ACCUEIL | LE BROL | LE PASSAGE DE LA LIGNE |
Le Prince de Galles joue le rôle de barbier
Une des plus anciennes traditions maritimes est assurément la cérémonie burlesque qui se déroule, sur chaque navire, lorsque celui-ci, passant d'un hémisphère dans l'autre, franqhit la ligne de l'Equateur. Or on sait que le Prince Edward (The Prince of Wales) se rend actuellement dans l'Afrique du Sud à bord du Kenilworth-Castle. Il fut des premiers à prendre part à la joyeuse cérémonie qui eut lieu à cette occasion.
Celle-ci débuta par le baptême de la la plus jeune passagère. Dans les bras de son père, directeur d'une grande compagne pétrolifère de Captown, Mlle Wendy Tuke, agée de 8 mois, fit son apparition au milieu de la cour. Nullement émue par l'imprtance de l'événement, celle quiallait devenir fille de Neptune, dormait à poings fermés.
Le papa, préalablement rasé et baptisé suivant les rites, présenta l'enfant au prince qui lui toucha la joue et la consacra au Roi des Mers. Ce dernier fit alors une entrée sensationnelle annoncée par une sonnerie de trompette.
Muni d'une barbe abondante, et d'un trident en carton, le vice-amiral Ellison apparut sur le pont, acoompagné de Miss K Rees dans le rôle d'Aphrodite. Le couple s'avança majestueusement vers le commandant du navire qui reçut avec une solennité appropriéele cortège fermé gracieusement par trois sirènes aux longs cheveux flottants.
Le Prrnce de galles entra alors en scène armé d'un énorme rasoir et suivi de gardes prtant des instrument de torture à faire pâlir d'envie tous les tortionnaires de l'inquisition. V^étu de blanc, son altesse brandit son gigantesuqe instrument en fre-blanc et se mit en devoir de rase, dans toutes les règles de l'art, les victimes qu'on lui présenta à tour de rôle.
Courageusement, 20ames se joignirent aux 50 passagers mâles et s'immolèrent successivement.
La cérémonie prit fin par le baptême des acteurs mêmes soul ll'oeil satisfait de Roi des Mers dont la fille dormait d'un profond sommeil.
c'était en février 1930.
ACCUEIL | LE BROL | LE PASSAGE DE LA LIGNE |
bachybouzouk.free.fr