ACCUEIL | LE BROL | LE CIRQUE KNIE

 

 

 

 

 

 

La dynastie Knie du Cirque suisse, a été fondée en 1803 par Friedrich Knie. Les éléphants, symboles du "cirque", ont été retirés de la programmation depuis 2016.

 

Comme tous les cirque, Knie c'est une histoire de "grande famille" - Karl, Eugen, Rudolf, and Friedrich Knie en 1900 (Circus Knie Archive )

 

 

juin 1919 (Circus Knie Archive )

 

 

1945 - un exercice actuellement unique en Europe, l'éléphant funambule du cirque Knie

 

_____________________________________________

 

1961

 

Le cirque Knie nous est revenu avec son nouveau programme. Comme chaque année, il nous ramène l'atmosphère scintillante et chamarrée du chapiteau. Tout d'abord un cortège d'animaux exotiques, vrai cours de zoologie ambulant. Après l'hippopotame placide et dodu, les éblouissantes Riva Sisters jonglent avec des assiettes... en plastique incassable. Ensuite, un match Brésil-Suisse, disputé par des boxers, met le public en joie. L'équipe suisse s'est particulièrement distinguée et, grâce aux bonds prodigieux et aux coups de tête redoutables de ses joueurs, elle mène par 3 à 0.
Puis les Niemen Brothers (qui sont Italiens) exécutent un numéro de voltige à la main et quinze sauts périlleux. Et voilà six adorables chimpanzés qui arrivent en voiture et dont le plus grand plaisir est de s'applaudir à quatre mains ; les Cycling Dutch Atom, pédalent la tête en bas, suspendues au chapiteau et les trois Diors Sisters courent sur de grandes boules blanches. Fredy Knie présente à plusieurs reprises sa prestigieuse écurie, dont six Danois tigrés et le fameux Rebell qui va chercher des foulards de différentes couleurs selon les indications du public.

Ensuite, les deux Carmenas qui viennent des Etats-Unis exécutent des performances. Une femme pivote sans fin en équilibre sur la tête de son partenaire. Puis c'est le moment des fauves présentés par Auguste Natsch. Lions et tigres un peu ensommeillés qui se lèchent les pattes avec tant d'aménité qu'on aurait envie de faire joujou avec eux. On peut voir encore le jeune Fredy Knie dans un numéro de haute école, dansé par un merveilleux étalon germano-arabe. Les clowns Rivels et leur violoncelle microscopique apportent une note de grotesque dans ce spectacle raffiné. C'est la grande joie des coups de pieds au derrière.
Après les éléphants de Rolf Knie, dont un habillé en Chariot mélancolique, l'admirable Alfred Burton de Londres en équilibre sur une échelle mobile nous tient dans un suspense très britannique. Et c'est déjà la grande parade finale.

 

article publié en 1961 dans un quotidien suisse

 

Les Riva Sisters

 

Le match Brésil-Suisse (photo de l'article de presse)

 

 

à gauche publicité presse coloriée par mes soins - à droite : les Rivels

 

KNIE CIRQUE CIRCUS 1962

en 1962

 

clown Kniely - publicité de décembre 1962 dans un quotidien suisse

 

la cage aux tigres tirée par une Opel Kadett - publicité de 1964 dans un quotidien suisse

_____________________________________________

 

1969 : LE CIRQUE SOUS L'EAU

 

