ACCUEIL | LE BROL | LE CANON A PATATES |
Avec des pommes de terre, on peut faire des frites, des chips, de la purée ou encore du gratin. Les Américains viennent de trouver un nouvel usage aux tubercules de Parmentier: ils en font des projectiles. Une nouvelle distraction - on n'ose appeler cela un sport - fait en effet fureur dans certains coins d'Amérique.
La technique? On prend un tube de plastique, on y injecte un peu d'aérosol, on introduit la pomme de terre et on y met le feu. Et la patate est propulsée à une centaine de mètres. Amusant, non?
- Quand j'en ai entendu parler pour la première fois, j'ai pensé que c'était impossible d'envoyer une pomme de terre aussi loin. Mais c'est possible!, s'exclame le tenancier d'une quincaillerie à Baden, près de Pittsburgh, en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis). Le monsieur a vendu une vingtaine de tubes de plastique pour la fabrication de ces "canons à patates" lorsque la mode a atteint Baden à l'automne dernier. Mais ces engins artisanaux peuvent être dangereux:
- En mars, la police a arrêté, en Virginie Occidentale, deux étudiants qui avaient tiré des oignons et des boules de papier sur trois véhicules de police, faisant éclater la glace arrière de deux d'entre eux et endommageant la carrosserie du troisième.
- Le 11 juin, le gaz inflammable introduit dans un canon à patates a explosé au visage d'un avocat de Pennsylvanie. La victime, âgée de 48 ans, a eu l'oeil et la partie gauche de la figure arrachés.- Egalement en juin, un adolescent de 15 ans de Virginie Occidentale a été légèrement blessé au visage par les flammes du lance-patate qu'il avait fabrique avec un copain. Déjà, des voix s'élèvent pour interdire ces engins, notamment aux jeunes. Mais Mike Marchiano, policier californien, calme le jeu:
- C'est comme lesfeux d'artifice. Faut-il les interdire aux enfants? Sont-ils dangereux? Quand ils sont mal utilisés, oui. Mais bien utilisés, ils sont très amusants, explique ce policier.
Les pouvoirs publics ne savent pas exactement à quelle date remonte cette nouvelle folie des canons à patates. Certains cas ont été recensés depuis les années 70. Généralement ces engins sont fabriqués avec des moyens artisanaux et ne reviennent pas à plus de 50 dollars. Ils ne sont pas considérés comme des armes à feu par les autorités. La mode n'a pas encore gagné toute l'Amérique. Stephen D'Andrilli, ancien policier new-yorkais qui dirige maintenant une société de sécurité, doute que cela se répande à New York.-
J'ai grandi à Brooklyn. Et là-bas, on utilise de vraies armes. Si vous pointez un pistolet jouet sur quelqu'un, il riposte avec un vrai, relève-t-il.
paru dans un quotidien en 1995
ACCUEIL | LE BROL | LE CANON A PATATES |
bachybouzouk.free.fr