ACCUEIL | LE BROL | LA VIE SECRETE DU CIRQUE AMBULANT |
article publié en 1947
Le Cirque est un monde étrange, baroque et merveilleux, peuplé de fauves, de reptiles, d’individus marchant sur les mains, ou de phénomènes jonglant avec l’impossible. C’est aussi une école du courage où chacun vient répéter inlassablement son numéro afin de faire encore et toujours "de plus en plus fort" !
Que ce soit à Médrano, au Cirque d’Hiver, ou bien sous un chapiteau ambulant qui se déplace de ville en ville, les représentations sont l’aboutissement d’un immense effort collectif: du matin au soir, hommes de piste, garçons d’écurie, artistes, musiciens, travaillent au perfectionnement du programme "sensationnel et unique au monde", qui se déroulera sous le dôme étoilé et lumineux.
C’est le matin qu’on lieu, généralement, les séances d’entraînement; la salle est à peine éclairée, là-haut, très haut, comme descendant du ciel, dans une demi-obscurité, pendent trapèzes, échelles, câbles mystérieux... Il n’y a ni public, ni flons-flons bruyants et joyeux de l’orchestre, pourtant l’odeur âcre de la ménagerie flotte dans l’air et tous les numéros semblent s’être donné rendez-vous en même temps sur la piste!
Le clown c'est 10 artistes en un
Chevaux galopants, fauves rugissants, évoluent docilement, trapézistes, acrobates, jongleurs, fusent de toutes parts, les corps et les objets les plus hétéroclites s’entremêlent et volent audacieusement dans les airs; les rois du Cirque interrompent parfois la répétition de leurs sketches ahurissants pour donner de précieux conseils, car les clowns, c’est tous les artistes du cirque en un seul homme : acrobates, écuyers, magiciens, musiciens, chanteurs, bonimenteurs, pour devenir célèbres, ont dû, dès leur plus jeune âge, tout faire et tout apprendre... Aussi les clowns sont-ils toujours présents lorsqu’à 11 h. 30 les aînés quittent la piste pour laisser place aux "enfans de la balle" qui viennent répéter à leur tour.
Naissance des étoiles
C’est aux parents qu’incombe, le plus souvent, le soin de former les jeunes, mais la sollicitude de tous se manifeste également à l’égard des futures étoiles! Adorés des parents, ils sont adoptés par toute la troupe !
Dès qu’ils sont en âge de marcher, les marmots se faufilent entre les pattes des éléphants, se font hisser sur le dos des chevaux, cabriolent sur les banquettes et se familiarisent déjà avec des instruments de musique!
Bientôt ils apprendront à lire et à écrire à l’école communale et, lorsque les grandes tournées se déplaceront en province, une institutrice attitrée suivra la troupe et se consacrera plusieurs heures par jour à leur éducation.
Ce n’est qu’après avoir terminé leurs études primaires qu’ils seront intégrés au spectacle et, sous les applaudissements du public, ils grimperont alors au sommet de la pyramide humaine, courront sans crainte sur la corde raide, deviendront des as de la voltige ou de la haute école.
Un clown Illustre dans "l’art d’être grand-père" ! François Fratellini, qui a mis de côté "faux nez et costume pailleté", est heureux d’amuser le public restreint de ses petites filles.
La Jeune et jolie Arlette Grüss est à 15 ans une écuyère étonnante, qui exécute avec son père, sur un superbe alezan, un numéro de haute voltige acrobatique.
Un éléphant ça trompe, ça trompe... Deux éléphants ça trompe énormément, mais Firmin Bouglione, le plus jeune dresseur du monde, ne s’en laisse pas conter!
On ne peut pas encore dire "tel père tel fils", mais Firmin Bouglione à qui son père apprend tous les trucs du métier, espère se lancer bientôt en grand public parmi les fauves royaux!
En attendant d’ètre admis dans la cage aux lions, il exerce ses talents au dressage d’un Jeune lionceau!
Durant six mois de l’année, les enfants de la balle vivent la vie errante du "Cirque volant", y compris l'école.
______________________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LA VIE SECRETE DU CIRQUE AMBULANT |
bachybouzouk.free.fr