ACCUEIL | LE BROL | DR KELLOGG

 

 

 

 

 

 

 

Les divins pétales du docteur Kellogg

 

La présence divine peut prendre des atours bien curieux, tels les agglomérats de céréales connus sous le nom générique de corn flakes. La mémoire collective a ainsi oublié ce que ceux-ci doivent à la piété qui a accompagné leur élaboration. L'actuel diététisme ambiant, signalé de ses logos bio, de même que les slogans sanitaires contemporains, s'enracinent au XIXe siècle déjà, notamment dans les mouvements paramédicaux prônant une alimentation saine.

 

Sylvester Graham et John Harvey Kellogg sont deux représentants américains majeurs de ce renouveau alimentaire. Les régimes qu'ils défendent sont dirigés par la croyance que le salut corporel est à la portée de tous ceux qui voudront bien s'en préoccuper. Autrement dit, un mode de vie mesuré peut écarter - pour un temps - la maladie et la mort.

 

La postérité a gardé le nom de Graham pour sa préparation de céréales qui compose le pain du même nom. Les sceptiques ne manquent pourtant pas. Le groupe de disciples réunis autour du prêcheur presbytérien, parce qu'ils se nourrissent essentiellement de biscuits produits par leur maître, est ainsi surnommé la Société pathologique du son et de la sciure. Non seulement leur maigreur est plus squelettique qu'athlétique, mais leur tristesse trahit trop bien la volonté de Graham d'éviter toutes les sensations plaisantes, immorales et sataniques.

 

 

Sylvester Graham

 

 

L'autre figure qui va laisser son empreinte sur les comportements alimentaires du monde entier est le docteur John Harvey Kellogg, l'inventeur du petit déjeuner de flocons. Au début du XXe siècle, Kellogg est directeur d'une Ferme de santé tenue par des Adventistes du Septième Jour. Convaincu que le corps est une usine à poison, Kellogg, dont l'implication religieuse est manifeste, imagine divers rituels de purification autour de l'alimentation. Les graisses animales, le sel, les condiments, les sucreries, le café, le thé et l'alcool sont aussitôt proscrits. Kellogg ne manque pas d'arguments pour justifier sa théorie. Son ouvrage paru en 1910, "Life, its Mysteries and Miracles", est riche en citations tirées de la Bible. Quelque peu soucieux de l'avenir de l'humanité, le docteur Kellogg, tout comme Graham, assure que, pour éviter un nouveau déluge, l'acte de manger doit être considéré ni comme un passe-temps, ni comme un divertissement, encore moins comme un plaisir. En clair, toutes les substances qui excitent le palais doivent être condamnées parce qu'elles conduisent à coup sûr à la dégénérescence et à la damnation.Un siècle plus tard, il vaut la peine d'apprécier le chemin parcouru par l'industrie du "pétale" de maïs. Mais si le bon docteur Kellogg et ses idéaux,insensibles aux lois du commerce, sont oubliés, nul doute que les générations futures pourront également s'amuser de la plupart des régimes alimentaires actuels.

 

 

John Harvey Kellogg

 

 

exercices de respiration à la "Ferme de santé" de Battle Creek (Michigan U.S.A.)

 

 

 

 

 

 

publicité de 1961

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | DR KELLOGG

 

 

bachybouzouk.free.fr