ACCUEIL | LE BROL | CE PETIT GARÇON NOURRIT 1000 PERSONNES...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le chemin qui mène à la maison aux volets ouverts où travaille le petit Abel. A 14 ans 1/2, il est devenu de lui-même patron boulanger. .

 

Il était une fois un petit garçon, au village d'Auradou-en-Agenais, dans la douce contrée où les accents sont chantants, où l'hiver n'est jamais terrible, où l'on semble, tous les matins que Dieu fait, sourire librement à la vie...

Hélas ! la guerre a touché ce village comme les autres, et le boulanger est resté là-bas, de l'autre côté des lignes, enfermé dans un camp. Allait-on donc manquer de pain ? Non, car il était un petit garçon... des yeux francs, un beau petit visage tout fier. Et il y a de quoi... Depuis deux ans, depuis que le boulanger n'est pas revenu, c'est ce gamin qui, de sa propre autorité, s'est fait boulanger. Il travaille de sept heures du matin à la nuit. Il fournit exactement mille clients par jour, jusqu'à quatre fournées de quarante pains de près de 5 kilos chacun. Et il fait cela tout seul.. Abel Delzons ne se repose jamais. Et il a reçu la médaille d'honneur de la "Société d'Encouragement au Bien" (1). Mais la société d encouragement qui est la plus proche de son cœur, c'est celle que forment les mille, personnes reconnaissantes qui ont du pain grâce à lui...

 

article publié en janvier 1942

______________

 

(1) La Société d'Encouragement au Bien a été fondée à Paris en 1862 par Honoré Arnoul. La SEAB est une association reconnue d'utilité publique par un décret signé du président Sadi Carnot le 2 mai 1894, couronnée par l'Académie Française, elle décerne des médailles pour des exemples actuels de courage et de dévouement civique ou social.

 

 

 

Le voici qui dépose la pâte dans le pétrisseur, mécanique, car malgré la vaillance de ses jeunes bras il ne suffirait pas à remuer 800 kilos !

Le pain est roulé et commence à prendre sa forme. L'enfant n'accepte aucune aide, même s'il est très las. Puis il ira préparer son feu.

Et voici déjà la première fournée. Attention, le pain est brûlant. Le jeune athlète le manœuvre avec précaution comme un homme de l'art.

 

Ah ! passes-moi la liste des clients. Il y a au moins quatre cents familles, ce qui fait un millier d'âmes dans le village et aux alentours.

"Et voilà, madame, bonne mesure. Té, donnez-moi aussi vos tickets, vous serez bien brave ! Merci, madame... et à demain !"

Ces tickets, c'est le cauchemar du petit boulanger qui y passe ses soirées et qui s'endort souvent sur la table sans finir le compte.

"Celui-ci est le fils du prisonnier. Non ! Ce n'est pas mon petit frère ! Mais il a maintenant confiance en moi comme en son papa."

 

 

Et voici la photo touchante où l'enfant a déjà l'air du chef de famille.

Il a demandé avec beaucoup d'insistance que ce cliché fût pris "pour l'envoyer à l'ancien patron (le mari de sa soeur Arlette), à celui qui est resté là-bas".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

anorexie trouble du comportement alimentaire

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | CE PETIT GARÇON NOURRIT 1000 PERSONNES...

 

 

bachybouzouk.free.fr