ACCUEIL | AUTOMOBILE | MG (1954)

 

 

 

 

 

Tout le monde connait al silhouette de la M.G., cette petite voiture anglaise d’allure très sportive. Souvent peinte en rouge, elle fait alors penser à un jouet. Mais ne nous y trompons pas : ce jouet possède un moteur qui est une étonnante mécanique. Moteur très nerveux, reprises rapides, bonne tenue de route, telles sont les qualités de la M.G.
C’est en 1935 que cette marque commença à faire parler d’elle, quand l’équipe de Georges Eyston gagna les 24 Heures du Mans sur M.G. Depuis lors, d’autres performances ont été accomplies et, dernièrement, le colonel Gardner, avec une M.G. spéciale (1250 cm3) réussit une moyenne de 252 kl/h sur l’autostrade Bruxelles-Ostende !

 

La nouvelle M.G. est quelque peu modernisée : la calandre est légèrement bombée, le capot est abaissé de 7,5 cm (ce qui donne une meilleure visibilité de la route), et les phares sont encastrés dans la carosserie.

 

Vue de dos aussi, la silhouette de la M.G. est peut-être originale, mais elle n’est plus au goût du jour. Seuls les anglais traditionnalistes et les amateurs de M.G. (il n’y a pas moins de cinquante clubs M.G. dans le monde) peuvent s’en contenter. Pour nous, cette mécanique mérite une présentation plus séduisante.

 

 

MG

photos ci-dessus et texte extraits du journal Tintin (1954)

 

 

LEGENDES M.G. (photo centrale)

1 – clignoteur

2 – essuie-glaces

3 – starter

4 – phares

5 – contact

6 – choke

7 – avance automatique
8 – témoin pahres
9 – lumière verte de réserve d’essence
10 – lumière rouge dynamo
11 – compte-tours
12 – a) température d’eau b) niveau d’huile c) ampères-mètre

13 – a) compteur de vitesse b) totaliseur journalier c) totaliseur général
14 – levier de vitesses
15 – frein à main

_______________________________________________

 

 

MG (de Morris Garages) est un constructeur automobile britannique de voitures de sport fondé en 1924 à Oxford (Angleterre).

 

Le 25 octobre 1980 la dernière voiture MG sort des chaînes de montage de l’usine d’Abingdon, en Grande-Bretagne.

 

 

 

une MG aux 24 Heures du Mans en 1939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | AUTOMOBILE | MG (1954)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr