ACCUEIL | LE BROL | LA PIPE, MADAME ? |
Outre-Atlantique, les dames et les jeunes filles de la meilleure société se sont mises à fumer la pipe. Pauvres américains qui ne savent même pas qu’iles ne savent rien. ! Si vous alliez leur dire que le fils du Roi Soleil surprit un soir les altesses ses sœurs à fumer la pipe et qu’il n’y a guère plus de trente ans les bonnes femmes des environs de Bailleul et d’Armentières (dans le Nord) la fumaient assidument, ils seraient sans doute surpris.
Les modes américaines ont vite fait de traverser la mare aux harengs pour venir s’implanter chez nous. Si, quelques prochains jours, nous voyons sur l’écran, pipe au bec, quelques fascinantes stars d’Hollywood, il y a de grandes chances pour que nos chères compagnes et nos estimables sœurs ne puissent résister au désir de les imiter.
Adaptation d'extraits d'un article paru dans un quotidien régional de mai 1932.
Photos : cartes postales de la série Coutumes, mœurs et costumes bretons – femme fumant la pipe. En médaillon : photo, publiée dans le journal, d’une femme fumant la pipe dans un jardin public américain.
Fumer la pipe, pour une femme, peut s'avérer être un signe d'originalité, un signe distinctif. Ci-dessus, on peut voir au centre, deux vedettes du cinéma : Goldie Hawn et Andie MacDowell. A partir des années Hippies, la pipe servait également à fumer des drogues "douces", l'herbe !
________________________________________
publicité de 1872
ACCUEIL | LE BROL | LA PIPE, MADAME ? |
bachybouzouk.free.fr