ACCUEIL | LE BROL | L'HYMNE ANGLAIS |
L'HYMNE ANGLAIS EST EN DANGER
La version revue et corrigée d'un livre d'hymnes religieux qui doit être introduit cet automne dans la liturgie anglicane remet au goût du jour l'hymne national britannique God save the Queen*, en omettant la phrase «donne-lui la victoire». Les parlementaires conservateurs, déjà irrités par le ton de la cérémonie qui a commémoré la semaine dernière à la cathédrale Saint-Paul la victoire britannique aux Malouines, ont accusé dimanche les responsables religieux de ne pas respecter les traditions et de manifester un manque de patriotisme. La cérémonie, à laquelle ont assisté plusieurs membres de la famille royale, des dirigeants politiques et religieux et les familles des quelque 255 Britanniques qui ont trouvé la mort dans l'Atlantique-Sud, s'était déroulée sous le thème de la paix et de la réconciliation et n'avait fait aucune allusion à la victoire militaire de la Grande-Bretagne sur l'Argentine. « L’Église d'Angleterre est aujourd'hui dirigée par des bouffons», s'est exclamé dimanche lord Cranborne (conservateur). Hymnes pour l'Eglise d'aujourd'hui est le produit de 10 ans de travail effectué par un comité anglican qui a réécrit des centaines de textes en anglais moderne. Dans la nouvelle version du God save the Queen, donne-lui la victoire est remplacée par Garde-nous en liberté et longue vie à notre noble reine devient Dieu bénisse et garde notre reine. Mais ce sont les changements apportés au second couplet qui irritent le plus les conservateurs. Au lieu de fustiger les ennemis de la Grande-Bretagne, le comité anglican propose : Donne-nous la foi et la piété, garde-nous de l'égoïsme. Le député conservateur Robert Adley, qui reproche à l'Eglise anglicane de ne pas avoir consulté la famille royale ou le Parlement, a adressé une lettre de protestation à l'archevêque de Cantorbéry, le révérend Runcie, chef spirituel de 67 millions d'anglicans. Le révérend Saward, un des responsables du comité, a répondu aux accusations en déclarant: "Nous n'avons absolument pas l'intention d'insulter la reine. Nous sommes patriotes. Nous sommes Anglais".
Le God save the Queen a été écrit en 1743 par un auteur anonyme et a été chanté pour la première fois d'une façon semi-officielle dans les théâtres londoniens après la défaite de la rébellion jacobite, qui a tenté de rendre le trône d'Angleterre aux Stuarts.
La version revue et corrigée de l'hymne doit être officiellement introduite dans la liturgie anglicane le 10 novembre prochain.
paru dans un quotidien suisse (1982).
______________________
* Quand le souverain est un homme l'Hymne est modifié en God Save the King.
Qui l'eût cru quand, le 11 juin 1953, la reine entendit le« God save the queen » à l'occasion de sa première cérémonie de salut aux couleurs.
document de 1745
ACCUEIL | LE BROL | L'HYMNE ANGLAIS |
bachybouzouk.free.fr