ACCUEIL | BIZARRE | ÇA ROULE

 

 

 

 

 

A CHACUN SA MOTOCYCLETTE
On vient d’inventer un très curieux modèle de moteur facilement adaptable à chaque bicyclette. Ce moteur est fixé à une petite roue à la fois portative et motrice, elle-même fixée à la roue arrière de la bicyclette. Le réservoir à essence se trouve sur la petite roue. La machine garde parfaitement son équilibre et le mécanisme en est très simple.

 

Le Grand hebdomadaire illustré - 1913

 

 

 

DOUBLE TANDEM !

Un bricoleur de Radcliffe (Grande Bretagne), M. Jobson, vient d’avoir l’idée de réunir deux vieux tandems pour en faire un vélo à quatre places ! Ce véhicule original fait la joie de quatre jeunes garçons de son quartier, qui le lui empruntent souvent pour effectuer des randonnées dans la campagne environnante.

 

journal Tintin - 1963

 

 

 

APPAREIL DE GARDE POUR BICYCLETTES

Cet appareil vient d’être placé à la Gare du Nord à Bruxelles. Il assure la sécurité des bicyclettes moyennant 50 centimes.

 

quotidien régional - 1932

 

 

 

LES DEUX PLUS JEUNES MOTOCYCLISTES FRANÇAIS
Muguette, 4 ans, et Jean, 3 ans, sont les enfants d’un garagiste de Seine-et-Oise, M. Couturier. Ces deux jeunes prodiges manipulent avec dextérité leur petit side-car et ont fait l’admiration du gagnant du Bol d’Or, Willing, qui leur a offert une coupe, en leur souhaitant de se distinguer plus tard dans les épreuves.

 

publié dans un quotidien régional du Nord - 1934

 

 

 

UN JEUNE CONDUCTEUR

Les Maubeugeois ont pu voir avec un étonnement mêlé d’admiration, le  jeune Arthur Billoire, appelé plus communément "Tutur", au volant de sa magnifique et minuscule Torpédo Sport 2CV. Il est sans doute le plus jeune automobiliste de France et peut-être du monde.

"Tutur", il faut le dire, a de qui tenir. Et nous ne serions pas autrement étonné qu’il ait tété, dès son jeune âge, au lieu du fade biberon, quelque bidon d’essence et que son berceau ait été à roulettes et monté sur pneus confort. Arthur a grandi au milieu des automobilistes. A l’âge où les gamins parlent de hochet et de guimauve, il baragouinait des mots techniques, parlait de frein à main, de champion et de changement de vitesse. A 6 ans ½ les mystères de la conduite n’avaient plus de secrets pour lui.

Ayant entendu parler de ce jeune phénomène, nous sommes allé le voir.  Il fit tous ses préparatifs, s’assit sur le bord extrême du siège, se cala commodément les reins avec un bidon d’essence enveloppé d’un vieux pardessus et le moteur ronronna. Le jeune conducteur disparaissait derrière le volant. Ses petites jambes avaient de la peine à atteindre les pédales.

Mais la voiture roulait droit mais sans une secousse, sans une fausse manœuvre, sans raté, sans qu’aucune prescription du code de la route soit oubliée. Mais ce n’est tout de même qu’un pis-aller car les grandes autos  ne sont pas faites pour les conducteurs de six ans.

Et voilà pourquoi, M. Billoire vient de combler ses vœux en lui offrant une machine à sa taille. Mais la voiture n’est cependant pas un jouet. C’est une véritable automobile que son papa lui a construite aidé par son fidèle mécano, M. Houriez. Elle pèse 270 kilos er la partie mécanique a été soigneusement étudiée. Avec son moteur d’une puissance de 2 CV, ses 2 vitesses, elle peut atteindre la vitesse de 30 kilomètres heure. De la forme d’une Torpédo et bien équipée en accessoires, elle  a deux places  et roule sur les routes sous la surveillance du père d’Arthur.  Mais la police de la route veille et est sans pitié. Le jour du passage du Tour de France, le jeune conducteur était allé en voiture voir les coureurs. Un gendarme dressa un procès-verbal multiple pour circulation à gauche, défaut de rétroviseur et défaut de papiers. C’était très sérieux et M. Billoire civilement responsable a été assigné devant le tribunal de simple police. "Tutur" est fier : c’est un vrai automobiliste.. Il a même des contraventions ! Il est définitivement consacré.

 

Sur la photo, on voit notre jeune conducteur accompagné de sa sœur Clémence, de trois ans son ainée, qui a aussi son "brevet" de conduite.

