ACCUEIL | LE BROL | LA PROCESSION DE SAINT-ELOI A BACHY (NORD) |
A l'origine était la Cérémonie du Marteau qui fut interdite par l'Ordannance du 7 juin 1831 de Mgr Belmas, Archevêque de Cambrai.
Les cavaliers de Bourghelles ont toujours eu le privilège d'être en tête de la procession. Selon la légende, les cloches de l'église de Bachy, emportées et abandonnées par l'ennemi au début du XVIIIe siècle, auraient été retrouvées par des habitants de Bourghelles...
La tradition de cette procession fut abandonnée en 1968 par l'abbé Lambin, pensant que l'église devait "évoluer".... De nos jours, on peut le regretter, car elle faisait partie du patrimoine culturel de Bachy. Il suffit de se rendre chez nos voisins belges ou dans d'autres régions de France pour se rendre compte que ces manifestations perdurent.
Malheureusement, son retour semble impossible, d'autant qu'une partie des statues et des banières ont "disparu" ou ont été détruites.
photos prises rue Roger Salengro à Bachy en 1965
Sur cette photo prise en 1925, la procession remonte la rue de l'ancienne Drève où on peut appercevoir les bâtiments de l'école, celle des filles, à cette époque (de nos jours : école Jacques Brel - rue du maréchal Foch).
Pierre Carrière, curé du village devant l'église (début des années 1960)
___________________________________________________________________
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1883
Bachy célébrait le 25 juin la Saint-Eloi d'été par la procession traditionnelle. De grand matin la foule se pressait en masse, pour vénérer les reliques du saint patron de la paroisse. Au dehors, les rues étaient magnifiquement ornées ; de nombreux sapins surmontés d'oriflammes étaient plantés sur tout le parcours de la route qui conduit de l'église à la prairie où devait se célébrer le saint sacrifice, l'église étant trop petite pour l'affluence des pèlerins.
La procession de Bachy a ceci de particulier, c'est qu'elle est principalement composée de cavaliers qui s'y rendent de toutes les paroisses du décanat de Templeuve, de quelques paroisses du décanat d'Orchies, et même de représentants des paroisses belges contiguës. Le 26 juin, les cavaliers étaient réunis au nombre de 400 dans la prairie où fut célébrée la sainte Messe, à laquelle ils purent ainsi assister sans se séparer de leur monture.
Vers neuf heures, les cloches firent entendre leurs joyeuses volées. C'était l'annonce de l'arrivée des cavaliers de Bourghelles, à qui ces honneurs sont rendus, parce que, durant la tourmente révolutionnaire, les habitants de cette commune voisine parvinrent à soustraire aux vandales de cette époque les cloches de Bachy, qui allaient être brisées et fondues.
Lorsque tous les cavaliers furent réunis dans la prairie, le saint sacrifice de la Messe commença. Les chants liturgiques étaient soutenus par la musique de l'Orphelinat de Sanghin-en-Mélantois. L'évangile terminé, M. le chanoine Bouchart, après avoir remercié M. le curé de Bachy du zèle qu'il avait déployé en cette circonstance et félicité les pèlerins, esquissa à grands traits la vie de saint Eloi, la proposant à l'imitation de ses auditeurs.
Après la Messe, les cavaliers vinrent tour à tour et par groupes, chacun précédé de sa bannière, vénérer la relique du saint. La procession se mit ensuite en marche au milieu d'un concours de peuple extraordinaire et entra à l'église, après un parcours de plus d'une heure, entre deux haies de cavaliers.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1920
La procession se St Eloi a eu lieu, cette année, avec une splendeur digne des anciennes fêtes. Dès 9 h., les pèlerins et les paroissiens arrivaient nombreux vénérer les reliques de st Eloi et prier ce puissant protecteur pour la conservation de leurs bestiaux et la prospérité de leurs étables.
A 10 h., la messe solennelle de pèlerinage fut chantée par M. L Curé de Mouchin, assisté de MM. les abbés Pottier et Bajeux. Les chants furent exécutés en mélodie grégorienne avec beaucoup die souplesse et de goût par les jeunes filles de la paroisse avec 1e concours des jeunes filles de la Chorale de Bouvines sous la direction de Mlle Dehau.
