ACCUEIL | LE BROL | L'OURS |
Je venais d'abandonner, depuis quelques jours à peine, le biberon pour une alimentation plus solide et plus variée, lorsque je fus présenté à M. Alfred. M. Alfred était un quelconque contribuable, mais c'était un homme brun. Or, la semaine dernière, j'ai revu M. Alfred et je ne l'ai pas reconnu. M. Alfred était blanc.
Ainsi, lesf hommes bruns peuvent devenir des hommes blancs!
C'est là une supériorité que nous avons sur les ours. Ces pauvres bougres, en effet, demeurent ne varietur bruns ou blancs toute leur vie... et même après, lorsque, au lieu, comme vous et moi, de faire une glorieuse ascension au ciel, ils font, tout bêtement, une descente de lit.
Au reste, cette particularité ne constitue pas la seule différence qui existe entre l'ours et nous.
Sous des dehors placides et débonnaires de nouveau riche engoncé dans une chaude pelisse, l'ours, en effet, joint souvent la misanthropie d'Alceste à la fourberie de Néron. Quand il embrasse son rival, c'est dans l'espoir de l'étouffer, et l'histoire du pavé est dans toutes les mémoires.
L'ours, cependant, lorsqu'il réside dans nos pays, ne se permet que rarement ces facéties de mauvais goût. Il sait s'adapter aisément à notre civilisation. Pomponné et bien léché, il se présente dans les théâtres, se montre dans les jardins publics, fait des grâces et danse, à l'occasion, d'assez agréable façon. Il fait preuve, quand il le faut, d'une docilité exemplaire et se laisse, parfois, à la lettre, mener par le bout du nez. Cette attitude est assez humiliante. Il n'en éprouve, pourtant, aucune honte. La captivité, elle-même, semble lui être légère et, à ceux qui le regarlent, quand il est emprisonné, il s'efforce de faire comprendre, par une mimique expressive, qu'il s'en balance cordialement !.
Un cceur tendre, malgré cela, bat dans sa poitrine velue... et lorsque tombe l'heure bleue, se sentant du vague à l'âme, il s'assied sur son derrière et, le nez en l'air, immobile, il fait de l'œil à la Grande Ourse.
Jean Bonot.
paru dans un quotidien en 1923
Nounours de "Bonne nuit les petits"
___________________________________
ACCUEIL | LE BROL | L'OURS |
bachybouzouk.free.fr