ACCUEIL | AUTOMOBILE | MERCEDES BENZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PREMIERE AUTO

 

C'était un tricycle dont la vitesse de pointe était de 15 km/h, mais c'est devenu la première voiture à essence qui ait jamais fonctionné : il y a juste cent ans, le 29 janvier 1886, son inventeur, l'Allemand Karl Benz, de KarlsruKe, en déposait le brevet. L'ère de l 'automobile avait officiellement commencé.
A moins d'une centaine de kilomètres de là, dans la banlieue de Stuttgart, Gottfried Daimler travaillait d'arrache-pied au même projet fabuleux : un véhicule qui se meut tout seul. Dépassé de peu par Benz, il reste toutefois le premier à avoir inventé la motocyclette, en 1885. Daimler décida de baptiser ses voitures Mercedes : un de ses meilleurs clients, un industriel autrichien* installé à Nice, avait donné ce nom — celui de sa fille — à la voiture avec laquelle il disputait les premiers rallyes. C 'est également Daimler qui a introduit la célèbre étoile à trois branches, devenue depuis célèbre dans le monde entier.

 

article publié dans un quotidien suisse en 1986

 

___________________

* Emil Jellinek 

 

 

Tricycle Benz en 1886

 

 

Mercedes-Benz 190 - publicité de 1962

 

 ________________________________________________________

 

 

KARL BENZ, LE PREMIER CONSTRUCTEUR

 

Le 25 novembre 1844. Karl Benz ne naquit cependant pas sous le nom de Benz, mais de Karl Friedrich Michael Wailand, ses parents ne convolant en justes noces que peu de temps après sa naissance. Le père de Karl Benz mourut peu de temps après, quand l'enfant n'avait que deux ans. Malgré cette situation difficile, sa mère lui permit de suivre une formation approfondie au gymnase et à l'école polytechnique de Karlsruhe. Il travailla aussi comme ajusteur, dessinateur et constructeur. Plein d'initiative, Karl créa sa propre entreprise en 1871, à l'âge de 27 ans. Un an plus tard, il épousa Bertha qui écrivit elle aussi une page glorieuse de l'histoire automobile: en 1888, accompagnée de ses fils Eugen et Richard, elle effectua en voiture le trajet de Mannheim à Pforzheim, une grande première légendaire qui contribua à la reconnaissance de l'automobile comme moyen de substitution à la calèche.

A la même époque que Karl Benz, Gottlieb Daimler travaillait à Stuttgart à la réalisation d'un engin motorisé. C'est par le plus grand des hasards qu'il fit, lui aussi, breveter sa première voiture à moteur en 1886. Ni Benz ni Daimler ne savait ce que l'autre faisait, et, plus curieux encore, ces deux génies ne firent jamais connaissance! Dès ses débuts, KarlBenz a breveté des inventions qui ont marqué la conception globale del'automobile: par exemple, l'allumage électrique et les bougies ainsi que le développement de la direction de la fusée d'essieu. En 1901, il était devenu le plus grand constructeur d'automobiles du monde. En 1903, il quitta cependant la direction de l'entreprise. En 1906, il créa avec son fils Eugen la société "Carl Benz Sôhne in Ladenburg". Il avait troqué le K de son prénom contre un C qui lui semblait plus moderne!

Aujourd'hui, cette société existe toujours, dirigée par la troisième génération. En 1924, Karl Benz fut nommé citoyen d'honneur de la cité, lui qui avait déjà reçu le titre de docteur honoris causa de la Technische Hochschule de Karlsruhe. Il mourut le 4 avril 1929, laissant derrière lui sa femme Bertha, ses deux fils et ses trois filles Klara, Thilde et Ellen. Contrairement à Gottlieb Daimler, décédé en 1900, il connut en 1927 la fusion réussie des deux entreprises Daimler et Benz. Son nom figure toujours dans les raisons sociales de l'entreprise, qu'il s'agisse de Mercedes-Benz AG ou de Daimler-Benz AG. Ce n'est que justice, puisque la société "Benz & Cie " fondée par Karl Benz avant même les premiers tours de roues de sa voiturette, produisit non seulement des autos, mais aussi des moteurs de bateaux et d'avions. Comme l'entreprise actuelle, dont les trois branches de la célèbre étoile signifient qu'elle est présente sur terre, sur mer et dans le ciel.

 

article publié en 1995 

 

 

 ________________________________________________________

 

 

Karl Benz (à droite) en compagnie de son épouse Bertha, de l'une de ses filles et de son collaborateur Fritz Held lors d'une sortie avec le modèle Benz-Viktoria, à la fin XIXe siècle.

 

 ________________________________________________________

 

 

 

publicité de 1952

 

 ________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | AUTOMOBILE | MERCEDES BENZ

 

 

 

bachybouzouk.free.fr