Après l'Evangile, M. le chanoine Delsaux, très connu et très apprécié à Bachy, donna le panégyrique de Saint Eloi et intéressa vivement son nombreux auditoire. A l’offertoire, la Société de Musique interpréta un des plus beaux morceaux de son répertoire religieux : "Concert des Anges".
Les Curés des paroisses voisines avaient voulu accompagner leurs paroissiens à ia procession traditionnelle. Ou remarquait M. le Doyen de Cysoing : Mm. les Curés de Bouvines, Quennaunont, Mouchin, Cobrieux, etc.
A l’issue de la messe, M. l’abbé Warin, curé de Bachy, organisa le cortège qui se composait de groupes très remarqués. Après la croix et les enfants de chœur, les cavaliers de Bourghelles, de Nomain, de Mouchin et des paroisses voisines ; la bannière de St Eloi. de la paroisse de Bachy était portée et les cordons tenus par dés cavaliers : venaient ensuite les cavaliers de Bachy, un groupe de cyclistes, la statue de St Eloi suivie des enfants des écoles, la Société do Musique qui fit entendre, durant ie parcours, plusieurs morceaux choisis ; la chorale des jeunes filles de Bachy et de Bouvines qui, sous la direction de Mlle Dehau, exécutèrent les chants ei les cantiques de circonstance ; le clergé, la relique de St Eloi .portée par M. le Curé de Bouvines., Venaient enfin plus de 60 voitures remplies des membres de la famille et de leurs amis.
La fête de St Eloi avait attiré un concours considérable de parents, d’amis et d'étrangers et tous ont eu à cœur de glorifier St Eloi et de le prier, d’attirer sur leur famille et la région tout entière les faveurs du ciel.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1921
Cette année, à l'occasion de la fête de la Translation des reliques de St-Eloi, patron de la naroisse, a lieu, à Bachy, une grande procession qui artire un immense concours du peuple. Les fermiers entr'autres. demandaient à Dieu, par l’Intercession de ce puissant protecteur, la conservation de leurs bestiaux et da prospérité de leurs étables.
La grande procession traditionnelle, qui se déroule, au cours de la neuvaine, aura lieu le lundi 27 juin, à l’issue de la messe solennelle de pèlerinage, qui sera chanté à 10 heures. la procession suivra le parcours habitue] : la Place Communale, le rue du Cimetière, la Grand’ Rue, la rue à Tartes, la route Départementale, la rue du Petit-Pavé, la rue de l’Ancienne Drève et retour à l’église. Le cortège comprendra : un groupe de Cyclistes ; La Cioix et les enfants de chœur ; les enfants des écoles ; les membres des diverses Confréries de la paroisse ; les cavaliers (les paroiisses du décanat et des naroisses limitrophes ; la bannière de St Eloi et les cavaliers do Bachy ; la statue de Saint-Eloi ; la Musîque municipale : les choralen des paroisses voisines ; la Relique insigne de Saint-Eloi ; le clergé : les divers attelages et les nombreux Pèlerins. Nul doute que cette fois encore les pèlerins viennent très nombreux prier le grand St Eloi, de les protéger et de les bénir.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1922
Cette année encore, il y avait un concours considérable de peuple à Bachy, lundi dernier, pour commemorer la translation des reliques de Saint-Eloi.
A 10heures, l’égtise était trop petite pour contenir la foule qui s’y pressait. La messe solennelle fut célébrée par le R. P. François Xavier, missionnaire de l'assomption, qui donna également le sermon de cironstance : il rappela à son auditoire attentif et recuéilli, la vie si édifiante de Saint-Eloi, ses vertus et son crédit auprés de Dieu. Malgré le temps pluvieux, la procession en l'honneur de Saint-Eloi se déroula comme les années précédentes, avec ordre, et suivant l'itinéraire prévu.
