ACCUEIL | LE BROL | VOUS L'IGNORIEZ

 

 

 

 

 

 

 

Vous l'ignoriez... peut-être

 

1949


En 1946, un receveur des postes disparaissait avec sa caisse. En 1949, il vient de se constituer prisonnier. Il avait dissipé le produit de son vol et, sans le sou, dans la misère la plus totale, il devait entrer à l'hospice. Il a préféré la prison.


La Vie n° 206 du 26 juin 1949

 

 

LES ALLUMETTES BAISSENT


On annonce une baisse des allumettes. L'Etat commencerait-il à comprendre ? Quand les gens n'ont plus le sou, ils économisent jusqu'aux allumettes. Si seulement la Régie, dans sa magnificence, pouvait nous donner des allumettes qui prennent, notre bonheur serait total.


La Vie n° 204 du 12 juin 1949

 

 

LE CLAIRON DE L'ARMISTICE


Les journaux ont relaté la mort de Charles Sellier, le clairon de l'armistice. Durant l'occupation, il eut une belle parole. Les Allemands le prièrent d'exécuter une sonnerie avec son fameux clairon, devenu historique. "Non s'écria-t-il, mon clairon sonnerait faux." Je ne sais pas si les Allemands comprirent.


La Vie n° 204 du 12 juin 1949

 


1956 - LA FRANCE INTERDITE


Le film Napoléon de Sacha Guitry a été interdit en Egypte. Il constitue selon Le Caire, une "propagande en faveur des conquêtes françaises et de l'armée française". Interdit aussi au Liban, l'importation des voitures Renault et de leurs pièces de rechange.

 


SAINT AMAND LES EAUX


Le carillon du beffroi de la célèbre Abbaye de Saint Amand Les Eaux datait du XIIe siècle... mais manquait d'harmonie. On l'a remplacé et, à l'occasion de l'inauguration, les carilloneurs français ont tenu un Congrés d'art campanaire. Voici quelques-uns des grands maîtres de cet art, parmi lesquels, à droite, M. Lannoy, carilloneur de Saint Amand.


Le Pèlerin - septembre 1950

 

 

ALLUMETTE A REPETITION


Un chanteur suédois, Morton Downey, a inventé une allumette à répétition. Elle peut servir 200 fois. Elle reviendrait moins cher qu'une boite de 20 allumettes. Voilà qui ne fera pas l'affaire de nos manufactures.


Le Pèlerin - années 1950

 

 

LE MENU


L'usage du menu remontrait à l'an 1541. C'était à Ratisbonne, au cours d'un grand dîner politique donné par le duc de Brunswick. Les convives virent une feuille de parchemin qui donnait l'énumération des plats. L'origine du mot menu est tout simplement "liste des plats par le menu", c'est à dire en détail.
Quant au menu illustré, il ne remonte guère plus loin que le second empire. En France, le plus ancien serait celui d'un banquet donné par Napoléon III à Fontainebleau, en 1862.


Le Petit Echo de la Mode - 1951

 

 

AUTOUR DE LA SOUPE


La soupe ou plutôt les "souppes", n'avaient rien de commun autrefois avec les mets liquides par lesquels débutent les repas aujourd'hui.
On appelait ainsi les tranches de pain destinées à servir d'assiettes sur les tables du Moyen Age et qu'on finissait souvent par manger en les trempant dans du vin, du bouillon ou de la sauce. De là, les expressions encore usuelles: tremper la soupe, trempé comme une soupe.
Lorsque Jeanne d'Arc fit son entrée à Orléans, elle refusa le repas qu'on lui offrit et se contenta de vin dans lequel elle mit cinq souppes.
Le mot a pris le sens de potage, plus spécialement de bouillon avec du pain au début du XVIIe siècle. Rabelais, dans son Pantagruel, parle de soupe au maïs, au laurier, à l'oignon et au fromage.


Le Petit Echo de la Mode - 1951

 

 

LE TANK


L'inventeur du tank, le major-général sir Ernest Swinton, est mort à Oxford, à 82 ans. C'est dès 1914 qu'il eut l'idée de combiner les chenilles et le moteur à combustion interne en un char mobile.


Le Pèlerin - avril 1951

 

 

LE GRAND BLEU


Le Marseillais Jacques Mayol a battu le record du monde de plongée en apnée (sans bouteilles), près de l'île d' Elbe, en Méditerranéee. Jacques Mayol, qui eszt âgé de 49 ans, a, en effet, réussi à descendre à moins de 100 mètres en trois minutes et trente-neuf secondes. Un véritable exploit.


Le Pèlerin - décembre 1976

 

 

KONG


15 mètres de long, 6 tonnes, plus grand, mais aussi plus effrayant que son ancêtre des années 30, ainsi se présente le nouveau King-Kong, ce nouveau gorille géant, dont les nouvelles aventures filmées sont présentées ce mois-ci. King-Kong a failli provoquer une émeute aux Champs-Elysées l'autre semaine, où on le présentait couché sur le trottoir.


Le Pèlerin - décembre 1976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | VOUS L'IGNORIEZ

 

 

bachybouzouk.free.fr