ACCUEIL | AUTOMOBILE | LA MOBYLETTE |
Avant la seconde guerre mondiale, Motobécane-Motoconfort avait établit sa réputation avec la bicyclette à moteur. L'arrivée du Vélosolex incitat la société à trouver un nouveau produit pour répondre aux éxigences de la clientèle. En 1949, elle lance la Mobylette qui est de cylindrée moyenne (moteur 2 temps de 49,9 cm3). Elle sera présentée officiellement à la presse le 30 novembre.
Beaucoup de jeunes auront leur "Mob" pour les sorties entre copains. Quant aux moins jeunes, ce sera le moyen de transport idéal pour se rendre au travail.
publicité de 1951
De nombreuses versions seront produites par la Société Motobécane établie à Saint-Quentin dans l'Aisne. On notera particulièrement les séries de couleur : la Bleue et l'Orange, cette dernière étant ressemblant un peu à une moto, avec son siège long qui permettait de la conduire allongé et de se donner un style.
L'arrivée des japonnaises eut raison de ce genre de cycle et la société ferma un jour ses portes, malgré un petit sursaut d'acivité avec la vogue des bicross (MBK, BMX...)
Mobylette 50 - publicité de 1972
Mobylette 50 V Luxe - document de 1972
________________________________________________
illustration de Jidéhem - 1970
cyclomoteur Cady - publicité de 1969
publicité de 1972
ACCUEIL | AUTOMOBILE | LA MOBYLETTE |
bachybouzouk.free.fr