Les cyclistes ouvraient la marche, montés sur de bicyclettes enguirlandées, puis venaient les cavaliers de Boughelles, de Nomain, de Mouchin et des paroisses limitrophes de Bachy qui, chaque année, viennent prier Saint-Eloi et paticiper ensuite au cortège organisé en son l'honneur, à l’issue de la messe de pélerinage.
Les cavaliers de Bachy suivaient la bannière de Saint-Eloi, portée à cheval par Jules Emaille, entouré de 4 cavaliers qui tenaient les cordons. Quatre jeunes gens portaient la statue de Saint-Eloi, que suivaient les enfants des Ecoles et la Jeunesse.
Sur tout le parcours, la musique municipale fit entendre plusieurs morceaux de son répertoire religieux, alternant avec groupe de pieux fidèles qui récitaient le chapelet. On remarquait un nombreux clergé suivi par les fidèles et les pélerins qui priaient à haute voix.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1923
C’est une tradition originale et touchante que la Saint-Eloi d’été, à Bachy. Dès les premières heures du jour, de nombreux cavaliers sont venus des paroisses voisines. Autour de leurs bannières, voici ceux de Bourghelles, de Nomain, de Mouchin, etc. Bientôt, de toute la région des voitures arrivent, surchargées de pèlerins.
Quand la grand’messe commence, les portes de l’église doivent rester ouvertes, et la foule déborde sur la place. Cette année, par suite de travaux récents, l’église est toute rajeunie, ei des mains délicates l’ont magnifiquement décorée.
Après l’Evangile, M. le chanoine Delsaux tire les principales leçons de la fête, soulignant, dans la vie de St Eloi, les exemples qui s’imposent de façon plus pressante à l’imitation de tous : conscience professionnelle, charité, sanctification du travail par la prière.
La messe terminée, le cortège se déroule à travers la paroisse : les cavaliers ouvrent la marche ; puis, derrière les enfants des écoles, la Fanfare de Bachy, qui exécute avec brio les monceaux les plus entraînants ; la Chorale, dont les chants seront repris par la foule ; les enfants de choeur, portant les reliques de St Eloi ; le clergé, composé de la plupart des curés du canton ; la foule, qui coupe de cantiques la récitation du chapelet ; enfin, plus de soixante voitures d’où s'élève le cri traditionnel : "Vive St Eloi !"
Comme le disait M. le chanoine Delsaux, un grand nombre de paroisses, dans la région du Nord. ont choisi St Eloi pour patron, mais, nulle part peut-être, le culte du grand évêque n'est resté plus populaire qu'à Bachy et dans la région de Cysoing.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1924
C’est fête traditionnelle, qui amène à Bachy un grand concours de peuple. Messe à 10 heures, célébrée par M. le Curé de Wannehain, avec M. le Curé de Cobrieux et M. Jouglet .comme assistants. Au cours de la cérémonie, audition de la musique. Puis la procession s'organise : Les cavaliers au nombre de 80, portant fièrement leurs bannières paroissiales de Buurghelles, Nomain, Mouchin, Cobrieux et Bachy, suivis do 60 voitures, puis la musique, les groupes paroissiaux et le clergé. Elle se déroule pur les rues du Centre, Grand’Rue, rue à Tartes, Départementale, la Grand Place. où ies cavaliers et lesi équipages se massent pour la bénédiction des chevaux. Après quoi, a lieu la dislocation en ordre de préséance réglementée par les sonneries de cloches et au galop des chevaux, en forme de carrousel. Ce spectacle pittoresque et intéressant, attire toujours une foule considérable.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1926
La commune de Bachy fêtera, le 2S juin, son patron Saint- Eloi. A cette occasion la grand’messe sera chantée a 10 heures, avec le concours de la Chorale. Le sermon sera donné par M. l’abbé Montaigne, cure de Camphin.
Après la grand’messe, la procession s’organisera et partira de la place communale : elle suivra les rues du Cimetière, Grand'Rue, rue à Tartes, route départementale. Petit Pavé, ancienne Drève, et reviendra à l’église.
