ACCUEIL | LE BROL | LA BIERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article publié dans un quotidien de 1975 :

 

DIETETIQUE : LA BIERE
La bière est légèrement nutritive : 100 g =35 à 65 calories environ. C'est une boisson assez faiblement alcoolisée (2 à 3% pour les bières faibles), mais le pourcentage monte à 6% et même 10% pour les bières fortes qui deviennent donc de véritables alcoolisées. La bière est une boisson qui présente une certaine valeur alimentaire, due à la présence de matières azotées, de sucre et d'alcool et à sa teneur en vitamines B. A faible dose (maximum 2 Iitres) la bière ne présente aucun inconvénient pour la santé et elle peut exercer une action stimulante sur l'estomac.
Mais à plus fortes doses, elle présente les mêmes inconvénients que toutes les boissons alcoolisées, sans compter les troubles dus chez les grands buveurs de bière, à l'ingestion exagérée de liquide (dilatation gastrique, troubles rénaux, etc.). La bière doit être supprimée dans les régimes amaigrissants. Quant à l'action de la bière sur la sécrétion lactée, elle est assez aléatoire. Néanmoins, la bière peut être conseillée aux nourrices (1 à 1 litre et ½ par jour).

 

 

 

 

article publié dans un quotidien de 1977 :

 

COMMENT SERVIR LA BIERE

Pour servir la bière, utilisez de grands verres bien dégraissés, lavés à l'eau chaude, rincés à l'eau claire, essuyés avec un torchon spécial : un verre gras ferait retomber la mousse.
Si vous voulez obtenir une mousse onctueuse et ferme, versez la bière d'un seul coup... Vous pouvez raffiner le service en coupant la mousse avec un couteau à bière.
Mais en principe la bière se verse en cascade dans le verre incliné, que l'on redresse quand il est à moitié rempli pour verser le liquide plus rapidement, même brusquement : on obtient alors une belle couronne de mousse.

 

 

 

___________________________________________

 

 

 

___________________________________________

 

 

Recette publiée en 1930

 

Un “homme du Nord”, donc un homme qui s’y entend, nous assure qu’il a une très bonne bière depuis qu’il la prépare en suivant cette recette :

 

Faire bouillir pendant trente minutes dans 15 litres d’eau : 50 grammes de houblon, 50 grammes d’orge, 200 grammes de sucre, un verre à bordeaux de vinaigre, une cuillerée à bouche de chicorée.

 

Le lendemain (quand le liquide est bien froid), tamiser soigneusement et mettre en bouteilles.

 

La bière est bonne à boire au bout de douze jours.

 

___________________________________________

 

 

 

publicité de 1933

 

___________________________________________

 

 

 

 

Un brasseur de Paris eut récemment l'idée bien opportune par ces chaleurs, d'organiserun concours de buveurs de bière, doté de quelques prix consistant également en liquides. En présence des Mariannes de Paris conviées à présider ce match original, huit concurrents s'affrontèrent.

Il s'agissait de vider, dans le moindre laps de temps, à l'aide d'un chalumeau, une chope contenant un litre de bière. Pour animer le jeu, le débitant avait eu soin de placer la table du concours en plein soleil, de sorte que les candidats attendaient avec une sincère impatience que leur soit apprtés les pots de bière.

Ils parurent enfin hauts et remplis jusqu'au bord d'une bière crémeuse, dans laquelle se plogèrent les chalumeaux. Puis, au signal donné par le chronométreur Massard, du Comité des Fêtes de Grands Boulevards, les concurents s'absorbèrent... dans l'absorption du frais liquide qui leur était offert.

Ni les clameurs d'encouragement, ni les rires de l'assistance ne leur firent lever la tête. Chacun aspirait... à être le vainqueur. Enfin, le premier qui eut vidé sa chope leva la main, 59 secondes après le départ. C'était M. Georges Boucher. Le deuxième, M. Henri Amard, terminait deux secondes plus tard.

 

publié en 1928

 

 

 

___________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LA BIERE

 

 

bachybouzouk.free.fr