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Un algorithme pour démasquer les photos truquées. Deux scientifiques américains ont créé un programme qui décèle les retouches faites par le logiciel Photoshop.

 

Alors que la communication d’H&M est pointée du doigt pour avoir collé des visages de top-modèles sur des corps de synthèse, deux scientifiques américains ont inventé l’outil rêvé des amateurs d’ "avant-après". Un chercheur en informatique, Hany Farid, et son élève doctorant, Eric Kee, de l’Université de Darwood, aux Etats-Unis ont publié le résultat de leurs recherches récemment dans une revue scientifique américaine.

 

Le programme qu’ils ont mis au point permet de faire apparaître, sur une échelle de 1 à 5, l’ampleur des retouches subies par une photo. Et cela donne lieu à des comparaisons saisissantes. Envolés, rides, bourre- lets et teint brouillé! Ces chercheurs espèrent que cela poussera les médias et les publicitaires à adopter une attitude autorégulatrice. En effet, les lecteurs ne pourront pas aller se plaindre auprès des directeurs artistiques de leur magazine préféré, car le logiciel a besoin de la photo d’origine pour établir l’échelle de retouche. Donc cette préoccupation éthique doit venir, d’abord, des agences et des rédactions.

 

Cela intervient alors qu’H&M a dû s’expliquer dans le magazine suédois "Aftonbladet" après avoir eu recours à des corps cyber-dessinés pour sa dernière campagne publicitaire. Les modèles de lingerie incriminés ont d’abord été photographiés sur des mannequins en plastique. Puis les photos ont été retra- vaillées sur ordinateur pour que les corps prennent un aspect humain. Seulement à la fin de ce processus, ont été collés, sur ces silhouettes, des visages de femmes. Le géant suédois n’a pas cherché à minimiser le phénomène. Mais il a expliqué qu’il ne s’agissait que de mettre en avant les sous-vêtements et que les top-modèles étaient parfaitement au courant. Certes, le procédé n’est pas très reluisant.

 

Vu la dénaturation des images que provoque la "photoshopisation" à outrance, on finit par avoir le choix entre humaniser un mannequin en plastique ou réifier un mannequin de chair et d’os... Reste à savoir lequel des deux oriente le plus certains consommateurs vers un idéal irréel, qui tend davantage vers les os que vers la chair.

 

article paru en janvier 2012

 

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Ce phénomène de la "beauté déformée" existe toujours et prend même de l'ampleur...

 

 

un des mannequins virtuels chez H&M (fin 2011)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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