ACCUEIL | LE BROL | LE BERLINGOT |
La tradition provençale fait remonter la fabrication de berlingots au pontificat de Clément V, le premier pape d'Avignon (1305 – 1314). Carpentras, dans le Vaucluse (84), est la capitale mondiale du berlingot.
Carpentras : une cité qui lance sur le marché des tonnes et des tonnes de conserves, de truffes, de fraises, de fruits confits, de berlingots enfin, ces berlingots "d’un or tirant sur le rose", quel lieu rêvé pour un reportage... La nostalgie de leur arôme "pénétrant, incisif et prompt", m'a conduit jusqu’ici. J’ai suivi la piste à l’odorat.
— C’est le "pégueux" qui a inspiré notre fondateur, Gustave Eysseric, créateur de ce caramel, appelé berlingot on ne sait trop pourquoi, me dit le directeur de cette maison célèbre entre toutes. II avait eu l’idée, en 1851, d’utiliser en bonbons le sirop recueilli après égouttement des fruits confits. A ce sirop, fabriqué maintenant à cette seule fin, nous ajoutons du sucre, du glucose, des parfums divers (principalement de la menthe) et un colorant. Ces mélanges, la préparation de la pâte, son étirement, le découpage, la cristallisation, la mise en boîte se font aujourd’hui avec une machinerie perfectionnée qui ne rappelle en rien la manipulation foraine des écheveaux de pégueux ou de chiques.... Si vous étiez venu quelques jours plus tôt ! me dit la vendeuse d’une confiserie. J’étais entré pour acheter une boîte de berlingots dans ma candeur naïve.
— Vous n’en trouverez pas dans toute la ville, ajoute-t- elle. Les fabriques nous livrent le mercredi, parcimonieusement. Le vendredi le stock est déjà épuisé.
— Comment ? Pas de berlingots à Carpentras !... Mais oü passent-ils donc ?
Je vais poser cette question à M. Raquillet-Chabas, dont les fameuses confiseries de Saint-Christophe sortaient avant la guerre près des deux tiers de la production totale des usines du Comtat,
— L’industrie du berlingot de Carpentras pourrait à l’heure actuelle produire quelque 600.000 berlingots par jour, me dit-il. Je pourrais en livrer pour ma part 1.200 kilos chaque jour...
— Et je n’ai pas pu en dénicher un seul dans cette bonne ville de Carpentras ! Pourquoi ?
— Les dernières restrictions sur nos attributions de sucre ont ramené nos possibilités à environ 22 % seulement de notre activité de 1938. Nous sommes donc dans l’obligagtion de répartir notre production uniquement à nos anciens clients. Elle n'arrive pas hélas ! à satisfaire leurs demandes. Les confiseurs de Carpentras ne sont donc pas mieux approvisionnés que ceux des autres villes.
Voilà pourquoi Je n’ai pas pu trouver aujourdhui des berlingots à Carpentras. D’autant plus que je n’ai pas su comment m’y prendre. C’est le maire qui m’a expliqué le coup : il faut médire de cette charmante population pour recevoir en échange quelques-unes de ces friandises dont elle détient le secret...
— Sacha Guitry, voyez-vous, s’était un peu moqué des gens de Carpentras dans son "Quadrille". Le Conseil Municipal lui fit expédier aussitôt une énorme boite de berlingots, persuadé que ceux-ci l’inciteraient à visiter une ville "injustement méconnue et moquée". C’est la meilleure des recettes...
Seulement, je n’ai pas pu exploiter cette confidence. Je n’en ai pas eu le cœur. Ce n’est tout de même pas la faute des gens de Carpentras si nous manquons de sucre !
article paru en 1948
ACCUEIL | LE BROL | LE BERLINGOT |
bachybouzouk.free.fr