ACCUEIL | LE BROL | LES CONSCRITS (BACHY - CLASSE 1932/33) |
Le conseil de révision est terminé :
bons pour le service. Vive la classe 1932-33 ! de Bachy (Nord), mon père en fait partie.
photo prise sur les marches de la mairie de
Cysoing (chef lieu du canton)
___________________________________________________
L'article ci-dessous date de novembre 1923, mais le déroulement de la journée du Conseil de Révision gardait le même rituel à cette époque.
Le Conseil de Révision - Cysoing (novembre 1923)
Se conformant aux traditions locales, les conscrits ont fait célébrer, mardi, une messe, à 8 heures, pour leurs camarades défunts et pour eux-mêmes. On ne peut qu’applaudir à cet usage qui fait commencer la journée du Conseil de Révision pur un acte religieux. La plupart des jeunes gens, malgré le froid rigoureux, étaient là de bonne heure. Après l’office, ils se sont promenés dans la ville, pour avertir, sans doute, les habitants de se préparer à recevoir leur visite. En effet la vieille coutume existe toujouirs de passer dans toutes les maisons pour recueillir de quoi permettre aux conscrits de "se récréer".
Dès 12 h. 30, les groupes des villages voisins arrivent. Les tambours et clairons résonnent de tous côtés. A 14 h. 30, commencent les opérations, a l'Ecole Maternelle, rue de l'Honplce.
Au conseiller de Préfecture s’étaient joints un lieutenant-colonel et deux majors, ainsi que les Maires de toutes les communes du canton.
Les jeunes gens de la classe 24 se présentèrent à 50 pour le premier contingent, repartis de la façon suivante : 12 de Templeuve, 6 de Cysoing, 6 de Sainghin, 5 de Capelle, 4 de Bourghelles, 2 de Camphin, 2 de Wannehain, 2 de Péronne, 2 de Genech, 4 de Mouchin, 1 de Bachy, 2 de Cobrieux et 1 de Bouvines.
Pour le deuxième continrent, il y avait 91 jeunes gens, dont 23 de Témpleuve, 20 de Gysoing, 6 de Sainghin, 7 de Capelle, 9 de Bourphelles, 4 de Camphln. 3 de Wannehain. 3 de Péronne. 3 de Genech, 1 de Mouchin, i de Bachy. 5 de Bouvines, 1 de Cohrieux et 2 de Louvil.
Ensuite, eut lieu l'examen des dix ajournés de la classe 22, dont 2 de Templeuve, l de Cysoing. 1 de Bachy, 1 de Camphin, 3 de Bourghelles, 1 de Capelle et 1 de Sainghin.
Enfin, furent examinés les 23 ajournés de la classe 23, dont 3 de Templeuve, 6 de Cysoing, 1 de Genech, 1 de Mouchin, 4 de Bachy, 4 de Sainghin, 2 de Bourghelles, 1 de Bouvines et 1 de Camphin.
Vers 16 h. 30, les opérations étaient terminées.
______________
Note personnelle :
Tout n'était pas fini, la tournée des maisons allait commencer après avoir épinglé sa cocarde à son veston, coiffer son "chapeau et poser pour les photos souvenirs. La soirée devait être bien "arrosée"...
___________________________________________________
Puisqu'on parle de "conscrit", voici une illustration de Jehan Pibrac publiée en 1891. A cette époque là, le tirage au sort désignait les "bons pour le service" !
___________________________________________________
Le marchand de cocardes tricolores et d'insignes dorés qui attestent que le conscrit est "bon", fait des affaires. (publié en 1954)
___________________________________________________
le conseil de révsion (ici en 1954)
___________________________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LES CONSCRITS (BACHY - CLASSE 1932/33) |
bachybouzouk.free.fr