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Ces Panhard ont pour ancêtre la plus vieille voiture du monde. Une foule énorme et enthousiaste court, en ce matin du printemps 1891, autour d’un nuage de poussière qui avance en faisant un bruit infernal sur le boulevard de la porte d’Ivry. Les chevaux se cabraient, les mères rameutaient leurs enfants dans leurs jupes, des reporters enthousiastes lançaient leur canotier en l’air en criant qu’une révolution était en marche ! Et c’en était une, en effet : la première automobile du monde mue par un moteur à pétrole, une Panhard et Levassor, était en train de parcourir l’incroyable trajet Ivry – St-Cloud (point du Jour) et retour sans arrêt. Elle le fit à plus de 12 km/h de moyenne : l’automobile était née, et elle était française ! C’est en 1867 qu’un ingénieur de l’Ecole Centrale, René Panhard, s’associa avec un certain M. Perrin, qui construisait des machines à bois et avait inventé la… scie à ruban !

 

Après la guerre de 1870, René Panhard se mit à construire des moteurs à gaz, puis appela à ses côtés son camarade Emile Levassor. Tous deux passionnés de mécanique, laissèrent quelque peu le bois pour se lancer dans l’étude du tout nouveau moteur à pétrole, et c’est cette fameuse Panhard 1891. Deux ans après, pour répondre à ceux qui ne croient pas à l’avenir de la "machine", Hippolyte Panhard fait un Paris – Nice – Paris à la fantastique moyenne de … 20 km/h en 6 jours !

 

Puis ce sont les toutes premières courses, les premières victoires et, déjà, les premiers morts, dont Emile Levassor lui-même qui se tue dans Paris-Marseille en 1897. En 1903, la marque française est en tête de la construction automobile mondiale et vend aux Etats-Unis pour un million de franc-or de voitures. Elle est aussi en tête de la technique  et lance, en 1910, le moteur sans soupapes, puis en 1927, la Panoramic et, en 1935, la Dynamic, deux voitures aux formes très étudiées sur le plan aérodynamique. Après la guerre, ce sont les fameuses Dyna, depuis la petite 3CV jusqu’à la PL17, toutes munies du fameux moteur flattwin à deux cylindres refroidis par air.

 

Panhard est l’une des rares marques françaises à s’être toujours intéressé au sport automobile, établissant des records du monde – dont celui, à 208 de moyenne, en 1923 – et gagnant des milliers de courses : vous n’avez certainement pas oublié les nombreuses victoires aux 24 Heures du Mans dans le classement à l’indice de performance avec la nouvelle Panhard CD, qui veut dire Charles Deeutsch.

 

En même temps, l’usine de la porte d’Ivry fabrique beaucoup de matériel militaire, spécialement l’E.B.R. (engin blindé de reconnaissance) équipé de 4 roues motrices et directrices, plus 4 roues motrices supplémentaires abaissables à volonté, et mû par 6 moteurs de Dyna bout à bout.

 

panhard

 

René panhard, premier français a avoir cru à l'auto - La Panhard 1891, la toute première auto - Pour son coup d'essai, la C.D. fit un coup de maître. Après sa victoire en 1962, la C.D. est commercialisée.

 

 

 

La D.B. collectionne les victoires et en version Grand Tourisme fait la joie des sportifs - Un prototype essayé par Paul Armagnac - La PL17.

photos et texte extraits du journal Pilote (1962)

 

 

photo à droite extraite du film Effroyables Jardins de Jean Becker

 

 

 

en savoir + : la production des automobiles Panhard cessa en 1967, deux ans après l'absorption de la société par Citroën.

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publicité de 1908

 

 

publicité de 1910

 

 

publicité de 1938

 

 

la Dyna Panhard (1947)

 

 

1951 - Mme Alziary de Roquefort a remporté le Rallye féminin Paris-St-Raphaël

 

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Le premier prix du grand concours Tintin était, en 1953, une Dyna Panhard

 

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pubié en 1949

 

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