ACCUEIL | LE BROL | SAVEZ-VOUS CE QUE VOUS DITES ?....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAVEZ-VOUS CE QUE VOUS DITES ?....

 

LA LANGUE FRANÇAISE NE S'EST PAS FAITE EN UN JOUR ; ELLE EST REMPLIE DE SURVIVANCES DES AGES PASSES. IL S'Y RENCONTRE DES SOUVENIRS HISTORIQUES, LEGENDAIRES, MYTHIQUES, AUJOURD'HUI OUBLIES. ON SERA PEUT-ETRE SURPRIS DE RETROUVER LA SIGNIFICATION CURIEUSE DE CERTAINES LOCUTIONS COURAMMENT EMPLOYEES.

 

 

- FILER LE PARFAIT AMOUR

 

Quand Hercule fut contraint par l'oracle de Delphes, en punition de sa turbulence, de se vendre comme esclave, il tomba dans les mains d'Omphale, reine de Libye, qui lui offrit son coeur et lui fit subir tous ses caprices. Elle le contraignit à filer de la laine habillé en femme, d'où l'expression "Filer le parfait amour".

 

- CHERCHER MIDI A QUATORZE HEURES

 

Les Italiens, autrefois, comptaient les heures du coucher du soleil au coucher suivant. Il était donc possible qu'il soit 17, 18 ou 19 heures, par exemple, en Italie, quand il était midi en France. Mais il ne pouvait jamais être 14 heures en Italie quand il était midi en France. D'où la locution : "Chercher midi à 14 heures", qui signifie chercher une difficulté où elle n'est pas.

 

- TIRER LES VERS DU NEZ

 

Altération populaire de : "Tirer les verbes du nez." Une personne hésitante et pressée de questions répond souvent par des sons inarticulés, qui sont des nasillements, d'où l'idée de tirer les paroles du nez. Verbe est pris dans l'acception latine de parole.

 

- FILER UN MAUVAIS COTON

 

Les jardiniers nomment "coton" la bourre qui enveloppe les fleurs. Quand la saison est bonne, la bourre est vigoureuse; quand la récolte menace d'être mauvaise, les arbres fruitiers donnent un mauvais coton. Le mot "coton" a appelé le verbe "filer", d'où : "Filer un mauvais coton."

 

- LA SEMAINE DES QUATRE JEUDIS

 

La locution primitive pour dire qu'une chose n'arrivait jamais était de dire qu'elle arrivait "la semaine des trois jeudis". Cette semaine des trois jeudis n'a existé qu'une seule fois, au mois d'octobre 1582, quand on sauta dix jours pour remplacer le calendrier julien par le calendrier grégorien. Ainsi, du 1er octobre 1582 au 17 octobre il n'y eut qu'une seule semaine et, le 1er étant un mercredi, cette semaine eut trois jeudis (2, 9, 16). Dans quarante mille ans, avec le calendrier grégorien, on pourrait avoir une nouvelle semaine de trois jeudis. Par extension, et pour définir une chose encore plus invraisemblable, le peuple a inventé la semaine des quatre jeudis.

 

- NE PAS SE MOUCHER DU PIED

 

Se dit de gens qui font les choses grandement. Le texte primitif était : "Ne pas s'émoncher du pied", car si l'homme chasse les mouches avec la main, les bêtes les chassent de la queue ou du pied, Ne pas s'émoucher du pied prouvait donc qu'on était un homme et pas une bête.

 

- PRENDRE UNE VESTE

 

Autrefois la veste était un vêtement à quatre pans qui se portait sur l'habit, et le public disait en style imagé, d'un individu victime d'une aventure (en amour, au jeu, au combat), qu'il était venu avec un habit et qu'il s'en retournait avec une veste. D'ou l'expression "remporter une veste", puis "prendre une veste".

 

- C'EST AU DIABLE VERT

 

Au temps de saint Louis, le château de Vauvert, que les Chartreux avaient fait passer pour hanté, afin d'en obtenir donation, était situé en dehors d'une des portes les plus éloignées du centre de Paris. Il possédait des carrières où s'engouffrait le vent, et ce bruit faisait dire aux gens que les lieux étaient visités du diable, d'où l'expression : "Le diable de Vauvert", et comme ce diable apparaît loin du centre de Paris, qui disait : "C'est au diable Vauvert" signifiait : "C'est bien loin." Par altérations successives, le diable Vauvert devint "le diable Auvert", puis "le diable vert.

 

- FIER COMME ARTABAN

 

Artaban n'est pas, comme on pourrait j le penser, un prince persan, mais le héros d'un roman fort ennuyeux : Clêopâtre, de La Calprenède. Ce personnage était un vaniteux, d'où l'expression : "Fier comme Artaban", si courante que l'on en a fait le mot "artabanisme", qui signifie "idiotisme". locution proverbiale.

 

- SE METTRE SUR SON TRENTE ET UN

 

On réglementait autrefois le nombre de fils suivant la qualité du drap. Un drap de luxe devait avoir dans sa trame trente fois cent fils, ce drap était nommé "le trentin". Porter du "trentin" signifiait être un homme riche et bien vêtu. Trentin, terme technique, fit en parole trente-un, puis trente et un. Et se mettre sur son trente et un signifia dès lors "soigne sa toilette".

 

 

article publié en 1937

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | SAVEZ-VOUS CE QUE VOUS DITES ?....

 

 

bachybouzouk.free.fr