ACCUEIL | LE BROL | LE CIRQUE MOLIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cirque Molier (1880 - 1933) est un cirque amateur fondé par Ernest Molier à Paris.

 

 

 

 

une affiche du cirque - Ernest Molier, à droite, avec le clown Jean Hallaure soutenant le comte de Charleval en juin 1921

 

 

la queue des "invités" devant l'entrée

 

______________________________________________

 

 

 

LE GALA DU CIRQUE MOLIER

 

Malgré une récente déchirure à l'émule, l'imprésario du cirque d'amateurs qu'il a fondé en 1880 — date un peu lointaine — a tenu, avec son cran habituel, à participer à la partie équestre de son programme de 1933. Il donnait, hier soir, une répétition générale, en attendant les représentations des 1er et 3 juillet.

Dès son entrée à cheval, entre une double haie d'écuyers ou commissaires, M. Molier a été acclamé par les invités et les élégantes invitées qui remplissaient une salle d'un aspect éblouissant. Une ovation particulière est toujours réservée aux prouesses d'une écuyère telle que Mme Blanche Allarty-Molier, notamment lorsqu'elle maîtrise avec tant do brio toutes les défenses du cheval, ruades, sauts, cabrioles, cabrades, etc..., intercalées dans les allures naturelles.

D'autre numéros équestres ont valu à M. Hector Franchomme et à M. du. Serre-Telmont leur succès habituel. Le cepitaine Courtois a dirigé une amusante manœuVre à cheval.

Un autre numéro à succès fut celui de MM. Payssé, René Martin, etc..., virtuoses de la barre fixe.

La chorégraphie a toujours tenu une place importante au cirque de la rue Bénouville. On applaudit les danses classiques de Mlles Germaine Pipereaut et Jacqueline Dufranne.

L'escrime fut fort bien représentée dans un assaut de sabre entre un champion hongrois, le baron de Urban, et M. Tournus, un amateur de la salle Thomas.

Le traditionnel concours d'élégance était spécialement, hier soir. un concours de robes de mousseline imprimée. Il avait été organisé par Mlle Régine Gignoux et fut présidé par M. André de Fouquières.

Divers numéros qui animèrent la piste seraient encore à mentionner. Une clownesse, Mme de Marcigny, qui brilla comme écuyère à l'ancien "Nouveau Cirque", de jeunes clowns mondains, d'autres artistes amateurs contribuèrent à maintenir les traditions de la vieille gaieté française à côté des exploits sportifs.

 

publié en juin 1933 - Ernest Molier est décédé le 1er août 1933

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LE CIRQUE MOLIER

 

 

bachybouzouk.free.fr