ACCUEIL | LE BROL | LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

 

 

 

 

 

 

 

LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

 

Les premiers almanachs parurent vers l’an 1500. Sait-on pourquoi leur succès fut tout de suite considérable? Parce qu’on y trouvait la prédiction du temps. Inutile d’ajouter que ces prophéties étaient faites à tout hasard. On raconte à ce sujet une anecdote savoureuse :

Mathieu Laensberg, le plus célèbre des astrologues, dictait son almanach à sa nièce et, arrivé au 23 août, prédit pour ce jour un orage et une grande pluie. "Quel dommage, mon oncle ! s’écria sa charmante secrétaire, c’est justement le jour de votre fête !" L’astrologue se reprit alors : "Ah! ma fête... Eh bien! écris beau fixe."

Actuellement encore, aucun savant n’a découvert la loi qui régit la température. On ne peut guère prédire le temps qu’il fera plus de vingt-quatre ou quarante-huit heures à l’avance. Nous parlons naturellement de nos contrées, qui sont soumises à un régime de vents très variables. Dans les régions équatoriales, il en va tout autrement; mais c’est que là le thermomètre et le baromètre ne changent guère. Période de soleil et période de pluie se succèdent avec régularité, par une température toujours chaude. Mieux vaut encore la fantaisie un peu déconcertante parfois de nos climats...

 

C’est le baromètre qui est l’instrument le plus sûr pour se rendre compte des variations de la pression atmosphérique et prévoir les changements de temps. Les indications beau, variable et pluie n’ont guère d’importance. Il faut surtout le regarder souvent, et voir comment il monte et comment il descend. Voici quelques indications â cet égard :

"Une hausse continue indique une amélioration durable. Quand le baromètre est haut, une baisse lente depuis midi, suivie vers dix-neuf heures d’une hausse légère, est, en été, un signe de stabilité du beau temps. "

En hiver, si le baromètre est très haut, une hausse lente indique un froid très grand.

"Les hausses rapides et saccadées n’indiquent qu’une amélioration passagère. En toute saison, une baisse lente indique un mauvais temps durable et, généralement, la pluie au moment où le baromètre commence à remonter."

 

Ce sont les vents, avant tout, qui occasionnent les changements de temps. En regardant la marche des nuages, la flèche des girouettes, on peut donc, simplement avec ses yeux, pronostiquer le temps qu’il va faire.

Quand le vent souffle, agréable et frais dès le matin, et chasse vers l’ouest les nuages qui entouraient le soleil à son lever, c’est signe de beau temps.

Un vent du sud, accompagné de chaleur humide, amène souvent la pluie.

En hiver, les vents d’est et de nord-est annoncent la neige. Quant aux vents d’ouest, nord-ouest et sud-ouest, ils ont traversé l’Atlantique et sont chargés de vapeur d’eau ; ils amènent souvent la pluie.

 

Les paysans, les bergers, les marins, ceux qui vivent surtout en plein air, ont fait des observations qui méritent d’être indiquées. Nous allons rapporter les plus intéressantes :

On peut compter sur le beau temps quand : les frelons et les guêpes se montrent au matin en grand nombre, ies araignées tissent avec activité, les hirondelles voient haut.

La pluie ne va pas tarder a tomber quand : les canards volent en criant et se plongent dans l’eau, le paon crie, les grenouilles coassent beaucoup, les vers sortent de terre, les rais et les souris font beaucoup de bruit, les araignées se retirent dans les coins, les hirondelles volent très bas, les abeilles ne s’éloignent pas de la ruche et sont agressives.

Le soleil. S’il se lève ou se couche dans un ciel pur, beau temps probable ; si des nuages l’entourent, pluie. Les nuages jaunâtres indiquent la tempête; les nuages rouges, des vents violents. La pâleur du soleil signifie la pluie.

Quand les brouillards persistent sur les montagnes, s’étendent et s’abaissent, pluie prochaine ; s’ils montent et se dissipent, beau temps.

Si la rosée ne se produit pas après une nuit claire, la pluie est imminente. Lorsqu’elle se forme après le coucher du soleil, beau temps.

La lune entourée d’un halo, c’est-à-dire de cercles colorés concentriques qui l’environnent immédiatement, indique souvent un changement de temps. Lorsque ses cornes sont claires et bien dessinées, elles annoncent le beau temps; lorsqu’elles sont mal dessinées, le mauvais temps.

 

Et maintenant, il sera facile à chacun de prédire le temps à qui voudra l'entendre !

 

publié en 1922

 

 

extrait d'un almanach de l'année 1682

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS

 

 

bachybouzouk.free.fr