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article publié en 1997

 

Née en 1909 en Angleterre, la Morgan a roulé durant 27 ans sur trois roues (deux avant et une arrière). En 1936 est apparu un modèle quatre roues, mais les trois roues se sont fabriqués jusqu'en 1954. Cela fait 88 ans aujourd'hui que la marque appartient à la famille Morgan (3e génération) et qu'elle se construit selon les procédés d'origine. Originalité: tout le squelette de la voiture ainsi que le plancher sont en bois, sur lequel on cloue à la main les parties carrossées, qui sont ensuite peintes au goût du client (nombreux la choisissent en vert anglais, of course!). La Morgan existe en version deux ou quatre places et propose trois cylindrées différentes (Morgan n'a jamais développé ses propres moteurs). Seuls 400 modèles sont construits chaque année. Ainsi dans de nombreux pays d'Europe, la demande dépasse l'offre (3 ans d'attente en France et en Belgique, jusqu'à 6 ans enAngleterre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Morgan Plus 4 (1950)

 

 

MORGAN : VOITURE DE COLLECTION

 

Les propriétaires de Morgan ne sont pas de jeunes loups. Pour s'offrir une Morgan, il faut en effet compter 100.000 francs. C'est donc plutôt autour de 40 ans que les amateurs — éclairés — craquent pour ce luxueux jouet. A l'image d'André Vermote, qui est tombé sous le charme d'une Morgan il y a dix ans, et pour la vie. Complètement accro, ce sympathique Belge n'hésite pas à avaler des milliers de kilomètres chaque année pour se rendre à des rencontres de "Morgan". Il vient de s'appuyer 8000 kilomètres pour venir en Suisse et jeudi, il repart pour l'Italie... et pour plus de 10.000 kilomètres de route. "C'est vrai, il faut être un peu fou", confesse André, en réajustant sa drôle de casquette à fleurs sur la tête. André est un original qui se moque bien de son look. L'essentiel est de se faire plaisir sur des petites routes de campagne et tout particulièrement dans les cols, car la Morgan, malgré ses 1000 kilos, a une excellente tenue de route. Toutefois, le look "morganiste" existe: veste en cuir doublée de mouton, écharpe blanche nouée autour du cou, gants, casque en peau et petits lunettes rondes. Bref, on se croirait dans un autre temps. Mais le temps en Morgan, on l'oublie; les voitures ne sont d'ailleurs pas équipées d'horloge. "Celui qui en fait installer une, de même qu'une radio, sera mal vu", sourit Adrien van der Kroft. Cet homme d'affaires hollandais — qui est aussi le président du club de Morgan de Hollande — est le plus grand collectionneur de Morgan au monde; il en possède 19, toutes des raretés. "Ces voitures sont comme des femmes, elles demandent une grande attention, sinon elles vous quittent", plaisante Adrien van der Kroft. Si les morganistes ont de l'argent - la majorité occupe des postes dirigeants —, ils ne le montrent pas. Dans les rallyes, on ne parle d'ailleurs jamais de fric ni de boulot; tout juste si on sait quelle est la profession de l'autre. Et si chacun est différent — comme David Love, cet Anglais retraité qui vit aujourd'hui en Normandie, et qui voyage toujours avec ses deux petits chiens —, tous ont un point en commun: la philosophie Morgan. Une jolie façon de vivre la vie, la tête dans le ciel.

 

article publié en 1997 dans un quotidien suisse

 

André Vermote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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