ACCUEIL | LE BROL | LA PIPE |
UNE BONNE PIPE
Ne jamais employer d'alcool dans une pipe neuve en bruyère. Il faut enduire l'intérieur du foyer d'une goutte d'huile de table, sans goût, quelque temps avant de s'en servir. Cette opération peut être répétée pour les deux ou trois premières1 pipes, de façon à permettre la formation d'une légère croûte protectrice. Il est préférable pour "faire" la pipe de ne la fumer, pendant les premiers temps, qu'une ou deux fois par jour, en évitant les violents courants, d'air (plein vent, auto, etc...). Vous éviterez ainsi le risque de la brûler.
POUR "BOURRER" UNE PIPE
N'introduisez pas le tabac en boule serrée. Placez-le en couches superposées, tassées progressivement et jusqu'au bord du foyer sans déborder. N'employez pas un tabac trop sec, il grésille et flambe ; ni trop humide, il ne se consume pas et provoque abondamment la salivation du fumeur, il fait "juter" la pipe.
POUR L'ALLUMER
N'employez jamais une longue flamme de gaz ou autre, ni charbon incandescent. Vous brûleriez votre pipe. Présentez la flamme d'une allumette ou d'un briquet bien au milieu du foyer. Ayez soin d'allumer entièrement la surface du tabac. Ensuite, tassez-le.
COMMIENT FUMER SA PIPE
Aspirez lentement, modérément pour que la combustion du tabac échauffe progressivement la pipe. Vous obtiendrez ainsi une fumée douce, fraîche et légère. Vous éviterez la sensation désagréable d'une fumée trop chaude et trop forte: qui assèche la langue et irrite la gorge.
COMMENT NETTOYER SA PIPE
Séparez sans brusquerie les deux parties de votre pipe. Si elle comporte un système, lavez-le. Chassez les dépôts pouvant se trouver dans chacune de ces parties. Nettoyez par frottement le tuyau et foyer à l'aide d'un "furet" (broche cotonneuse semi-rigide vendue à cet effet dans le commerce). Remontez votre pipe, elle est prête à vous redonner un plaisir nouveau. Si le "culottage" forme une croûte à l'intérieur du foyer de votre pipe, tant mieux, elle n'en sera que meilleure. Quand l'orifice en sera devenu par trop petit, elle aura bien mérité le repos. Admirez-la et achetez-en une autre.
IL FAUT SOIGNER SA PIPE
Ne fumez pas plusieurs fois de suite dans la même pipe. Il ne faut jamais la bourrer pendant qu'elle est encore chaude. Laissez-la refroidir. Après avoir fumé, videz soigneusement le foyer. Les fonds de tabac rendent la pipe forte, malodorante et désagréable à l'entourage du fumeur. Une pipe propre sent bon. Pour la vider, ne la frappez pas contre un corps dur, vous risqueriez de la fendre. Utilisez un petit nécessaire (3 pièces en une). Soignez aussi l'extérieur de votre pipe, essuyez-la souvent avec un chiffon doux. Quand la pipe est au repos., ayez soin d'en tenir le tuyau dirigé vers le haut. Vous faciliterez ainsi l'écoulement de la nicotine qui séchera dans le foyer au contact de l'air.
En suivant ces conseils, vous aurez toujours avec vous une compagne agréable et dont l'élégance complétera votre silhouette.
________________________________________
Georges Brassens
René Magritte
2009 - Jacques Tati : toute une polémique pour une affiche !
ACCUEIL | LE BROL | LA PIPE |
bachybouzouk.free.fr