ACCUEIL | LE BROL | LA MORT D'UN PROFESSEUR A LA SORBONNE - FELIX ESCLANGON (1905-1956) |
LA MORT D'UN PROFESSEUR A LA SORBONNE - FELIX ESCLANGON (1905-1956)
Ce récit est le compte rendu d'un événement qui, le 5 mai 1956, a bouleversé les étudiants de la Faculté des Sciences de Paris témoins de la mort de leur professeur. Celui-ci avait tenu, dans l'intérêt de ses élèves, à finir le cours commencé au début de l'année scolaire. Il pouvait s'en dispenser ayant un nouveau travail qui remplaçait le premier. C'est bien là une manifestation de conscience professionnelle sur laquelle une vie s'est, hélas, terminée.
On a appris le 5 mai 1956, la mort du professeur Félix Esclangon, électrocuté devant trois cents étudiants alors qu'il faisait son dernier cours au P.C.B.* M. Esclangon venait en effet d'être nommé à la Sorbonne, mais malgré ses nouvelles fonctions il avait tenu, dans l'intérêt de ses élèves, à aller jusqu'au bout de son enseignement au P.C.B. Cet acte de conscience professionnelle devait lui être fatal, car au cours d'une démonstration sur les effets des rayons X, il semble que M. Esclangon toucha un fil haute tension (80 000 volts).
M. Félix Esclangon, fils d'instituteur, est né à Manosque (Basses Alpes) en 1905, il a fait ses études secondaires au collège de cette ville. A 14 ans, il est bachelier; à 17 ans, reçu second à l'Ecole Normale supérieure. Agrégé à 21 ans, il occupe à l'Ecole Normale un poste de maître de conférences. Sa thèse lui ouvre, e, 1932, L'enseignement supérieur, il professe à Lille d'abord, à Grenoble ensuite. Appelé à Paris en 1954, il fait un cours à l'Ecole supérieure d'électricité et au P.C.B.; il devient directeur du laboratoire des industries électriques à Fontenay-aux-Roses, conseiller technique de l'Electricité de France. Son nom rayonne aussi à l'étranger où il est appelé comme conseil dans tous les endroits où on construit des barrages. La chaire où il devait être nommé à la Sorbonne avait été crée spécialement pour lui...
Cette disparition brutale sera vivement ressentie par toute l'Université et le monde savant.
Extrait de la Revue "L'Education Nationale"- mai 1956
_____________________
* La Sorbonne est, à Paris, le lieu de réunion des Facultés (Lettres et Sciences) et de grandes écoles d'enseignement supérieur. Le P.C.B. est le Certificat d'Etudes Supérieures que préparent les étudiants qui veulent entrer à la Faculté de Médecine.
___________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LA MORT D'UN PROFESSEUR A LA SORBONNE - FELIX ESCLANGON (1905-1956) |
bachybouzouk.free.fr