Au cours de sa tournée 1969, le Cirque National Suisse s'arrête dans une soixantaine de villes.
Ce petit monde qu'est le cirque déplace ses cent roulottes par le train. Parmi elles, on trouve une cuisine, une installation mobile de douches et même une école ambulante. Les éléphants, les chevaux et les animaux exotiques voyagent à bord de wagons particuliers. Pendant toute la saison, les CFF mettent à disposition deux trains spéciaux et le trajet parcouru lors de chaque tournée est d'environ 4.000 kilomètres. Une partie des employés et des artistes, représentant quinze nations, se déplace de ville en ville par route, à bord de quelque soixante caravanes.
Cette année, le programme est placé sur le thème de « Cirque sous l'eau ». A cet effet, l'arène est transformée en piscine, autour et dans laquelle évoluent hommes et animaux. Le montage de cette piscine n'a pas été facile. Pendant plusieurs mois, il a fallu construire, dans les propres ateliers du cirque Knie, à Rapperswil ou dans des entreprises suisses, les installations techniques. Pour être en mesure de transformer le manège en bassin, en quelques minutes seulement, l'assemblage de soixante-deux éléments métalliques a été nécessaire. L'intérieur du bassin est recouvert d'un tapis synthétique imperméable. L'eau est portée à vingt-cinq degrés dans un réservoir situé à l'extérieur de la tente, ce chauffage nécessite quelque 500.000 kilocalories. Les conduites, avec leur trente éléments, ont une longueur totale de 60 mètres.
Deux pompes sont utilisées pour faire monter l'eau jusqu'à la hauteur du podium sur lequel est juché l'orchestre. L'eau retombe ensuite en cascade dans l'arène. Le principal ornement, la fontaine géante, pèse 1.800 kilos et elle est composée d'éléments assemblés. Des jeux de lumière la mettent en valeur, jeux commandés électroniquement. Cinq véhicules spéciaux ont été construits pour le transport de tout le matériel nécessaire à « Cirque sous l'eau ».
Quant au montage de l'ensemble du bassin, qui contient un quart de millions de litres d'eau, il exige vingt hommes qui exécutent ce travail pendant l'entracte, soit en dix minutes. Un véritable record ! Cette piscine ferait l'affaire de bien des villes et le bonheur de bien des gosses...

 

article publié en 1969 dans un quotidien suisse

 

_____________________________________________

 

1974

 

Deux des clous du spectacle : à gauche, un magnifique cheval, dressé par Frédy Knie, salue le public, tandis qu'à droite, le dompteur Souskov, à la fin de son numéro, chevauche sans frayeur aucune, l'un des six lions du cirque Jean Richard.

 

 

 

L'arrivée de la ménagerie du cirque national ne passe pas Inaperçue dans une ville, et, lundi matin, les Neuchâtelois ont pu admirer en avant-première le cortège des éléphants descendant l'avenue de la Gare. Les lions, eux, sous leur air impassible, contemplent toutefois sans complaisance les nombreux visiteurs qui, chaque Jour, viennent les admirer à la ménagerie.

 

_____________________________________________

 

1976

 

Le nouveau spectacle 1976 du cirque Knie, qualifié de Cirque à 100 %, divisé en une vingtaine de numéros inédits pour la plupart et dont certains constituent une première témoigne du talent de la famille Knie et de 45 artistes, clowns et dompteurs sélectionnés sur le plan national et international, les gens du voyage ignorant les frontières.  Rolf Knie junior, les deux Frédy Knie — père et fils — offrent au public des numéros sensationnels : éléphant-funambule, rhinocéros blanc dressé, jeux du cirque de la Rome antique. Los Palacios, du Mexique, Los Robertos, audacieux trapézistes, Lothara, prestigieux funambule allemand, les Rios brothers, du Lido de Paris, les clowns Pio Nock, Rolf Knie, Mario, le ventriloque Fred Roby et leurs camarades sont là pour apporter aux Neuchâtelois la magie du cirque et du talent sans laquelle le monde serait bien fade.


Le zoo itinérant offre aussi de nouvelles attractions qui permettront aux enfants et aux plus grands de découvrir le monde animal issu des cinq continents et même des promenades à dos de poney ou d'éléphant. Les 110 roulottes d'habitation et de matériel, les 60 caravanes, la grande tente pouvant accueillir 4000 hôtes, la nourriture des 300 animaux coûtant 30.000 fr. par jour, l'organisation horlogère de l'insallation et du programme accompagné par l'orchestre polonais dirigé par le maestro Stanislav Kapisz et animé par Angie Cavallini sont autant d'autres spectacles.

 

Sur la photo : le nouveau dressage d’éléphants de Louis et Germaine Knie : 15.000 kilos dans l’arène.

 

_____________________________________________

 

1982

 

Oui, les éléphants aiment la musique ! Et ceux du cirque Knie, pour rien au monde, n'auraient manqué le rendez-vous de printemps f ixé par la fanfare de la ville de Zurich. Disciplinés et prêts à applaudir, les pachydermes se sont dressés de plaisir aux premières notes d'une clef de sol qui, contrairement à l'adage, ne trompe pas... énormément.

 

_____________________________________________

 

1985

 

Le cirque n'est pas seulement un spectacle, il y a d'abord dès l'entrée une odeur d'amandes grillées, puis la musique et un scintillement d'AliBaba sur le velours des baldaquins.

