ACCUEIL | LE BROL | LE MUR DE BERLIN

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de construction du Mur est un secret d'État du gouvernement est-allemand. Il commence dans la nuit du 12 au 13 août 1961 avec la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest.

 

 

 

 

LES BARBELES

Il a choisi la liberté. Ce soldat de l'armée populaire de Berlin-Est a été photographié au moment où il a sauté par-dessus les fils de fer barbelés pour entrer dans le territoire occidental. Signalons qu'au moment où il a passé au-dessus de la frontière, ce soldat a jeté son fusil du côté soviétique.

 

publié par un quotidien suisse en août 1961

 

 

 

LE MUR EN BETON

Depuis dimanche soir (19 novembre 1961), les autorités est-allemandes ont entrepris en toute hâte le renforcement du mur qui boucle Berlin-Est en lui adjoignant des éléments en béton et des obstacles antichars. D'après un communiqué publié lundi soir par le ministre de l'intérieur de la R.D.A., ces mesures ont été décidées pour augmenter la sécurité. Cependant, à l'occasion du 100ème jour de l'érection du mur de Berlin, plus de 20.000 jeunes gens ont défilé en cortège aux flambeaux à travers Berlin-Ouest pour protester contre les barbelés et le mur de la honte qui séparent les secteurs occidentaux du secteur oriental.

 

publié par un quotidien suisse en novembre 1961

 

 

 

 

QUAND LES ARBRES DE NOËL BRILLENT A BERLIN

L’appel lancé en vue de dresser des sapins de Noël près du mur de la honte qui sépare la ville de Berlin, pour répandre un peu de lumière en zone soviétique, a trouvé partout un grand écho. Des milliers de bougies luisent dans la nuit de Berlin-Est. Notre photo montre des sapins de Noël près de la porte de Brandebourg.

 

publié par un quotidien suisse en décembre 1961

 

 

 

UN TROU DANS LE MUR
Au début de décembre, une forte explosion a endommagé le mur de Berlin, y creusant une vaste brèche que montre notre photo. Pour les Berlinois, c'est un peu de honte qui a été effacée...

 

publié par un quotidien suisse en décembre 1962

 

 

 

 

UN PEU PLUS DE HONTE…
L'armée de l'Allemagne d
e l'Est, qui avait démoli mercredi sur une centaine de mètres, derrière le parlement de Berlin-Ouest, le mur séparant les deux secteurs, a commencé hier (7 juillet) à poser les éléments d'un nouveau mur préfabriqué. La nouvelle section de mur sera plus mince, mais plus haute (près de quatre mètres de haut). Elle constitue probablement un élément de la frontière moderne dont les autorités communistes ont annoncé la mise en place pour remplacer le vieux mur qui encercle Berlin-Ouest et dont l'esthétique laissait à désirer.

 

publié par un quotidien suisse en juillet 1966

 

 

photo de 1980

 

 

 

 A voir également : la chute du mur de Berlin

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LE MUR DE BERLIN

 

 

bachybouzouk.free.fr