ACCUEIL | LE BROL | PIERRE MAHIEU |
PIERRE MAHIEU (71 ANS) FAIT CHAQUE JOUR SA PROMENADE DANS UN CHARIOT D’ENFANT POUSSÉ PAR SON PÈRE
Pierre Mahieu a voulu se faire photographier en compagnie de son père à l’occasion de son soixante et onzième anniversaire.
Cinquante-huit centimètres de taille, ne pesant que dix-sept kilos, que voilà donc choses bien anormales, même pour un vieillard de soixante et onze ans.
Mais ce ne sont point les années qui ont courbé Pierre Mahieu. Celui-ci, en effet, en venant au monde, ne possédait ni bras ni jambes. Ses parents, braves paysans du Bas-Morbihan, ont eu beaucoup de mal pour l’élever. Depuis son plus jeune âge, son père l’a porté dans ses bras. Aujourd’hui encore, à quatre-vingt-treize ans, il promène son fils dans une "brouette". Car Pierre Mahieu aime les voyages. L.e premier date de 1900 quand il vint à Paris pour visiter la grande Exposition. Par la suite, il eut l’occasion de prendre également le train et le bateau. Pierre Mahieu a souvent regretté son infirmité. Non point tant pour lui que pour la charge pénible quelle représente pour ses parents. C’est pourquoi il se mit à fabriquer des petits objets de bois qu’il taille et sculpte avec un goût très sûr. Ces objets sont ensuite vendus aux touristes qui, lorsqu’ils passent près de Carentoir, n’oublient pas de lui rendre visite. Ainsi, Pierre Mahieu a-t-il pu venir un peu en aide à sa famille grâce à sa volonté et à son courage.
article paru en 1948
ACCUEIL | LE BROL | PIERRE MAHIEU |
bachybouzouk.free.fr