ACCUEIL | LE BROL | LES GRADES (ARMEE FRANÇAISE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié en 1939

 

 

ARMEE DE TERRE

 

La meilleure manière de reconnaître l'unité est de regarder l'écusson de col. Il est khaki pour l'infanterie; rouge vif pour l'artillerie ; bleu pour la cavalerie, même motorisée.

Le passepoil permet une distinction exacte. Par exemple, sur fond bleu, le passepoil blanc indique les dragons ; rouge, les cuirassiers. Dans l'infanterie, le passepoil vert, ce sera la lésion, etc.

Ecusson bleu, insignes jaunes : chasseurs à pied. Ecusson vert ; le train. Ecusson noir, passepoil rouge : génie. Nous n'indiquons que les plus répandus, car ils sont trop.

Une ancre mêlée aux autres attributs indique toujours une unité coloniale. Par exemple, sur fond rouge, artillerie coloniale.

Les chars ont un insigne en métal : deux canons derrière une cuirasse ; les motorisés, un char en métal, avec 'ancre aussi s'ils sont coloniaux.

Velours : services annexes. Le velours rouge indique médecin ; vert, pharmacien ; noir, vétérinaire. Les interprètes ont un bleu magnifique ; les dentistes un bleu moins vif, et tous ont une telle floraison de caducées ou de feuilles d'acanthe qu'il vaut mieux renoncer à ces complications.

 

Regardez ces figures et vous saurez que le khaki (avec un h, et non kaki, orthographe incorrecte de ce mot, qui, en hindoustani, évoque le jaune du sable) est la couleur de l'armée de terre.

Un maréchal a trois rangs de feuilles de chêne au képi. Un général de division, deux ; un général de brigade, un seul. Le colonel a cinq galons d'or dans l'infanterie et l'artillerie, d'argent dans la cavalerie et armes annexes. Le lieutenant-colonel en toutes armes mélange ses trois galons d'or à deux en argent.

Comment maintenant appelle-t-on les militaires ? L'inférieur dit : "Mon", à partir du grade d'adjudant. Par exemple: "Mon capitaine". Le supérieur oublie le "mon".

 

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

MARINE

 

Les officiers de marine portent des casquettes et les marins, comme vous le savez toutes, des bérets. Les uniformes sont bleus (bleu marine, bien entendu...) et les insignes du grade figurent sur la casquette et sur les manches. Ce sont des broderies d'or. des étoiles d'argent, des galons d'or ou d'argent : enfin, pour les quartiers-maîtres et marins, des galons de laine rouge.

Vous remarquerez qu'il faut dire "lieutenant" aux enseignes de vaisseau et "capitaine" aux lieutenants de vaisseau. D'autre part, vous devez appeler "commandant" tout officier qui commande à bord, quel que soit son grade, fut-il seulement lieutenant ou enseigne. Enfin, il ne faut jamais dire "mon", mais seulement "lieutenant", "capitaine", commandant" ou "amiral".

 

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

ARMEE DE L'AIR

 

L'armée de l'air est la plus récente de toutes. Elle a emprunté à l'armée de mer son "bleu marine" — sauf pour ses caporaux et soldats qui sont vêtus d'un bleu bien particulier, un peu vert, un peu gris, et qui n'est qu'à eux.

Les insignes des grades sont visibles sur les casquettes et sur les manches, Ici encore, ils consistent en broderies d'or, en étoiles d'or, en galons d'or ou d'argent... et en galons de laine orange pour les caporaux et soldats. Le nombre des galons et la désignation des grades sont les mêmes que dans l'armée de terre.

Et ici encore, vous devez dire "mon général", "mon capitaine", etc.

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

publié en avril 1940

 

Il ne suffit pas de regarder les galons. Il faut encore distinguer toutes les diverses "spécialités" qui s'inscrivent dans les couleurs du képi ou des écussons. (Velours pour les médecins, dentistes, pharmaciens et vétérinaires, drap pour les autres.) C'est cette autre partie du "dictionnaire de l'armée" que nous vous donnons ici. Et, en même temps, nous vous présentons, comme on fait chez les couturiers, quelques-uns des nouveaux uniforme's de nos soldats. Vous savez que de nombreux spécialistes — à la fois militaires et tailleurs — viennent de mettre au point une tenue nouvelle, plus seyante (ce qui est quelque chose) et plus confortable (ce qui est mieux encore).

 

Dans la tenue de campagne, le pantalon bouffant laisse aux mouvements une plus grande liberté. Changement qui sera apprécié par tous : fini le barda ! Un sac léger aux épaules, un autre sac confié aux camions pendant les marches, et une musette. Un vaste effort se poursuit actuellement et l'armée française sera bientôt la mieux habillée du monde, grâce aux usines modèles qui fonctionnent à plein rendement et dont chacune taille 30 kilomètres de drap par jour, préparant des tuniques et capotes en 60 tailles : 6 tours de poitrine différents, 5 longueurs, 2 tailles de manches.

 

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LES GRADES (ARMEE FRANÇAISE)

 

 

bachybouzouk.free.fr