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 la Coccinelle dorée qui fut la millionième produite en 1955

 

 

en 1953 : moteur 6 CV 1131 cm3 4 cylindres, 4 vitesses, longueur : 4,05 m, largeur : 1,54 m, hauteur : 1,60 m

 

 

 

extrait d'une publicité de 1963

 

 

 

Extrait d'un article publié en 1972 :

 

Quelques faits qui ont marqué sa longue carrière :
1934 - Ferdinand Porsche établit sa première maquette de la VW
1938 - Construction des usines Volkswagen à Wolfsburg
1945 - Après la destruction de l'usine aux deux tiers, le travail reprend en mai. A fin 1945, la production se chiffre déjà à 1785 VW
1949 - En janvier, l'exportation commence : on embarque les deux premières Coccinelles destinées aux Etats-Unis. Le 1er juillet le "modèle d'exportation", mieux équipé, est présenté au public
1953 - Fondation de la Volkswagen do Brasil qui fabrique depuis lors des Coccinelles
1964 - Fondation de la Volkswagen do Mexico qui sort également des Coccinelles
1966 - Sortie de la Coccinelle VW 1500 Sport
1970 - VW présente au public la VW 1302 à avant plongé et suspension à jambes de force
1972 - La Coccinelle VW décroche le record mondial de la production.

 

 

La Coccinelle (Herbie) dans la série de films de Walt Disney

 

 

 

 

 

 

bande dessinée publicitaire publiée dans le journal Tintin (1957)

 

 

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1961 : des innovations

La capacité du coffre à bagages situé sous le capot a été augmentée de 65%. Elle passe de 85 dm3 à 140 dm3. Ses proportions sont des plus pratiques. Avec le grand emplacement de 120 dm3 situé derrière la banquette arrière, la VW offre suffisamment de place pour les nombreux bagages de toute une famille! Autres innovations marquantes : puissance du moteur accrue de 4 CV., boîte à 4 vitesses synchronisées, carburateur à starter automatique, stabilisateur de virages - sécurité infiniment plus grande - amortisseur hydraulique de direction, lave-glace, feux codes asymétriques, atténuation maximale du bruit.

 

 

Le bruit du moteur a été, une fois encore, considérablement réduit par une nouvelle isolation d'un très haut rendement.

 

Carburateur à starter automatique - Commande du volet de départ supprimée et remplacée par un dispositif réglant automatiquement le régime de ralenti. Le moteur ne peut plus s'arrêter de lui-même. Démarrages rapides et sûrs. Dosage précis et économique du mélange air-essence. Souplesse et régularité accrues du moteur à tous les régimes.

 

ci-dessus : extraits de publicités de fin 1960 (Suisse)

 

 

publicité de 1961 (Suisse)

 

 

photo extraite d'une publicité de 1961 (Suisse)

 

 

vw coccinelle scarabee beetle

 

publicité de 1967 (Suisse)

On remarquera le nom de la voiture pour la Suisse : "Le scarabée", plus proche de l'anglais "Beetle" que de la "Coccinelle"

 

 

publicité de décembre 1968 (Suisse)

 

 

SCULPTURE VW BEETLE SNOW COCCINELLE

Réalisé par le sculpteur de neige Robert Kohler de St-Moritz

photo extraite d'une publicité de 1970 (Suisse)

 

 

sous la carosserie de la coccinelle VW1302 - extrait d'une publicité de 1971 (Suisse)

 

 

La Coccinelle (Herbie) dans la série de films de Walt Disney

 

 

publicité de 1971 

 

 

Bilan de contrôles par ordinateur - publicité de 1972 (Suisse)

 

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LES GRANDES EVOLUTIONS DE LA COCCINELLE

 

Le service de presse de AMAG, importateur VW depuis la première heure, a établi la liste des principaux changements intervenus sur la Coccinelle au cours des ans. (article publié en 1998 dans un quotidien suisse)

 

1949: modèle d'exportation avec peinture fine, bandes chromées, serrure du capot déverrouillable de l'intérieur.

1950: aération sans courants d'air (ouvertures dans les glaces latérales), début de la fabrication de la capote en toile.

1951: clapets de ventilation latéraux.

1952: déflecteurs orientables, nouveaux parechocs, deux feux de stop combinés avec les feux arrière.

1953: fenêtre arrière agrandie et disparition de la nervure centrale.

1955: double sortie d'échappement, toit coulissant en PVC, nouveaux feux stop combinés aux feux arrière montés plus haut surl'aile.

1957: parebrise et fenêtre arrière plus grands, nouvelle forme du capot arrière.

1959: poignée de porte fixe à bouton-poussoir.

1960: lavage du parebrise, feux de croisement asymétriques, clignotants.

1961: feux arrière à deux compartiments.

1963: toit ouvrant à manivelle, nouvelle forme des clignotants avant sur les ailes.

1964: fenêtres à plus grande surface, essuie-glace en repos à gauche, bouton-poussoir pourla fermeture du capot moteur.

1965: VW 1300, roues à jante ajourée, enjoliveurs de roue plats.

1966: VW 1500, voie élargie à l'arrière, capot arrière modifié, nouvelles serrures de portières.

1967: fixations à trois points pour les ceintures de sécurité de tous les sièges, goulot de remplissage du carburant à droite, installation électrique 12 volts.

1970: ventilation forcée; berline 1302 à coffre plus grand, avant modifié, puissance portée à 50 ch, suspension AV à jambes de force, freins à disque.

1972: VW 1303; vitre panoramique, nouveau tableau de bord, feux AR plus grands.

1974: clignotants AV intégrés au pare-chocs.

1975: VW 1200 en version dépouillée; VW 1200Lavec pare-chocs et enjoliveurs chromés, feux de recul, ventilation forcée.

1977: VW 1200L du Mexique; tableau de bord rembourré, appuie-tête réglables sur les sièges AV, ceintures de sécurité automatiques, dégivrage de la glace AR, pneus à carcasse radiale.

1980: volant à deux rayons, appuie-tête intégrés.

1982: nouveaux enjoliveurs de roues, appuie-tête ajustables.

 

La suite nous concerne moins, puisque la Cox était interdite d'importation. Signalons toutefois pour les amateurs de précision que c'est en 1992 qu'elle a été équipée d'un moteur à injection (au lieu d'un carburateur) et d'un catalyseur régulé à sonde lambda, et que c'est en 1996 qu'elle fut animée par un moteur de 1,6 litre développant 54 ch.

 

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La coccinelle, très présente lors de "concentration"

 

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à partir de 1998 la New Beetle arrive pour remplacer la Coccinelle dont la production s'arrête en2003 (en 2019 au Mexique) . En 2011 la New Beetle prendra le nom de son ancêtre, la  Beetle 

 

 

 


 








 

 

 

 

 

 

 

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