ACCUEIL | BIZARRE | OBJETS MINIATURES (3)

 

 

 

 

 

LA PLUS PETITE VOITURE (POUR ENFANTS) DU MONDE

 

Il s’agit d’une voiture pour enfants à moteur à essence.  Celui-ci, un 2 temps d’une cylindrée de 24 cm3 permet à la Gazelle, fabriquée par la Société des Usines Calox à Paris, de rouler à 20-25 km/h. deux enfants peuvent y prendre place. La carrosserie est en matière plastique et la consommation ne dépasse pas un litre aux cent.
Le moteur est à allumage par volant magnétique et démarreur à main. Il n’y a pas de changement de vitesse ; l’accélérateur est commandé par une manette sous le volant et pour démarrer, il suffit d’appuyer sur une pédale, qui commande l’embrayage (le moteur est débrayé lorsqu’on lâche la pédale) Suspension à deux ressorts hélicoïdaux sur chaque roue. Freins à pied, très efficaces. Rien n’y manque !

 

journal Tintin - 1956

 

 

 

 

LA PLUS PETITE VOITURE DE POMPIERS DU MONDE


Construite par la firme belge F.N., elle a été présentée lors du dernier salon de l’Auto à Bruxelles. Equipée d’extincteurs pour lutter contre le feu, elle peut se déplacer avec un équipage de deux hommes, aussi bien à travers champs que sur les pistes des aéroports. Son moteur, 2 cylindres 2 temps, inspiré des moteurs de motocyclettes, développe 15 CV.
La firme F.N. a également mis au point une version militaire de ce véhicule ;  utilisable pour les liaisons, elle peut être facilement parachutée.

 

adapté du journal Tintin - 1963

 

 

 

LOURDES EN SAINDOUX !

 

Cette très fidèle reproduction de la basilique de Lourdes est… en saindoux ! Elle vient d’être réalisée par un charcutier de Douarnenez, qui l’expose actuellement dans sa vitrine, où elle est très admirée par les passants.

 

journal Tintin - 1963

 

 

 

AU VATICAN

 

Un pâtissier de Milan vient de construire une fidèle reproduction en sucre et en chocolat de la place et de la basilique Saint-Pierre de Rome. Pour réaliser ce véritable chef d’œuvre, il lui a fallu 200 heures de travail, et il a utilisé 100 kilos de chocolat et 30 kilos de sucre.  

 

journal Tintin - 1963

 

 

 

MONTMARTRE


M. Nicolas Le Lay, boucher-charcutier de Tréboul-Douarnenez (Finistère) est aussi un véritable artiste : il a reconstitué en saindoux, une réplique de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, représentant plus de 200 heures de travail.

 

journal Tintin - 1964

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | BIZARRE | OBJETS MINIATURES (3)

 

 

bachybouzouk.free.fr