ACCUEIL | AUTOMOBILE | PANHARD -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours la collaboration entre l'usine et la piste

 

Aucun record n'est plus caractéristique que le record du monde de l'heure. On peut presque dire qu'aucun record n'est plus difficile à battre que celui-là. Nous avons constaté précédemment que, ce record, Panhard l'a conquis quatre fois, dont une fois sur lui-même, le faisant progresser ainsi de 35 km 920. Remarquons aussi que le record fut battu cinq fois et détenu pendant sept ans par des moteurs sans soupapes. Mais il ne s'agit pas seulement de battre des records : Panhard n'envisage la performance sportive que dans un but d'études dont profite la série.

 

C'est ainsi que la voiture du record de l'heure a servi en particulier à établir le nouveau châssis 6 DS RL spécial (6 cylindres 92 x 120, cylindrée 4 lit. 77). Mêmes principes de construction du moteur (le moteur du record était fait de pièces de série et ne comportait pas de roulements à billles ou à rouleaux) ; méme sécurité de la direction et de la tenue de route. Ne fallait-il pas avoir une confiance absolue dans la rectitude de la trajectoire pour oser, dans les virages, rouler mathématiquement à 1 m. 50 du bord supérieur de la piste, avec la perspective d'une chute de 10 à 12 mètres en profondeur à la moindre embardée ?

 

Quant à la consommation, c'est-à-dire en fait, à là meilleure utilisation du carburant, Panhard n'a pas voulu avoir recours, pour obtenir le maximum de puissance, à la solution la plus facile, celle du compresseur, puisque les voitures de série n'en comportent pas. Au surplus le sans-soupapes Panhard s'alimente le mieux du monde, grâce à ses larges fenêtres et à sa chambre d'explosion sans chapelles ni cavités, ce qui a permis, pour cette voiture d'une cylindrée approchant 8 litres, de rouler pendant une heure à une allure réelle de 218 kilomètres à l'heure et de ne consommer que 28 litres aux 100 kilomètres. Aussi ne faut-il pas s'étonner que la consommation de la 6 DS RL spécial ne soit que de 18 litres aux 100 kilomètres.

 

Ce nouveau modèle sera particulièrement apprécié des sportifs, anciens fervents du si réputé "20 CV Sport", son aîné.

 

 

 

Conduite intérieure Panhard cinq places 6 DS RL spécial (type Relma)

 

____________________________________

 

 

Panhard Type 6 CS coupé 1934

 

____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | AUTOMOBILE | PANHARD - COURSE SPORT TOURISME

 

 

 

bachybouzouk.free.fr