ACCUEIL | AUTOMOBILE | PEUGEOT - UNE MARQUE SE PENCHE SUR SON PASSE (1956) |
Vous riez en regardant ces bonnes vieilles autos ? A leur époque, ce furent des bolides qui firent sensation ! Leurs conducteurs roulaient à 25 à l’heure et passaient pour des fous !...
C’est dans les archives des Frères Peugeot que ces reliques ont été trouvées.
Armand Peugeot, qui construisait des tricycles et des bicyclettes, tenté par la locomotion mécanique, réalisa une première voiture propulsée par un moteur à vapeur. Mais la vapeur, ce n’était pas la solution rêvée !... Armand Peugeot acquit la licence du moteur à essence à quatre temps, qui venait d’être inventé par Daimler et construisit en 1890 une des premières autos à moteur à explosion, qui allait circuler dans le monde. Le moteur était un 2 cylindres en V qui développait 8 CV réels et qu’aidait de son mieux une boite à 4 vitesses. Le résultat était estimable : 25 km/h. il parut extraordinaire à l’époque. Evidemment, les occupants étaient passablement secoués, car les roues n’étaient entourées que d’un bandage en caoutchouc plein et les routes n’étaient pas goudronnées. Ces étranges engins se déplaçaient avec grand bruit en soulevant des nuages de poussière, en semant la panique parmi les troupeaux d’oies… et l’inquiétude chez les bons paysans.
On commença quand même à croire à l’automobile, quand cette Peugeot réussit, en 1891, à suivre – avec du retard, bien sûr ! – la célèbre course de bicyclettes Pari – Brest – Paris, à la belle moyenne de 13,50km/h. Si bien qu’en 1892, Peugeot construisit 29 voitures ; en 1893, 34 ; en 1896, la production annuelle atteignit 96 véhicules. A cette époque, le moteur Daimler était remplacé par un moteur Peugeot. Et l’apparition des pneumatiques, procurant un meilleur confort, permettait de plus grandes vitesses.
En 1908, 2300 Peugeot furent fabriquées. Certaines s’adjugèrent de belles victoires dans les mémorables courses des débuts du siècle o% l’on frôlait déjà le 100 de moyenne ! Depuis, la construction automobile a fait de grands progrès en confort, en sécurité, en robustesse : mais bien peu en vitesse !
Il est fort amusant de feuilleter le catalogue édité en 1894 par Les Fils de Peugeot Frères, et qui fut la première manifestation publicitaire de l’industrie automobile. Ce catalogue présentait 8 modèles dont les carrosseries étaient encore proches de celles des voitures hippomobiles ! On y lit entre autres :
- Il est indispensable que les amateurs fassent à nos usines ou chez nos représentants un petit apprentissage. Cet apprentissage est beaucoup plus facile pour les personnes qui possèdent déjà quelques notions de mécanique, mais il serait fort imprudent de vouloir s’y soustraire.
- Au rayon Moteur : Le moteur est à deux cylindres. La mise en marche se fait en quelques minutes.
- Au rayon Vitesse : Pour des pays peu accidentés, les voitures pourraient être réglées pour atteindre des vitesses plus fortes, mais leur manœuvre demanderait une attention plus soutenue et une grande prudence.
- La dépense en pétrole est de 4 à 5 centimes par km.
- La quantité d’eau nécessaire pour le refroidissement des cylindres varie entre 25 et 40 litres suivant le type.
C’était ce que l’on appelle aujourd’hui : La Belle Epoque…
1 -Cette voiture fut la première Peugeot. Elle n’avait encore que trois roues et était dotée d’un moteur... à vapeur ! Cette sorte de grand carquois, à l’arrière, contenait les accessoires de mise en marche !... Ceci se passait en 1888.
2 - Vis-à-vis 4 places avec capote, présenté en Angleterre l’année de sa sortie : 1894. Le catalogue mentionne : Capote en vache vernie, frottement à billes aux essieux et roues caoutchoutées … Cette voiture, longue de 2 m 55, large de 1 m 42, pesait 630 kg à vide, roulait à 16 km/h et coutait … 6200 francs.
3 - Vis-à-vis 4 places de 1894, doté d’un moteur de 2 cylindres, de 8 chevaux. Son dais, qui rappelle les chars des rois fainéants, n’est-il pas charmant ? De vrais pneumatiques équipent les roues étiques.
4 - Quadricycle Peugeot de 1905, équipé d’un moteur à 1 cylindre développant 7 CV, et d’une boîte à 2 vitesses permettant d’atteindre en pointe 30 km/h.
5 - Torpédo de 1908. Le moteur est un 4 cylindres de 211 cm3 de cylindrée. C’est une grosse voiture, un bolide qui atteint 100 km/h. la ligne commence a être moderne. Mais de grâce, regardez de près la trompe !
6 -Bébé Peugeot de 1913. Le moteur est un 4 cylindres de 7 CV. C’est l’ancêtre des petites voitures économiques modernes.
extraits de l'édition belge du journal Tintin (1956)
_________________________________________________________
Peugeot se lance dans la lame de rasoir à Valentigney (Doubs) - publicité de 1930
publicité de 1939
_________________________________________________________
Avec le rachat de Citroën, PSA (créé en 1966) devient en 1976 PSA Peugeot Citroën, puis, en 2016, il est abrégé en Groupe PSA.
en 1976, sortait au cinéma le film "L'ordinateur des pompes funèbres"... cette scène est probablement une conincidence !
_________________________________________________________
ACCUEIL | AUTOMOBILE | PEUGEOT - UNE MARQUE SE PENCHE SUR SON PASSE (1956) |
bachybouzouk.free.fr