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FIAT 500 TOPOLINO 1936

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La Fiat 500 C à soupapes en tête qui succéda à la légendaire "Topolino" (photo de 1951)

 

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La vague des petites voitures ne cesse de s’affirmer d’année en année. Le parc automobile augmente régulièrement et multiplie les difficultés de stationnement et de circulation. En outre, la voiture tend à devenir un véritable outil de travail.

Les constructeurs se sont donc trouvés dans l’obligation de tendre leurs efforts vers la maniabilité et la solidité ; tout en veillant à donner à leurs véhicules une puissance et une vitesse raisonnables. Il était nécessaire, d’autre part, que l’outil de travail puisse se transformer à la fin de la semaine, comme par enchantement, en une agréable automobile familiale, autrement dit que deux adultes et deux enfants puissent s’y installer confortablement.

La dernière Fiat 500, qui vient de faire une rentrée remarquée sur nos routes, répond à ces conditions. Fiat se pose désormais en champion incontesté de la petite voiture. Il est bon de rappeler à ce propos que c’est la grande firme italienne qui ouvrit la voie en 1936, justement avec une 500.


Comment se présente la nouvelle ?
Il semble qu’elle puisse se définir ainsi : simple, robuste, jolie, rapide et confortable.  Le moteur a deux cylindres, monté à l’arrière, développe 13 CV à 4000/t/m. Il est très bien insonorisé et ne transmet qu’un minimum de vibrations. Le bloc moteur et la culasse sont en aluminium, les chemises en fonte. Le carburateur travaille en surpression. Quant au refroidissement des cylindres, il est assuré par un ventilateur centrifuge.
L’embrayage est du type monodisque à sec. Quatre vitesses : la deuxième monte à 40, la troisième à 60. La quatrième est surmultipliée.

La suspension est tout à fait excellente. Elle comporte à l’avant un ressort transversal à lames, fixé à la carrosserie en deux qui agit comme stabilisateur lors des oscillations asymétriques des roues ; à l’arrière, des bras oscillants fixés élastiquement au cadre et des ressorts hélicoïdaux.
Les freins sont hydrauliques. Le frein de stationnement agit sur les mâchoires des freins arrière.
Le réservoir a une contenance de 21 litres. La fiat consomme environ 4,5 litres , 6 à sa vitesse maxima.
En résumé, la Fiat 500 est une réussite : un outil de travail sûr et pratique qui permet de belles promenades en famille.


Journal Tintin (1957)

 

FIAT 500

 

 

 

publicité de 1960 (Suisse)

 

 

publicité de 1961 (Suisse)

 

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La Fiat 500 de 1936 (on remarquera le moteur à l'avant)

 

 

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cabriolet Fiat 500 C - 2009

 

 

Alignées côte à côte dans l’enceinte du terrain d’essais Fiat à Balocco, la petite – très petite – 500 cabriolet de 1957 (ci-dessus à droite) et la toute nouvelle 500 C affichent clairement leur cousinage: même style, même bouille sympathique.

 

 

 

 

 

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