Sous la tente du cirque tout devient possible, les cerceaux prennent un tournoiement cosmique autour du corps de déesse de Tamara Simonenko. Il y a des êtres qui poussent le goût du risque au limites du possible, comme les funambules espagnols, Los Hermanos Quiros, qu'ils faut bien applaudir même si on a le souffle coupé et les mains moites. Les trapézistes Ludmila et Petr Lubichenko, jouent à la balle là-haut sous la toile et la troupe de voltigeurs Shemshur transforme une jeune femme en objet volant.

Les animaux deviennent musiciens, cinq lipizzans blancs forment un orchestre éphémère de grelots, tandis que les éléphants, un brin cabotins, font des clins d'oeil au public. Venant de RDA, Katjana et Peter Stanik présentent un bizarre mélange de carnassiers et de plantigrades de toutes espèces. Pour que le mélange soit encore plus complet, il comporte deux tiglons, issus d'une tigresse et d'un lion. Cette fois c'est la panthère noire qui est funambule. La famille Knie reste très attachée aux chevaux, de génération en génération. Le spectacle de cette année, aussi parfait qu'à l'accoutumée est présenté par trois générations de la famille, la petite Géraldine s'occupe surtout des poneys, pour le moment. Marie-José s'est inspirée de la poésie d'un film de Chaplin pour son numéro d'écuyère rétro. Les deux Fredy, junior et senior présentent un numéro de haute école classique et rigoureux. Place à la fantaisie, grâce au clown de Moscou, Nico. Sa présence sympathique accompagne tout le spectacle, il réserve d'ailleurs une surprise pour la fin à ses spectateurs. Il faut rendre à César ce qui est à César, l'excellent mime péruvien qui réussit à mettre trois spectateurs en scène pour un mélodrame de cinéma muet.

Le spectacle 1985 est un des plus parfaits qui soient et le public neuchâtelois a prouvé par ses applaudissements prolongés combien il l'a apprécié. La famille Knie à force d'obstination a obtenu de faire venir plusieurs artistes du cirque de Moscou. Les artistes changeront deux fois, douze numéros au total étant présentés en Suisse.

 

publié en juin 1985 dans un quotidien suisse.

 

annonce publiée en 1985

 

_____________________________________________

 

 

1989 : LE CIRQUE KNIE SE MOUILLE

 

Cette année, la munificence de la famille Knie offre les grandes eaux sous la tente, quoi de plus rafraîchissant pour les soirées d'été. 150.000 litres, contenus dans un réservoir extérieur sont pompés jusqu'à la hauteur du podium musical, pour tomber en cascade dans le grand bassin. Une imposante fontaine, pesant 1450kg, projette 13.400 litres d'eau à la minute au moyen de 11 pompes. Le tout est mis en place en vingt minutes, par trente hommes, un ballet qui vaut un numéro à lui tout seul. Et enfin, c'est l'arrivée de l'eau, les crocodiles en restent bouche bée et les photographes plongent parfois. Les otaries, elles, sont dans leur élément. Elles sont belles et loufoques a la fois. Avec quelques mètres de boas bien pesés, les prodiges zoologiques sont à leur comble.

Mais c'est toujours le corps humain qui offre la plus grande variété de présentations. La troupe marocaine d'Ali Hassani dresse d'étranges colonnes, sept hommes sur un porteur aux jarrets solides qui supportent 500 kilos.Les jumeaux soviétiques Valerij et Jurij Panteleenko parviennent à des évolutions d'une élégance infinie. La précision du geste, la maîtrise totale du centre de gravité amène à la fascination de la danse. Les folies baroques sont poussées à l'extrême avec les Golden pyramids. Les quatre corps athlétiques, dorés au pinceau, forment des groupes sculpturaux à la limite de l'asphyxie cutanée. Est-ce bien nécessaire?

