ACCUEIL | LE BROL | MYR & MYROSKA

 

 

 

 

 

 

Le secret de Myr et Myroska est une histoire d’amoureux

 

Les sourcils prennent la forme d'un accent circonflexe, les bouches s'arrondissent, de grandes lignes se creusent sur le front des spectateurs.
- C'est vraiment prodigieux, disent-ils.
Myr enchaîne :
- Myroska, vous êtes avec moi ? C'est la phrase qui a fait le tour du monde, et sur laquelle des spécialistes de toutes sortes, des savants,des psychologues, des malins se sont penchés. Cette phrase, Ils l'ont retournée, triturée, écoutée avec intérêt, mais en vain. Le secret de Myr et Myroska est hermétique, comme peuvent  le constater les spectateurs pantois qui se rendent dans les théâtres ou cabarets, où le couple se produit. Décrire leur travail ne sert à rien, il faut les voir. Et surtout ne pas chercher à comprendre, car la névralgie guette les curieux...
Aucun chiffre, nom de famille, mot étranger ne peut être caché à Myroska, lorsque son mari-partenaire l'a vu. Mieux même, il arrive que Myroska devine le chiffre qui se trouve sur un passeport, par exemple, avant que Myr l'ait bien vu... Du moins en donnent-ils l'impression !

Depuis vingt ans, le couple se produit dans le monde entier, semant la perplexité dans toutes les régions du globe. Pourtant, lorsqu'on l'approche, on constate qu'il n'a rien de surnaturel. Myroska se passionne en vous donnant une recette de cuisine, tandis que Myr parle d'une des trois mille chansons qu'il a composées depuis près de 50 ans.
- En 1925, j'étais chansonnier, et ce n'est qu'en 1950 que j'ai rencontré Myroska ; c'est à partir de ce moment-là que nous avons créé ce numéro.

Il aime la chasse, aussi. Et les vieux meubles qu'il installe dans leur merveilleuse propriété, dans la région de Bordeaux. Myroska fait des conserves, qu'elle étiquette comme toutes les ménagères du monde. Mais, au fait, le secret de Myr et Myroska, c'est peut-être ça : cet amour passionné qu'ils se portent et qui leur permet de faire passer de l'un à l'autre un courant que l'on ne peut intercepter et comprendre... Ils l'avouent, d'ailleurs. Ce secret ne sera jamais dévoilé, il mourra avec eux.
- Myroska, vous êtes avec moi ?
Oui... tellement avec lui!

 

article publié dans un quotidien suisse (1970).

 

_______________

Le couple fut très connu dans le Music-Hall et ils firent leurs numéros jusqu'en 1984. La France entière les connut grace à l'émission de télévision de Jean Nohain Trente six chandelles.

 

 

 

à la télévision en 1957

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | MYR & MYROSKA

 

 

bachybouzouk.free.fr