à reprendre le fardeau du Ciel sur ses épaules.

 

 

 

AU NORD, AUSSI


Si les Grecs ont fait de la pomme un fruit d'amour, les Nordiques ont aussi leurs légendes et leurs pommes. Iduna, déesse de l'immortalité chez les peuples Scandinaves, était fille d'Ivald et épouse de Braga, dieu de la poésie. Elle conservait, dans un coffre d'or, les pommes que les dieux mangeaient tous les jours pour garder une éternelle jeunesse. Ce charme devait opérer jusqu'à la fin du monde, où les Ases devaient périr. Loke vola un jour de ces fruits, mais se vit contraint par les Ases de rendre son précieux larcin. Les vieux Germains, eux aussi, liaient dans leur légende le plaisir de manger une pomme à l'idée de rajeunissement.Dans le vieil empire germanique, les insignes de la royauté et les joyaux de la couronne représentaient le symbole de la puissance et de l'autorité. Le sceptre d'argent doré datant du XIVe siècle, et la pomme impériale, du XIIe siècle, faisaient partie des bijoux de la couronne de l'empereur.


LA SUISSE À SON TOUR!

 

Pomme toujours pour l'une de nos plus héroïques et patriotiques légendes, celle de Guillaume Tell:

Gessler: - Tu es maître de l'arbalète.Tell; on dit que tu te mesurerais avec n'importe quel tireur ?

Guillaume Tell: - Et cela est la vérité, Seigneur; père te tirera une pomme de l'arbre à cent pas.
Gessler: - Eh bien! Tell, puisque tu fais tomber la pomme de l'arbre à cent pas, il faudra que tu donnes devant moi la preuve de ton habileté... Prends l'arbalète, puisque tu l'as en main... et prépare-toi à abattre une pomme de la tête de ton enfant... Mais je te conseil-le de bien viser afin d'atteindre la pomme du premier coup, car si tu la manques, tu le payeras de ta tête.(Frédéric Schiller).

 

 

 

Guillaume Tell

 

 

SYMBOLE D'AMOURET DE BEAUTÉ


Virgile, le plus illustre des poètes,relate déjà que la pomme est consacrée à Vénus, et que le fait d'offrir une pomme équivaut, par conséquent, à une déclaration d'amour. La symbolique déclaration d'amour faite en lançant une pomme à une femme, se rencontre déjà chez les Grecs et les Romains, comme chez les Germains, les Northmen (ou Normands), les Celtes et autres peuples. En Irlande, cette coutume s'est conservée jusqu'à nos jours et, en signe d'amour, la jeune fille lance une pomme à l'élu de son cœur. Dans les contes et les chansons irlandaises, les pommes "chantantes" et "roulantes" qui mènent au but convoité, jouent un grand rôle. On peut dire qu'à toutes les époques la pomme est prise comme symbole.Ainsi, Aphrodite, déesse grecque de la beauté, se trouve représentée dans un mausolée, à Chypre, une fleur et une pomme à la main. L'art chrétien primitif nous montre aussi, parfois, la Vierge Marie tenant une pomme. Et un raprochement se fait involontairement si l'on se souvient qu'Eve perdit, pour l'humanité, le Paradis terrestre, pour avoir mangé au Jardin d'Eden, le fruit défendu connu sous le nom de pomme.


OBJET D'EXPÉRIENCE...


La pomme et la loi de l'attraction terrestre, toujours la pomme! Dans un de ses livres, Voltaire décrit commen tla nièce du grand physicien anglais Isaac Newton (1643-1724) lui raconta la découverte de la loi de la gravitation. En 1666, à Woolsthorpe, alors qu'il était assis sous un pommier,Newton reçut une pomme sur la tête,et c'est cet incident qui l'engagea à étudier ce phénomène physique. Depuis, il démontra toujours la loi de la gravitation avec une pomme....


ET DE DÉCORATION


Depuis des temps immémoriaux, la pomme est l'un des plus beaux ornements de l'arbre de Noël. A travers les branches vertes du sapin, vermeille à côté des boules de verre scintillantes, elle donne à l'arbre quelque chose de naturel et de familier. Elle ajoute, à la fête sainte, l'expression de la reconnaissance à la terre toujours fertile.

 

 

Isaac Newton

____________________________________________________________________

 

 

 

une autre pomme connue : le logo d'Apple Corps des Beatles

 

et le logo d'Apple, la marque d'ordinateurs et de matériels électroniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LA POMME

 

 

bachybouzouk.free.fr