Voici l’ordre du cortège : cyclistes, cavaliers du décanat et des paroisses limitrophes, bannière de St-Eloi, cavaliers de Bachy, statue de Saint-Eloi, Fanfare Sainte-Cécile, Chorale, relique de St Eloi, fidèles et pèlerins.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1929
Malgré le temps couvert, la fête traditionnelle a connu l’empressement pieux près des reliques, et les réjouissances da famille.
Dès les premières heures de la journée, le défilé commence à l’église et, à 10 heures, il n’y a plus de place à trouver lorsque la messe commence, célébrée par M. le Curé de Cobrieux, assisté de MM. les Curés de Bourghelles et de Genech. M. l’abbé Basquin, curé de Tressin, fit un très intéressant panégyrique de saint Eloi. La Chorale paroissiale interpréta les chants.
A 11 heures, sous la direction de M. le Curé de Bachy, le cortège s’organise, tandis que M. Huin assigne leur place aux groupes de cavaliers. Trente-cinq cycles fleuris, 60 cavaliers, 70 équipages, 4 autos représentant toutes les communes des alentours, groupes avec leur bannière comme Bourghelles, Mouchin et Nomain, chorale, enfants portant la relique de saint Eloi, la musique de Bachy, parcourent plusieurs kilomètres et reviennent se ranger près de l’église, où M. le Curé, après de brefs mais éloquents remerciements, donne la bénédiction.
Au son des cloches, les tours traditionnels des cavaliers s’accomplissent sur la Place, puis chacun s’en retourne content et confiant.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1933
Lundi 26 juin ramène pour Bachy la Saint Eloit d’été. Toute la région connaît cet antique pèlerinage où se réunissent la grande partie des attelages et aussi des autos de toute la contrée.
Voici le programme de cette journée : A 10 h., messse solennelle en musique présidée par M. le Doyen de Cvsoing, avec allocution de M. l’abbé Cerisier, aumônier de la J.A.C de Lille. C’est à l’issue de cette grand’messe qu’a lieu la procession dont voici l’ordre : cyclistes, cavaliers des paroisses voisines avec leur fanion, bannière de St-Eloi, cavaliers de Bachy, char de St-Eloi traîné par six chevaux, relique de St Eloi avec personnages costumés. Groupe de moissonneuses et faneuses. Syndicat agricole entourant son drapeau. Fanfare Ste-Cécile. Chorale paroissiale. Clergé, fidèles et attelages.
La procession de Saint Eloi à Bachy en 1951
La commune a dignement fêté la ducasse annuelle qui fut l’occasion de belles réunions familiales. Mais la grande journée fut sans contredit le lundi où, depuis un temps immémorial, se déroulent, dans un ambiance générale, les cérémonies du "Marteau", et si le soleil fut avare de ses rayons, la bonne humeur, du moins régna sur le village.
A 10 h, en l'église récemment restaurée,était célébrée, par M. l’Abbé Carrière, curé, la grand-messe de pèlerlnage à Saint-Eloi, patron de la paroisse, dont la solennité a lieu en cette période plus propice de l’année, et à laquelle prirent part une foule de fidèles.
Le sermon de clrconstance fut prononcé par M. l'Abbé Planckeel, vicaire à Ascq.
A l'issue de l’office, se déroula le fameux défilé de la Saint-Eloi qui parcourt les rues, et par le cimetière, le quartier dit "Au Canard" et la Route Nationale, regagna la place. à l'église. Les bannières de Nomaln, Bourghelles et Bachy devançant les quelques soixante cavaliers harnachés et décorés, précédaient le char de la musique de Nomaln, le clergé et le magnifique char sur lequel trônall Saint Eloi "en personne". Ensuite venaient des voitures décorées, des vélos fleuris et une foule avide de belles traditions locales.
A l’Issue de la procession, eut lieu la bénédiction des chevaux, puis la fête se poursuivit dans la saine gaité des kermesses villageoises.
articles de presse de l'époque
___________________________________________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LA PROCESSION DE SAINT-ELOI A BACHY (NORD) |
bachybouzouk.free.fr