ACCUEIL | LE BROL | LES JEUX TRANQUILLES |
La plupart des jeux tranquilles sont des jeux que l’on joue assis et qui permettent même un fauteuil pour les gens âgés. Nous ne pouvons pas répondre que, dans l’animation du jeu, des cris, des rires ne se feront pas entendre; mais, dans l’ensemble, ils constituent des distractions calmes qui ne sauraient gêner les voisins. Ce sont des jeux de salons, de bateaux; quelques- uns sont même si tranquilles que l’on peut tenir une conversation ou lire à côté des joueurs sans être gênés par eux. Certains sont des spectacles où l’initiative n’a aucune part, d’autres demandent de l’attention et de la réflexion, d’autres exigent aussi de l’adresse physique.
Les récréations tranquilles par excellence sont les jeux de cartes : parmi ceux-ci, il en est qui sont plus en vogue. Le bridge a actuellement toutes les faveurs. On joue aussi beaucoup à l’écarté, au poker, au whist, au piquet, à la belote, au besigue. Les patiences sont à la mode. Il y a des patiences pour une deux personnes. On se sert de un ou plusieurs jeux de cartes ; la patience appelée "grabuge", qui se joue à deux, utilise même quinze jeux de cartes complets. La "crapette" est une patience à deux que l’on joue énormément sur les bateaux, durant les longues traversées. Les spectateurs de ce jeux s’amusent volontiers à engager des paris sur le gagnant. Le nain jaune est une bonne petite distraction de famille à laquelle les petits peuvent prendre part.
Voici maintenant les dominos, les lotos, les dames, les jacquets, les échecs, les jonchets, le solitaire, le taquin, le jeu de puce, l'halma, le salta, la marelle. Donnons une citation particulière au mah-jongg, venu de Chine et qui a été accueilli avec tant de faveur dans les milieux européens.
Le vieux jeu d’oie réapparaît sous des formes diverses et rajeunies. Le principe en est toujours le même : chaque joueur, à son tour, par un coup de dé, détermine l’avance qui lui revient.
Il s’agit de faire avancer un bateau, un cheval, un pion, une auto sur un tableau, et ce tableau comporte des cases diverses, des obstacles, des ruisseaux, des montagnes, etc. Le jeu des touristes, en aéroplane, par terre et par mer, du chemin de fer, de l’automobile, se joue comme le jeu d’oie.
D’autres divertissements en chambre sont plus spécialement des jeux d’argent, parce qu’ils sont la réduction directe des jeux d’argent les plus réputés.
Les jeux de construction moderne, ou jeux de "meccano", passionnent les jeunes. A l’aide de quelques éléments simples, ils peuvent réaliser des constructions très diverses et très ingénieuses, et les parents très souvent prennent part à ces travaux, non seulement pour les guider, mais pour s’en amuser personnellement. On peut faire des maisons d’habitation, des usines, des chapelles, des édifices publics, etc.
Le puzzle n’est que notre ancien jeu de patience, d’un dessin plus moderne et de plus vaste dimension. II peut intéresser plusieurs personnes. Il est passionnant comme l’actuel divertissement des mots croisés que la fantaisie du jour a remis en faveur.
Nous avons encore, pour distraire tous ceux qui n’aiment point les jeux réclamant de l’initiative, le cinéma de chambre et la T. S. F. Les vues cinématographiques que nous ferons dérouler sur l’écran peuvent être des films achetés chez un spécialiste, on en choisira les sujets suivant la composition du groupe de spectateurs; mais ils peuvent être aussi des films tournés par nous-mêmes : ils offrent alors un intérêt beaucoup plus proche. Pour donner l’illusion du cinéma classique, il est bon qu’un pianiste joue pendant la représentation, appropriant le genre de musique et le rythme aux scènes qui pessent sur l’écran.
article publié en 1926
ACCUEIL | LE BROL | LES JEUX TRANQUILLES |
bachybouzouk.free.fr