ACCUEIL | LE BROL | LE NOEL DES VIEUX

 

 

 

 

 

 

Voici un article concernant les cadeaux pour Noël aux personnes âgées. Cet article a été publié en 1972... ce qui explique que certains de ces cadeaux se retrouvent proposés dans les brocantes par les descendants ! Mais, à part cela, le fond reste vrai.

 

Grands-parents, grands-tantes, grands-oncles aiment à être fêtés. Autant ont-ils de joie à offrir, autant en ont-ils à recevoir.


Pour eux, choisissez toujours quelque chose d'utile et de bonne qualité. Il peut s'agir de pullovers, de chemises, de chemisiers, d'écharpes, de gants, de foulards, de pantoufles ou de cravates pour les messieurs. Vous pouvez également porter votre choix sur des accessoires tels que portefeuille en cuir, agenda, porte-monnaie, broches. Et si les cadeaux utiles ne leur font pas plaisir, pensez à l'agréable. Il y a des livres, des disques, des calendriers - il en existe de plusieurs sortes - et si vous connaissez suffisamment leur goût, offrez-leur un abonnement pour une revue. Joignez aussi l'utile à l'agréable. Pour cela, il y a des sets de table, des paniers de toutes dimensions, des miroirs, des objets de bois sculptés, des étains, des potiches artisanales, un service à moka peint à la main.


Les vieilles dames ont souvent froid aux pieds, pensez à leur offrir une chancelière*. Leur poids les inquiète, donnez-leur un pèse-personne. Elles lisent le soir avant de se coucher, offrez-leur une jolie lampe de chevet qui n'abîme pas les yeux. Pour les vieilles dames frileuses : un beau châle. Pour ceux et celles qui égarent leurs lunettes, une chaîne en cuir, en argent ou en or, rendra d'immenses services. Essayez aussi l'inattendu, mais n'innovez pas trop. Les vieilles personnes ont leurs habitudes.


En leur offrant un cadeau par trop original, vous risquez de ne pas atteindre votre but : faire plaisir. Aussi,  il y a une règle absolue qu'il faut respecter : choisir en fonction des goûts. Même s'ils vont à rencontre des vôtres et que vous savez par expérience que rien ne pourra changer, inclinez-vous. Lorsque vous  aurez trouvé l'objet qui fera réellement plaisir, donnez autant d'importance à la façon dont vous offrirez ce cadeau. Les personnes âgées attachent énormément d'importance à ce détail. Elles n'en seront que plus touchées. Et puis si, autour de vous, il y a des personnes esseulées, pensez également à elles. Une sucrerie, des fleurs, seront un rayon de soleil dans un univers où la solitude est devenue une compagne.

 

____________________

* pour éviter de chercher, voir la photo ci-dessous

 

 

noel chanceliere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LE NOEL DES VIEUX

 

 

bachybouzouk.free.fr