Les numéros traditionnels sont réadaptés. Géraldine-Katharina Knie présente un spectacle, intitulé "Ladame blanche", qui avait été oublié depuis 60 ans. Comme toujours, la collection de chevaux des Knie reste incomparable et continue de combler les nombreux amateurs de beauté équestre. Enfin, le rire, la plus bienfaisante des sources d'énergie n'est pas totalement tarie, mais elle devient maigre. Le cirque semble avoir honte de ses origines dans ce domaine, peut-être aussi que la solide farce des Augustes débraillés ne passe plus. Les clowns ont maigri, ont perdu leurs couleurs et leurs clameurs, mais il ne sert à rien de s'inquiéter pour eux, ils ont encore bien des tours dans leur sac et l'imagination n'est pas tarie, les Frères Taquins le prouvent aisément.

 

article publié en juin 1989

 

cirque knie 1989 suisse

 

_____________________________________________

 

1992 : APERITIF ELEPHANTESQUE

 

Selon une vieille tradition, les éléphants du cirque Knie seront nos hôtes le mardi 30 juin 1992. Cette année, le clown Lubino et les artistes du Cirque du Soleil les accompagneront dans leur balade citadine. C'est à 15h50 pile que débuteront les joies du cirque. Et à 16h30, chaque enfant,dont c'est le jour d'anniversaire, pourra faire un tour à dos d'éléphant. Cet apéritif éléphantesque aura lieu seulement par temp sec.

 

annonce des Magasins Armourins à Neufchätel (Suisse)

 

 

 

 

 

Dans les coulisses du zoo de Knie

 

Le cirque Knie est enfin là. Après une escale à La Chaux-de-Fonds, il est arrivé hier matin à Neuchâtel avec quelque 150 animaux qui suivent - par train, sauf la girafe - la caravane.

Regard dans les coulisses du zoo. Des poneys, des singes, des éléphants, une girafe, des zèbres, des pigeons, des perroquets, des lamas, un hippopotame,un zébu, des lions, deux chameaux, mais pas de ratons-laveurs. Juste un couple de coatis, des petites bêtes venues d'Amérique du Sud et qui offrent quelque ressemblance avec les rongeurs de nos régions. Le zoo ambulant du cirque Knie présente une riche palette d'animaux, exotiques pour la plupart. Derrière les barrières - les cages sontl'exception -, les enfants se pressent, offrant de l'herbe aux éléphants, des pop-corn aux chèvres ou aux poneys.

- Le pop-corn est le seul aliment que peuvent manger et les enfants et les animaux. Tous les animaux, sauf les fauves, en mangent. Même à haute dose, cela ne leur donne pas de maladie.

Sous une tente, les éléphants sont en stabulatîon libre, derrière une clôture électrifiée. Seule une grosse éléphante est tenue à l'écart du groupe.

- "Siri" se bagarre avec les autres,à cause des petits. Elle est comme unetante pour eux, et elle est jalouse.

Les trois jeunes "Sabu", "Rani" et "Indi" sommeillent étendus sur le flanc, apparemment KO. Ils récupèrent.

Sous une autre tente, les poneys font la joie des enfants. Le zoo ambulant a vu la naissance, en avril et en mai dernier, de trois jeunes poneys. A peine plus grands, mais beaucoup plus farouches, les zèbres font bon ménage avec une girafe. Dans un autre enclos, le public retrouve une ambiance de brousse: un zébu nain côtoie un buffle, un watussi. Des lamas dévisagent avec indifférence les visiteurs.

L'arche de Noé, où vivent des animaux de petite taille et sans danger pour les enfants, remporte un grand succès. Les cochons du Viet-Nam, qui sont nés à la fin avril, prennent leur bain sous le regard de deux émeus. Solitaire et un peu désœuvré, le grand rhinocéros blanc de Knie luit sous le soleil. Sa peau est enduite d'un liquide qui la protège. C'est un des seuls animaux qui est né en liberté, en Afrique du Sud. Le cirque l'a acquis il y a une trentaine d'années. Signe des temps: des poules s'ébattent dans un enclos. Elles ont été élevées par les enfants du cirque, beaucoup plus familiers des lions et des girafes que des simples animaux de ferme.

Chez Knie, on ne dit plus "ménagerie", mais "zoo", une manière symbolique de se démarquer de l'ancienne habitude qui vouait les animaux sauvages aux cages. Le zoo ambulant n'est qu'un faible échantillon du grand zoo de Rapperswil, où la famille Knie élève des animaux, surveille et favorise la reproduction des espèces ou offre une retraite aux "anciens" du cirque. Car la vie de ces pros à poil ou à plumes est souvent mouvementée. La plupart ont vu le jour dans un parc, un zoo. Les cirques les dressent, les échangent, les louent pour quelques années. Et souvent - comme chez Knie - s'y attachent et les gardent.