 

Adaptation d'un article publié dans un quotidien régional du Nord - 1934

 

 

 

LA CURIEUSE AUTO-RECLAME D’UN FERMIER AMERICAIN
Un fermier américain a eu l’originale idée de livrer des produits dans une voiture qui a la forme… d’une gigantesque bouteille de lait. Inutile de dire que ce véhicule publicitaire ne manque pas d’attirer l’attention des passants.

 

publié dans un quotidien régional du Nord - 1934

 

 

MEME PAR TEMPS DE PLUIE !

 

publié en 1947

 

 

 

MOTO DE POCHE

 

Au Concours Lépine à Paris, M. Pouchard présentait sa motocyclette de poche.

 

publié en 1947

 

 

 

 

ARRETE TON CHAR !

Les trois coursiers du char romain. Les auteurs de cet anachronisme dangereux sont des acrobates sur moto qui se sont produits a un meeting récent.

 

publié en 1949

 

 

 

CHAMPION MOTOCYCLISTE

Teddy Edwards a 6 ans à peine. Mais la valeur n'attend pas le nombre des années. Car, jeune et minuscule champion, Teddy collectionne déjà 32 trophées motocyclistes, presque autant que son père, lui même champion d'Atlanta (U.S.A.). Dès sa naissance, le bébé fut inscrit comme membre à vie de l'Association motocycliste américaine. Et, dès qu'il eut 3 ans, il participa à diverses compétitions. Le gamin adore d'ailleurs "boire l'obstacle" et c'est une joie pour lui que de foncer droit sur son père qui n'a plus qu'une ressource, sauter pour éviter la collision (photo ci-dessus).

 

publié en 1950

 

 

 

 

IL SUFFISAIT D'Y PENSER

 

Ces énormes sabots de caoutchouc, mus par un moteur de 24cm3 coûtent 180.000 frs. Ils permettent de se déplacer à 40 km/h. Il suffit de deux baguettes pour guider ce nouveau moyen de locomotion.

 

publié en 1952

 

 

 

 

IL SUFFISAIT D'Y PENSER

Pour éviter que son jeune patineur ne se fasse mal aux fesses, la maman de Joë Mullin de Philadelphie à trouvé la solution !

 

publié en 1954

 

 

 

 

LA PLUS PETITE DU MONDE

C'est d'une moto qu'il s'agit. On la voit ici près d'un géant de marque japonaise. Ce petit engin est long de 43 cm et haut de 24. Il pèse 7 kilos et a nécessité une centaine d'heures de travail pour M. Joseph Schacher, de Soleure qui, lui, utilise un bien plus puissant modèle. En outre, la petite moto a un moteur deux temps et peut rouler à 18 km à l'heure.

 

publié dans un quotidien suisse - 1979

 

 

 

PETIT

Les motos d André Wachter en Allemagne sont les plus petites du monde. L'engin piloté par le constructeur pèse 8 kg et mesure 35 cm. Mais il peut atteindre une vitesse de 50 km/h. Belle performance !

 

publié dans un quotidien suisse - 1983

 

 

 

IL EST DANS LE BAIN...

Pascal Vincent, que l'on voit près de l'Arc de triomphe, a décidé de joindre Rouen, à 150 km de Paris, en circulant dans une baignoire. Il suffisait de trois roues et de pédales. Le navigateur y a pensé. Vincent espère accomplir son trajet en 36 heures.

 

publié en 1980

 

 

 

A CHACUN SON RECORD

C'est ainsi que Ken Bird aime circuler dans les rues de Londres. Il a appelé son engin Columbus, car il s'agit, selon lui, d'une grande première, comme ce fut le cas pour Columbia, la navette spatiale américaine dont le son premier vol eut lieu le 12 avril 1981. Ken Bird n'en est encore qu'au stade des essais mais, quand tout sera au point, il espère plein gaz circuler à une vitesse proche de 90 km à l'heure...

 

adapté d'une publication de 1981

 

 

 

ROUE DE SECOURS !

En Arabie Saoudite, quelques automobilistes ne manquent pas d'imagination. Et lorsqu'il s'agit de parcourir des milliers de kilomètres sur des routes aux abords quasiment déserts, la prudence est de rigueur. Une crevaison est si vite arrivée ! Pour ce conducteur, pas de problèmes techniques ni de cric qui grince ou refuse de fonctionner. Pas besoin de roue de secours non plus: le chameau, heureux de la balade au grand air, peut devenir à tout moment la... cinquième roue de ce char à moteur. Astucieux et écologique.

 

publié en 1981

 

 

DIMANCHE AU JAPON

Le dimanche au Japon, les enfants enfourchent leur moto. Ce sont des engins de 60 cm cubes dont la vitesse maximum atteint 60 km à l'heure. A Tokyo, en tout cas, c'est la grande distraction dominicale.

 

publié en 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | BIZARRE | ÇA ROULE

 

 

bachybouzouk.free.fr