ACCUEIL | LE BROL | LE MOIS PAROISSIAL DE BACHY (1932)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Chers Paroissiens,

 

Merci de l'empressement que vous avez montré pour préparer la fête de la St Eloi d'été. Chacun, de grand matin, s'y est mis de bon cœur pour la décoration des rues et des maisons. Partout drapeaux, oriflammes et guirlandes sortaient comme par enchantement, partout fausses portes légères, drapées et fleuries s'élevaient pour offrir au cortège une avenue vraiment verdoyante.


Aussi les Pèlerins, qui chaque année viennent toujours plus nombreux des villages voisins, ont-ils été pleinement satisfaits par notre belle fête locale. Remplissant notre gentille petite église et débordant jusque sur la place, ils ont été charmés, d'abord par une messe en musique exécutée magistralement par notre maîtrise paroissiale et notre chorale de jeunes filles, ensuite par un sermon qui sut les captiver entièrement. Avec une onction profonde et une conviction de vrai terrien, M. l'abbé Vandaele, vicaire de Cysoing, après une analyse du malaise paysan dont souffre la France, sut en effet infiltrer dans l'âme de ses auditeurs l'amour de la terre et par un vibrant appel final exciter les familles à l'apostolat rural et au recrutement sacerdotal.

Après la messe s'organisa immédiatement la grande procession traditionnelle. Joyeusement les cavaliers de Bourghelles, Nomain, Mouchin, Camphin, Wannehain, Baisieux et même d'Annappes, pressés autour de leur bannière paroissiale et encadrés par ceux de Bachy, prirent la tête du cortège.


Précédé par un héraut d'armes et par une délégation du syndicat agricole, arriva ensuite le char portant les reliques de St Eloi, traîné par six chevaux brillamment carapaçonnés et montés par trois conducteurs en costumes d'époque. Sur ce char, suivi par un joli groupe de moissonneurs costumés trônait notre glorieux et Saint Patron, entouré de pages et des diverses corporations placées sous sa haute protection. Son apparition comme l'année dernière fit grande sensation et attira les regards de tous les fidèles. Derrière lui se placèrent la "Fanfare Ste Cécile", la chorale, et M. le Doyen avec le clergé du décanat. Enfin le cortège, si particulier et si original dans son genre, se termina par un long ruban de voitures et d'autos qui s'étendaient sur un parcours de 1500 mètres. Devant le grand succès obtenu, nos félicitations les plus cordiales et notre vive reconnaissance aux organisateurs si dévoués et supplions notre céleste protecteur de nous bénir et de nous protéger toujours.

 

CALENDRIER PAROISSIAL

Jeudi 4 août - L'après midi : confessions
Vendredi 5 août - Vendredi du mois consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Eglise ouverte à 5 h1/2. Communion tous les 1/4 d'heure. Montrons une plus grande fidélité à notre promesse et par une fervente communion, venons supplier le Divin Maître de bénir nos travaux et de rentrer nos moissons dans les meilleures conditions possibles.
A 7 heures messe, de réparation et d'amour en l'honneur du Sacré-Cœur pour toute la paroisse.
A 8 heures du soir, salut en l'honneur du Sacré-Cœur avec amende honorable.
Dimanche 7 août - Communion des jeunes gens de la paroisse.
Mercredi 10 août - à 11 h et 4 h : Confession des enfants.
Jeudi 11 août - Communion mensuelle des enfants de la communion solennelle et privée.
Samedi 13 août - Après-midi : confession en vue du 15 août.
Dimanche 14 août - Communion des jeunes filles de la paroisse. Après les vêpres, confessions
Lundi 15 août - Solennité de l'Assomption de la Ste Vierge, Reine et Patronne de la France.
Eglise ouverte à 5 h1/2. Communion tous les 1/4 d'heure. Nous avons la ferme confiance que chacun aimera à montrer son affection filiale vis-à-vis de noter bonne Mère du Ciel en s'approchant de la Ste Table et par là même de mériter sa protection toute maternelle.
A 8 h et 10 h Messe comme le dimanche et n'oublions pas que c'est une fête d'obligation. A l'issue de la Grand-Messe, procession.
A 3 h vêpres solennelles et salut.
Du 21 au 29 août - Neuvaine en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes. Tous les soirs à 8 h 1/2, salut et exercice de la neuvaine en union avec les Pèlerins de Lourdes. Le lundi 29 août, Grand salut de clôture, illumination - procession aux flambeaux, acclamations à Jésus Hostie et Consécration à la Sainte Vierge.

 

ETAT CIVIL ET RELIGIEUX

Ont reçu le Saint Baptême:
Le 19 juin - Françoise Pierrette Olivier rue des Près; le 26 juin - Gaston Descatoires, Route Départementale.

 

___________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LE MOIS PAROISSIAL DE BACHY (1932)

 

 

bachybouzouk.free.fr