 

article publié dans un quotidien suisse (juin 1992). 

_____________________________________________

 

1994 :  On y casse des assiettes ou on y déverse desdizaines de litres d'eau...

_____________________________________________

 

1995 : "Vivre le cirque" la 77e tournée - Franco Knie réunit pacifiquement un éléphant et un mini cheval

_____________________________________________

 

1999

 

Depuis le 26 mars, les rou-lottes de Knie sillonnent la Suisse dans le cadre de la 81e tournée du cirque national, une tournée qui, jusqu'au 21 novembre, mènera la troupe à donner 357 représentations. Chaque année, les convois du cirque Knie, d'une longueur totale de 800 mètres, transportent 1350 tonnes de matériel cinquante-cinq fois de ville en ville. Dès ce vendredi et jusqu'à dimanche, c'est à La Chaux-de-Fonds que va se dresser le chapiteau — qui peut accueillir en moyenne 2500 personnes — pour trois jours de grand spectacle, avant de prendre ses quartiers du 28juin au 1er juillet à Neuchâtel. Nouveauté appréciable, le public prendra place dans des sièges plus confortables. Façon d'apprécier encore mieux un spectacle prometteur et haut en couleur.

En point de mire des numéros artistiques, The Liaoning Acrobatic Art Troupe de Chine, des jeunes filles étonnantes de précision, d'adresse et de rythme. Outre leurs spectaculaires "assiettes dansantes", incarnation du cirque chinois, et leurs "jeux de diabolo", elles effectueront également de stupéfiantes acrobaties cyclistes. Arrivant également de Chine, Cong Tian présentera quant à lui des numéros sur le fil souple, inégalés jusqu'ici et qui lui ont valu le Clown d'argent lors du 23e Festival international du cirque de Monte-Carlo en janvier.

Les yeux plantés dans le ciel, vous découvrirez les audacieuses voltiges au trapèze-duplex d'une jeune artiste bàloise, Stéphanie Gasparoli, avant qu'Olga et Serguei, virtuoses des sangles aériennes, ne vous fassent partager le rêve d'Icare en s'envolant sous la coupole du chapiteau.

The Pellegrini Brothers, quatre frères d'origine italienne, préfèrent pour leur part la terre ferme pour démontrer leurs talents d'équilibristes et prouver qu'ils figurent parmi les acrobates les plus impressionnants du moment. N'oublions pas les clowns et leurs pitreries, incarnés par le trio Caroli.

Un cirque authentique, c'est bien entendu aussi des numéros animaliers, une spécialité que la famille Knie cultive depuis des dizaines d'années avec une maîtrise universellement reconnue. Ainsi cette saison, Frédy Knie junior présentera un impressionnant numéro mettant en piste trois tigres du Bengale. Alors que Mary-José Knie et son étalon andalou "Vaquero" s'exhiberont sur des airs de "Carmen", Géraldine-Katharina Knie, quant à elle, fera "danser" de majestueux chameaux et d'élégants palominos. Place ensuite au numéro de Sacha Houcke et Franco Knie mettant en scène des éléphants poussant des troncs d'arbre avec le front, la trompe ou les pieds antérieurs, pour finalement les rouler sur un wagon. Façon de montrer au public pour quels travaux ces pachydermes sont utilisés en Asie.

 

Tour au zoo

Voir de plus près les merveilleux chevaux et les sémillants poneys de races si différentes, c'est possible en faisant un petit tour dans le zoo du cirque Knie. L'occasion d'y voir aussi les zèbres de Gant, cohabitant avec une girafe Rothschild, et les trois superbes tigresses Sandra, Sheeba et Burma. Le zoo présente aussi une étable exotique particulièrement attractive. On y rencontre des bœufs domestiques d'Afrique et d'Asie,de petits camélidés des Andes, parmi lesquels des guanacos, des lamas, des alpagas et de craquantes cigognes, ainsi que des chameaux. L'Arche de Noé abrite encore moutons, chèvres, oies, porcs domestiques, sans oublier un adorable porc vietnamien à ventre traînant, qui vaut vraiment le détour!

 

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 


ACCUEIL | LE BROL | LE CIRQUE KNIE

 

 

bachybouzouk.free.fr