ACCUEIL | AUTOMOBILE | MARTINI (SUISSE) |
1993 - LA MARTINI TORPEDO 1908 OUVRE LE CORTÈGE
Dans les rues de Saint-Biaise et de Marin, c'est un moment hors du commun qu'ont pu vivre de nombreux spectateurs au passage du cortège officiel organisé pour la commémoration du 90me anniversaire des usines des automobiles Martini. Plus de vingt véhicules, retraçant à eux seuls l'histoire de l'automobile de ce siècle, ont emmené les Invités - par monts et par vaux, cahin-caha - de l'exposition consacrée à cette marque prestigieuse à Marin-Centre au site de fabrication des automobiles Martini, à Saint-Biaise tout en s'arrêtant au giratoire à Saint-Biaise, pour le baptiser "carrefour des automobiles Martini". Un grand coup de chapeau à Raynald Friedli, instigateur et organisateur des festivités, qui a su rappeler et sauvegarder un important patrimoine industriel neuchâtelois.
- Puisse le baptême du carrefour des automobiles Martini susciter nostalgie et regret pour certains et permettre, pour d'autres, d'accéder à une technologie innovatrice, comparable à celle qui émergea des usines Martini, il y a 90 ans. C'est mon vœu. Voilà comment Raynald Friedli, expert en voitures anciennes, instigateur et organisateur de la commémoration du 90me anniversaire de l'implantation des usines Martini à Saint-Biaise, a résumé sa formidable entreprise. Cela se passait hier, devant un parterre d'invités, dans les locaux defabrication des automobiles Martini, occupés aujourd'hui par l'entrepriseFael.
Sans l'initiative de Raynald Friedli, il n'y aurait pas eu trace à Saint-Biaise de cette prestigieuse entreprise, implantée sur son territoire de 1903 à 1934 et connue dans lemonde entier par la qualité et la beauté de ses produits. Dès hier après-midi, Saint-Biaise a baptisé le giratoire RC5, à la sortie est du village "carrefour Martini", ou dans sa version officielle carrefour des automobiles Martini. Une plaque, rappelant l'activité prestigieuse qui s'est déroulée à quelques pas de là, a été découverte, à cette occasion par un descendant indirect de la famille Martini, Jean de Martini, de Lausanne, en présence des nombreux invités qui ont quitté l'espace d'un baptême, les véhicules qui faisaient cortège pour l'occasion dans les rues de Marin et de Saint-Biaise. Fantastique cortège composé de plus de vingt voitures, d'un car postal au klaxon significatif, d'un camion de marque Saurer, d'une motocyclette grand chic. Ouvert comme il se doit par la mignonne Martini Torpédo 1908, dans laquelle avait pris place Jean de Martini, le cortège a renfermé des bijoux telle la "fumeuse" Lorraine Dietrich de 1911, un coupé chauffeur de 1911 ou la Peugeot Torpédo de 1923. Voire la splendide limousine Lancia 1932. Tout n'a pas toujours été très simple. Diable, ces arrière-grands-mamans avaient l'air quelque peu ébahies devant le flamboyant coupé Ferrari 1993. Il n'empêche que c'est elles qui tenaient le haut du pavé, bravant fièrement le macadam à une moyenne de 22 km/h, laissant pantoises toutes les descendantes des années 55 et plus. Il en est même une qui a eu de la peine à finir la grimpée des Champs-Montants à Marin, une petite Peugeot 202, de 1947. Il a fallu la pousser, mais c'était si agréable de ne ressentir aucun stress...
article publié dans un quotidien suisse en mars 1993
publicité de 1993
ACCUEIL | AUTOMOBILE | MARTINI (SUISSE) |
bachybouzouk.free.fr