ACCUEIL | LE BROL | LE CIRQUE DUTRIEU |
publicité de 1913
publicité de 1913
publicité de 1913
______________________________________________
article de juillet 1913, pendant les fêtes de Gayant à Douai (Nord) :
Que de monde ! que de monde ! La superbe troupe du Cirque Dutrieu a attiré, durant les trois jours de Gayant, une foule énorme â l'Hippodrome. Dimanche, lundi et mardi, la direction de cet établissement a refusé à chacune de ses soirées plus de 2.000 personnes. Tout le monde voulait voir et admirer les merveilleux artistes, que nous a amenés M. Dutrieu et, empressons-nous de le dire, personne n’a été déçu ; jamais nous n’avons possédé à Douai une troupe de cirque composée d’attractions de tout premier ordre comme cette année .Aussi, durant les entr’actes, à la sortie du cirque, on n'entend qu’un seul mot : "C’est bien ! C’est très bien !"
Ce serait trop long de donner aujour d’hui un compte-rendui détaillé du programme, car tous les artistes méritent nos éloges. Contentons-nous de mentionner tout spécialement la famille CLARKE, sur prenante de souplesse et d’adresse, dans leur triple jockeys ; les 9 RAINAT’S, merveilleux dans leur quadrille aérien ; Mlle de BOTONI, toute gracieuse et hardie écuyère de haute école ; LES OWKENS, désopilants dans leurs exercices au tremplin ; et, enfin, LES HAMAMURA, extraordinaires équilibrâtes japonais d’une force surprenante.
M. Dutrieu, renouvelant son programme chaque samedi, nous ne pourrions trop conseiller à nos lecteurs, qui n’ont pas encore été applaudir les artistes de cette semaine, de se hâter, car ce sera vendredi la dernière représentation des Hamamura, Les 5 Asthons, du profes seur Niamov et des Blnjonas. Ces artistes seront remplacés samedi par LANZETTA, l’énigme du jour ; LES 6 METTROS ; LES SARRATTTOS et les Soeurs ROSTOCK.
publicité de 1913
______________________________________________
article de janvier 1914 dans un journal de Dunkerque (Nord) :
Un Lillois, sportsman distingué, dirige le plus important Cirque Français D’origine lilloise, M. Eugène Dutrieu est une figure très populaire de notre région.
Sportman distingué, rompu à tous les exercices physiques, il débuta dans les sports, en amateur, à 16 ans et il s’adjuga le titre de "Champion du Nord Cycliste", titre qu’il conserva pendant de nombreuses années. Devenu professionnel, sa carrière sportive fut brillante, car il remporta les plus beaux prix sur tous les vélodromes d’Europe. En 1903, Eugène Dutrieu créa le numéro cycliste sensationnel de la "Flèche Humaine", qui obtint, par son audace et sa science, un succès colossal dans le monde entier. C’est pendant son séjour dans les hippodromes, vélodromes et salles de spectacles des grandes capitales, où il exécutait sa périlleuse promenade aérienne, que notre concitoyen s'initia à la direction artistique et commerciale des exhibitions modernes.
Après avoir été directeur artistique et administrateur dans d’importants établissements. il vola de ses propres ailes, en Espagne, où il exploita, avec une troupe équestre et d’attractions, les Plazas de Toros de San-Sebastian, Biibao, Santander, Sarragosse, Seville et Barcelone. Cette tournée fut triomphale ; le succès continu et la prospérité commerciale de son entreprise l’encourageant, le jeune et intelligent directeur monta une troupe permanente, afin d'exploiter les principaux hippodromes français, belges et hollandais, où, bientôt, grâce à son énergie débordante et à sa connaissance avisée des affaires, il brilla au premier rang des directeurs de cirques et attractions. Eugène Dutrieu est maintenant le "patron" du plus important cirque français, et depuis trois ans vient à Dunkerque, lors de la foire, nous offrir le spectacle, toujours changeant, d’une troupe aux attractions artistiques et originales.
publicité de 1914
ACCUEIL | LE BROL | LE CIRQUE DUTRIEU |
bachybouzouk.free.fr