ACCUEIL | LE BROL | LA LÉGENDE DU DIALECTE ALSACIEN |
LA LÉGENDE DU DIALECTE ALSACIEN
Napoléon, qui s’y connaissait mieux en hommes qu’en philologie, disait des Alsaciens: "Qu’importe que ces gens-là parlent en allemand, s'ils saluent en français ?" Mais qui, de nos jours encore, ne partage son erreur? qui n’est prêt à propager la légende d’un dialecte alsacien apparenté à la langue germanique ?
Or, la vérité est tout autre. La langue allemande est, pour les Alsaciens, une langue étrangère. Témoin cette anecdote rapportée par M. Georges Weill. Un ingénieur français, se rendant au Haut Kœnigsbourg, demande son chemin en bon allemand à des paysans : ceux-ci ne le comprennent pas et, persuadés qu’il s’exprime dans notre langue, lui répondent textuellement: "Nix parler français". Ce qu’est au juste le dialecte alsacien, c’est un dialecte propre, qui, vieux de plus de mille ans, s’est assoupli peu à peu, en se modelant sur le tempérament du peuple. Il remonte, en effet, à l’époque mérovingienne et fut fixé comme langue dès le IXe siècle, par Otfried de Wissembourg. Au lieu d’une langue raide, prétentieuse, comme l’est l’allemand, dit M.Flach, qui, en qualité d'Alsacien de vieille roche, en connaît toutes les nuances, ce dialecte adoucit les voyelles et les finales; il élimine les diphtongues, les consonnes doubles et les aspirations rudes ; il simplifie et clarifie ; il se complaît dans les diminutifs charmants. En veut-on un exemple ? A Margaretha, il oppose Grédelé.
Femmes de France, maintenant que l’Alsace vous a fait retour, ne laissez pas s’accréditer la légende trompeuse contre laquelle nous vous mettons en garde. N’imitez pas ce capitaine français, brave homme au demeurant, qui, après avoir fait la campagne d’Alsace, disait avec une brutale franchise ;
- Je suis parti à la guerre avec la ferme conviction que les Alsaciens étaient restés de bons Français. Mais c’est plus fort que moi: je ne puis admettre que des gens qui parlent allemand soient de bons Français.
Ce capitaine était mal renseigné. Répètez-le autour de. vous: l'allemand est une langue étrangère pour les Alsaciens.
paru en décembre 1918
le moine Otfried de Wissembourg
ACCUEIL | LE BROL | LA LÉGENDE DU DIALECTE ALSACIEN |
bachybouzouk.free.fr